Bixa orellana - Rocouyer, Roucou, Arbre rouge à lèvre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Bixa orellana Floral Gardens of Kula, Maui, Hawaii. October 24, 2007
    Forest & Kim Starr © Hawai.
    Nom commun : Roucou*, Rocouyer, Rocou, Arbre rouge à lèvre, Achiote aux Antilles françaises, Annatto, Létchi fleur à la Réunion, 'Mjengafre, M'lala' aux Comores en Maore, Mjengafori à Mayotte, dans le sud des Marquises et en Polynésie française 'Peni, mahiha, Puu peni', Onoto, localement Urucú, en espagnol 'Achiote, Achiotl, Urucú, Onoto, Rocú, Rocon, Annatto, Anoto bija, Analto, Bijol, Bizorocù, Achiote amarillo, Achiote de Bija, Achiote de cholo, Achiote de monte, Achiote de pepa roja, Achiotillo, Abujo, Axiote', en brésilien 'Anato, Açafrão do Brasil ,Urucuzeiro', en langue tupi 'Urucu', nommé par les anglophones 'Annatto, Achiote tree, Lipstick tree', aux îles Hawaï 'Alaea laau, Kumauna'.
    photos : cliquer sur les photos pour en découvrir un plus grand nombre ou un grand format.
    Nom latin : Bixa orellana L.*, synonymes retenus après révision du genre Bixa americana Poir.*, Bixa katangensis Delpierre, Bixa odorata Ruiz & Pav. ex G.Don, Bixa orellana var. leiocarpa (Kuntze) Standl. & L.O.Williams, Bixa orellana f. leiocarpa (Kuntze) J.F.Macbr., Bixa purpurea Sweet, Bixa tinctaria Salisb., Bixa upatensis Ram .Goyena, Orellana americana (Poir.) Kuntze, Orellana americana var. leiocarpa Kuntze, Orellana orellana (L.) Kuntze et invalide Bixa acuminata Bojer
    famille : Bixaceae.
    catégorie : arbuste à l'enracinement profond et pivotant.
    port : buissonnant, compact, étalé à cime arrondi.
    feuilles : persistant aux nervures rougeâtres fortement marquées donnant un aspect gaufré, ondulé d'un vert moyen vernissé.
    De grandes feuilles alternes, cordiformes au pétiole d'un blanc verdâtre à vert rougeâtre. Les jeunes pousses sont d'un bronze cuivré.
    floraison : longue durant entre 3 et 4 mois au moment de la saison des pluies de juin à novembre, parfumée et nectarifère visitée par les abeilles et les papillons qui sont les principaux insectes pollinisateurs, visitée également par les bourdons, guêpes, fourmis et mouches.
    En cime, panicules axillaires de fleurs hermaphrodites (4 à 5.2 cm) à corolle à 5 pétales libres, obovales, bouquet d'étamines et style filiforme à stigmate bilobé. Les boutons floraux sont globuleux et rosâtres.
    Les fleurs s'ouvrent très tôt le matin entre 4 et 5 h du matin et le grain de pollen ne conservent ses principes actifs qu'entre 10 et 11 heures.
    couleur : rose pâle veiné de rose plus soutenu plus pâle vers la base des pétales, étamines blanche aux anthères bifides roses, style rose vif. Il existe des formes à fleurs blanches
    fruits : capsules de 3 à 4 cm oblongues à bogue déhiscente hérissée de pointes, à maturité d'un rouge vif loirsque la floraison est rose, contenant dans chaque valve des graines triangulaires à l'enveloppe cireuse, charnue rouge à rouge orangé qui sont expulsées à maturité, compter entre 30 et 55 graines de forme pyramidale de 3,5 à 5 mm dans une pulpe placentaire jaune verdâtre à brun clair.
    Pour les variétés à fleurs blanches, les bogues sont vertes ou d'un vert jaunâtre.
    En Amérique centrale selon la variété plantée, les fruits parviennent à maturité d'octobre à janvier ou de novembre à mars durant la saison sèche qui dure entre 4 et 5 mois. Au Costa Rica, dans la province de Carthage, en zone volcanique vers le Turrialba, la pluviométrie y est importante avoisinant 5000mm par an, ils parviennent à obtenir 2 récoltes par an.
    Les graines sont stock&es au frais et au sec, elles conservent leur propriétés germinatives durant une dizaines d'années. Localement, ils conservent les graines propres et bien séchées à température ambiante dans des vases en argile.
    croissance : rapide au début puis lente.
    hauteur : 4 à 6 m parvient à sa taille adulte très rapidement, d'une durée de vie assez courte entre 30 et 50 ans.
    plantation : selon climat toute l'année. Les variétés horticoles vivent et produisent durant une cinquantaine d'années le plein rendement se situe entre 5 et 10 ans.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, levée rapide compter environ 20 cm en 4 mois, et compter entre 18 et 20 mois pour obtenir la première floraison suivie d'une fructification, le plein rendement à lieu dès la cinquième année produisant entre 2,3 et 2.5 kg de graines par an par sujet.
    Multiplication également par bouture à talon.
    sol : une préférence pour un sol riche en humus, frais mais bien drainé, en sol acide au pH entre 4,3 et 6,5 , et sol alcalin pH jusqu'à 8,5, il se développe également dans des sols pauvres et dégradés car il régénère les sols, souvent planter dans des lieux pour réhabiliter des sites comme des anciennes exploitations minières.
    Peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide à 10 °C.
    emplacement : soleil, mi-ombre partielle quelques heures dans la journée, à besoin de 10 h de pleine lumière durant la période de floraison et fructification.
    zone de rusticité : 7 - 9, température idéale entre 20 et 38°C. USDA zone 7a-9b, adapté aux embruns et aux vents violents. Uune fois installé, tolère de longues périodes de sécheresse et supporte l'inondation temporaire des sols.
    origine : en zone tropicale en Amérique centrale et au nord de l'Amérique du sud du Mexique au Brésil, consulter la carte de l'Amérique du Sud.
    Extra red variety Manoa Ruby seepods and leaves Hawaii. November 08, 2012
    Forest & Kim Starr © Hawai
    Présent au Pérou, Colombie, Venezuela, Guyane française, Brésil en Amazonie, Guatemala, Costa Rica, Nicaragua, Salvador, Panama, Porto Rico, République dominicaine, Haïti,
    Introduit et naturalisé de longue date en Afrique tropicale où il est cultivé comme colorant et pour ses tanins notamment en Tanzanie, Kenya, Angola, Malawi où il est nommé en swahili 'Mzingifuri', également au Sri Lanka.
    entretien : arroser régulièrement les deux premiers années puis en été. Au printemps, prévoir au pied un bon et épais paillage organique pour conserver de la fraîcheur en été, supprimer les branches mal placées.
    Dans les vergers il est généralement mener avec une ramification basse lui donnant une couronne dense de forme étalé.
    maladies et ravageurs : rien de signaler jusqu'à présent .
    NB : son nom Bixa désigne en grec , son nom spécifique Orellana lui a été donné en l'honneur de l'explorateur Francisco de Orellana, un nom donné à un genre qui est dans bien des cas un synonyme.
    Des graines de rocou ont été introduites en Europe vers 1659 par l'explorateur français Rochefort, c'est déjà ce nom qui lui était donné à l'époque de la colonisation espagnole et largement utilisé par les populations locales.
    Son nom achiote est un mot aztèque venant de la langue náhuatl, qui signifie graine de feu ou désigne une graine qui brille.
    Cette civilisation consommait les graines riches en graisse en les mélangeant au cacao, préparation rapportée en Europe et mise en pratique jusqu'au cours du 17 ème siècle.
    Au Pérou, sur un site archéologique ont été retrouvé des preuves datant d'environ 3000 ans avant J.C. prouvent que lors de rituels était consommé une préparation à base de d'achiote, coca et de citron vert.
    Sa culture remonte à l'ère précolombienne pour extraire de l'enveloppe de la graine et de la capsule du fruit un colorant rouge appelé localement en espagnol Bixina, le tout est préparé pour obtenir une pâte utilisée dans la préparation de rituels religieux, de condiments, de médicaments et déjà de préparations cosmétiques, dissous dans de l'eau et de l'alcool pour obtenir une solution de couleur orange.
    Son bois blanc est assez fragile, localement il est utilisé pour confectionner du charbon de bois et des objets demandant un bois léger et souple.
    Ce genre après révision en 2012 ne comprend plus que 5 espèces retenues et 9 autres noms comme synonymes, des espèces persistantes ou caduques, originaires des zone tropicales des Amériques.
    Ce Roucou à sa place dans les jardins au climat océanique dans les massifs et en arrière plan dans les mixed-borders, sur les talus, également en lisière de sous-bois, ou encore entrer dans la composition de haies ou tout simplement dans de grandes potées pour orner et parfumer balcons, patios et terrasses sous climat approprié.
    Contient des lipides, glucides, fibres, riche en calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc, surtout une source importante de vitamine A et de caroténoïdes
    Réputé avoir des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, astringentes et cicatrisantes, antioxydantes réduisant les risques du diabète, réputé être un excellent fluidifiant et expectorant pour traiter divers symptômes des voies respiratoires, la toux et la grippe.
    On lui attribue des propriétés anticancéreuses pour la prostate et depuis des siècles des propriétés aphrodisiaques, ce serait pour les hommes et les femmes un puissant stimulateur de la libido.
    En Amérique du Sud l'achiote était autrefois souvent planté dans les cours des maisons, pour l'avoir sous la main, en cuisine la pâte sert à colorer le manioc, le riz (Arroz al achiote), les préparations aux crevettes, aux poissons ( pisillo ) , les ragoûts de poulet, de porc (pibil ) et autres viandes, a sublimer la saveur d'autres mets traditionnels relever les sauces et les marinades, également employé en mettant à macérer des graines dans de l'huile d'olive, une tradition dans la cuisine panaméenne et mexicaine, vénézuélienne dans les pelons bollitos.
    Il est commercialisé sous forme de graines entières ou hachées, de poudre, de pâte sous forme de petits pains, sous forme liquide dans des huiles.
    Les enveloppes charnues des graines rouge-foncé est riche en caroténoïdes elles sont utilisées comme colorant rose et orange et comme additif alimentaire référencé E160b. Elles contiennent un pigment riche en bixine qui peut pour certaines personnes être un allergène déclencheur de réactions cutanées tel que l’eczéma et l’urticaire et qui peut provoquer des crises d’asthme allergique.
    Extra' red variety Manoa Ruby seepods and leaves Hawaii. November 08, 2012
    Forest & Kim Starr © Hawai
    Propriétés et utilisations :
    Le Rocou est l'un des importants colorants naturels de l'industrie alimentaire d'un intérêt mondial utilisé pour colorer les aliments en jaune, jaune orangé et rouge, il est présent dans la pâtisserie fine, les desserts, les glaces, la confiserie, les produits laitiers, les beurres et margarines, la viennoiserie, pour aromatiser les décorations et les glaçages de certains aliments, les snacks et les produits à grignoter, les croûtes des fromages à croûte ou à fondre comme l'Edam, la Mimolette, le Gouda, le Cheddar et le Chester, la boulette d'Avesnes, le Munster et le Rouy, pour le fumage de certains fruits de mer et poissons fumés comme les filets de Haddock*, les boyaux pour la charcuterie et certaines boissons
    En cosmétologie, il entre dans la composition de rouge à lèvres, vernis à ongles, produits capillaires et savons, mais aussi comme pigment dans la fabrication de peinture à l'aquarelle, dans les encaustiques, les huiles et les teintures pour les bois, pour colorer les vernis comme le vernis de Watin en association avec la gomme-laque et dans d'autres associé au curcuma Curcuma longa E100, E150 marron à orangé du caramel naturel, E153 noir du charbon végétal, E160 carotènes orange des carottes, abricots et langoustes, E160a, orange B-carotène des carottes, E160a(ii), orange une B-carotène d'une algue Dunaliella salina, E160b(i), gomme-gutte (jaune du Cambodge, un pigment jaune foncé ou orangé) du Garcinia morella, le sang-dragon, une résine d'un rouge brun foncé provenant du Dracaena draco et du yéménite Dracaena cinnabari.
    Bien avant la conquête espagnole, la médecine traditionnelle des peuples andins et celle des Incas du Haut-Pérou (correspond à l'actuelle Bolivie) utilisaient les feuilles d’achiote pour traiter diverses affections et maladies.
    Dans la pharmacopée caribéenne une décoction de feuilles est utilisée pour soigner la conjonctivite et les graines écrasées pour traiter en application locale les brûlures superficielles.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    Vous pouvez les découvrir dans Flickr.
    - Bixa arborea Huber, pas de synonyme retenu, originaire des forêts humides du Brésil, Pérou et de l' Équateur, un persistant de 6 à 10 m de haut, floraison rose pâle, feuillage cordé, réputé pour ses propriétés médicinales et de la même manière que le rocou, les graines servent dans l'alimentation à colorer et aromatiser. Localement c'est une espèce utilisée pour le reboisement
    - Bixa excelsa Gleason & Krukoff, pas de synonyme retenu, feuilles cordiformes brillantes aux nervures fortement marquées lui donnant un aspect gaufré, floraison rose, fructification ovoïde, voir photos.
    - Bixa platycarpa Ruiz & Pav. ex G.Don, un seul synonyme Bixa orellana var. platycarpa (Ruiz & Pav. ex G.Don) Warb. .
    - Bixa urucurana Willd., synonymes Bixa orellana var. urucurana (Willd.) Kuntze ex Pilg., Bixa sphaerocarpa Triana, Orellana americana var. urucurana (Willd.) Kuntze, Amérique centrale et nord de l'Amérique du sud voir galerie et carte, source GBIF—Global Biodiversity Information Facility.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Haddock, ce sont des filets d'aiglefin ou églefin, un grand poisson des grandes profondeurs de l’Atlantique Nord Melanogrammus aeglefinus (famille de la morue) pouvant mesurer 1m et peser entre 15 et 16 kg, à ce jour son statut n'est pas menacé.
    En Europe l'églefin est pêché vers les îles Féroé, le sud-ouest de l’Islande et les côtes de la Norvège. En Amérique du nord, l'aiglefin est présent au large du Canada depuis le sud-ouest du Groenland jusqu'au cap Hatteras, en Caroline du Nord, sa . deux saisons de pêche aux chaluts de fond et à la palangre de d’avril à mars au large de la Nouvelle-Écosse au nord-est du chenal Laurentien et au sud-ouest jusqu'au golfe du Maine et de juin à février entre le cap Cod et la Nouvelle-Écosse, sur le banc de Georges.
    *Poir., abréviation botanique de Jean Louis Marie Poiret (1755-1834) botaniste, explorateur français qui séjourne une année en Algérie, séjour qu'il relate dans 'Voyage en Barbarie : ou lettres écrites de l'ancienne Numidie pendant les années 1785 & 1786, sur la religion, les coutumes & les mœurs des Maures & des Arabes-Bédouins' avec un essai sur l'histoire naturelle de ce pays.
    Un petit genre d'Amérique centrale Poiretia de la famille des Fabaceae, lui a été dédié ainsi que plusieurs espèces d'origines maghrébines.
    *Roucou mot d'origine créole.
    natacha mauric © 24/01/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->




compteur blog