Humata, Davallia tyermanii - Fougère patte de lapin
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Humata tyermanii
    Shiro Kurita©
    Nom commun : Fougère patte de lapin, Fougère aux pattes de lapin, nommée par les anglophones 'White Rabbit's Foot Fern, Hare's-foot fern', en allemand '.
    Nom latin : Humata tyermanii T. Moore*, seul synonyme retenu par The Plantlist lors de la révision en 2012 Humata griffithiana var. tyermannii (T. Moore) Tagawa, pour certes flores était le synonyme de Davallia tyermannii Baker*, un nom toujours non résolu en 2020.
    famille : Davalliaceae.
    catégorie : vivace terrestre, épiphyte ou lithophyte aux rhizomes trapus épais écailleux couverts de poils soyeux blanchâtre à vert amande puis mordoré d'où son nom de patte de lapin.
    port : touffe dressée, étalée.
    feuilles : persistant épais, coriace, vert moyen à vert foncé brillant sur le dessus. Larges frondes légères fertiles ou stériles tripennées découpées en dentelle, aux tiges d'un brun vert roussâtre.
    floraison : les ptéridoptères* non pas de fleurs et pas de graines, elles produisent des spores, haploïdes, regroupées dans des sporanges sur le revers des feuilles.
    couleur : les sporanges sont ocre jaune à rouille.
    croissance : assez lente.
    fruits : sporanges ocre jaune (voir bas de page) à maturité libèrent des spores qui sont dispersées par le vent.
    hauteur : 0.30m à 0.60m en tous sens.
    plantation : au jardin selon climat au printemps ou à l'automne, compter de 3 à 5 plants au m². Avant la plantation faire tremper la motte 10 minutes dans une bassine d’eau de pluie ou une eau non calcaire à température ambiante.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C, compter pour la levée entre, par bouturage courant mars, par marcottage de tiges ou par prélèvement de rejets, par greffage.
    sol : léger, acide, riche en humus, frais mais bien drainé. N'aime pas le calcaire.
    culture en pot : peut se cultiver dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide à 10 °C.
    Prévoir un mélange par tiers de bonne terre de jardin, terre de bruyère et de sable, prévoir un rempotage au printemps tous les 2 à 3 ans et chaque année courant mars u n apport d'engrais organique. Il est normale que le système racinaire velu déborde et recouvre la potée comme des tentacules.
    emplacement : mi-ombre lumineuses, ombre. Au jardin, évitez les expositions aux rayons de soleil et surtout à l'abri des vents froids desséchants.
    zone de rusticité : 7 - 9, en zone humide au moins 50% à une température de 18° à 23°C /65-75°F, sensible au gel à partir de - 12° à -13°C. USDA zone 7a-9.
    origine : dans les zones tempérées humides, fraiches et ombragées sur les troncs et dans les rochers moussus de la Péninsule Ibérique au sud et nord de l'Espagne (province de l'Andalousie, Cadix, Asturies et Galice, à l'ouest du Portugal, dans les îles Canaries sur l'île de Tenerife, l'île de Madère et au Maroc.
    Humata tyermanii
    Forest and Kim Starr ©
    entretien : par temps sec, arroser abondant et régulier avec une eau non calcaire à température ambiante et brumiser les frondes.
    A la fin de l'hiver, couper les frondes fanées et nettoyer l'intérieur de la touffe, au printemps prévoir au pied un bon paillage organique ou de frondes pour conserver de la fraîcheur en été, les frondes coupées sont utilisées au jardin comme paillis pour d'autres espèces ou les fraises. Effectuer des apports de compost bien décomposé.
    maladies et ravageurs : une eau trop calcaire favorise l'apparition de la chlorose, comme bien d'autres fougères elle peut être sujette aux pucerons et aux cochenilles, mais elle est dédaignée par les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Humata vient du latin humus, sol faisant référence à son milieu de vie, terrestre son nom spécifique tyermanii est dédié au botaniste-malacologue* anglais John Simpson Tyerman de Cornwall (1830-1889), conservateur du Liverpool Botanic Garden créé par John Shepherd, ouvert au public en 1836 et son parc en 1856, aujourd'hui ilm est devenu le Wavertree Botanic Garden & Park, découvrir son histoire.
    Et le nom de Davallia est dédié au botaniste, politicien, suisse Edmund Davall (1793 -1860), il étudie la sylviculture en Bavière et par la suite il est en charge de l'aménagement forestier en Suisse et l' inspecteur général des forêts. En 1832, il est nommé juge du district de Vevey, tout en étant conseiller communal et par la suite député; l'auteur d'ouvrages forestiers .
    Le genre Davallia auquel Humata était jusqu'à présent associé, comprenait 302 noms d'espèces connues, après révision en 2012 seulement 21 noms ont été retenus avec 41 autres noms comme synonymes. Des espèces toutes originaires des zone tempérée de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Le genre Humata comprenait 104 noms d'espèces connues, après révision en 2012 seulement 8 noms ont été retenus et 17 autres noms sont juste considérés comme des synonymes et 79 autres demeurent non résolus en 2020.
    Cette Fougère patte de lapin à sa place dans les jardins au climat océanique dans les rocailles ou tout simplement dans des vasques et des potées pour animer les zones ombragées sur les balcons, patios et terrasses fraîches, à l'intérieur dans une salle de bain, dans une entrée, une montée d'escalier sombre.

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    *Robert Fortune (1812-1880) botaniste anglais qui effectue plusieurs longs séjours en Chine pour le compte de la compagnie des Indes orientales à la recherche des thés et de tenter en même temps de découvrir les techniques de fabrication. Il est à l'origine de l'introduction en Europe de nombreuses espèces extrême-orientales, découvertes que l'on trouve citées dans ses récits de voyages dont 'La route du thé et des fleurs', édité en 1852.
    *T. Moore, abréviation botanique pour le botaniste, horticulteur britannique Thomas Moore (1821-1887), il participe en tant que jardinier à l'aménagement des jardins de Regent's Park. pour le compte de la pépinière Lee Bridge de Fraser. En 1848, grâce au Dr John Lindley, succède à Robert Fortune* comme conservateur du jardin de la compagnie des apothicaires à Chelsea, on lui doit l'enrichissement des collections de fougères en vogue à l'ère victorienne, sur l'emplacement du Chelsea Physic Garden réalisé en 1875 pour y cultiver les fougères et sera construit en 1907 la Thomas Moore Fernery (fougèrerie). Il est le grand spécialiste des fougères, membre de la Linnean Society en 1851 et durant plusieurs années de suite l'un des secrétaires et l'un des juges du Salon international des fleurs à partir de 1866 puis directeur floral de la Royal Horticultural Society.
    *malacologue, spécialiste de la malacologie, une des branches de la zoologie consacrée à l'étude des mollusques.
    *Ptéridophytes regroupe les fougères, les lycopodes, les prêles et les sélaginelles.
    *Tagawa, abréviation botanique pour le botaniste, écologiste japonais Motozi Tagawa (1908–1977) qui travaille à l'institut botanique à la Faculté des Sciences de Tokyo, auteur de nombreux ouvrages dont 'The Genus Adiantum L. in Japan' en 2 volumes en 1938, et 'Coloured illustrations of the Japanese pteridophyta' publié en 1976 des parutions dans le Japanes journal of Botany pour le compte de Thailand Institute of Scientific and Technological Research.
    natacha mauric© 15/01/2020 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur site