Vitex trifolia 'Purpurea' - Lilas mauve d'Arabie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gattilier trifolié pourpre, Gattilier pourpre, Lilas mauve d'Arabie, nommé dans les Antilles 'Bois cabri, Bois caméléon', par les anglophones 'Purple chaste tree, Arabian Lilac, Purple Arabian Lilac, Coastal chaste tree, Purple Hand-of-Mary, Indian lilac, Indian purple privet, Indian purple three-leaf vitex, etc.., en chinois 'Man jing, San ye man jing', en japonais 'Mitsu-ba-hama-go.
    Nom latin : Vitex trifolia  'Purpurea', synonymes Vitex trifolia var. purpurea  .
    famille : Lamiaceae dans certaines flores classé dans les Verbenaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié, à écorce lisse brune, aux jeunes pousses violettes et tomenteuses aux nouvelles branches ayant des poils grisâtres.
    port : dense, ramifié, arrondi.
    feuilles : persistant selon climat peut être caduc, brillant vert olive à vert grisâtre sur le dessus et tomenteux violet argenté sur le revers, aux nervures violines, glanduleux lorsqu'on le froisse il dégage une odeur poivrée rappelant un peu le parfum de la lavande.
    Feuilles opposées à trois folioles sessiles, obovales à elliptiques, le foliole centrale( 3 à 9 cm x 2 à 3 cm) est plus long, pétiole de 3 cm améthyste.
    Son feuillage peut chez certaines personnes provoquer des.
    floraison : estivale de juillet à septembre, nectarifère visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons de jour et de nuit.
    Sur les pousses de l'année, inflorescences terminales et axillaires, panicules d'environ 25 cm de long de petites fleurs de 0.5cm à corolle tubulaire à 5 lobes retroussés celui du bas est plus large que les autres, pubérulent à l'extérieur.
    couleur : lilas mauve, 4 étamines gris de lin, anthères aubergine, dans un calice tomenteux gris violet et des tiges violet parme.
    fruits : de petites drupes aromatiques comestibles globuleuses, de couleur jaune à jaune rougeâtre virant au noir à maturité de saveur poivrée, dont la faculté germinative est de courte durée.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 4 m Ø ± 3m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud de graines fraîches à l’automne ou au printemps dans un substrat sablonneux et par bouturage de tiges aoûtées de rameaux n'ayant pas fleuri, conserver les potées au chaud.
    sol : ordinaire à tendance sablonneuse, bien drainé, accepte les sols ayant une certaine salinité.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée, à l'ombre il sera moins coloré plus sombre.
    zone de rusticité : 9 - 10, tolère aisément entre -7°, - 8°C, adapté aux embruns et au vent, éviter les courants d'air froid. USDA zone 9b-10a.
    Une fois installé, il tolère bien des périodes de sécheresse occasionnelles, le froid détruira les parties aériennes mais il redémarrera de souche au printemps.
    origine : l'espèce type se rencontre le long des côtes dans les dunes et dans les forêts le long du littoral rocheux ou sablonneux du nord de l'Australie présent jusqu'au Japon.
    Consulter la carte du Pacifique.
    entretien : arroser régulièrement jusqu'à la reprise, et arroser durant la période estivale, taille de mise en forme, elle favorise le renouvellement du feuillage coloré et plus dense.
    Une taille annuelle assurera une abondante et belle floraison.
    maladies et ravageurs : rien de signaler excepté en Asie notamment aux Indes, le feuillage est dévoré par les sauterelles arc-en-ciel Dactylotum bicolor.
    NB : son nom Vitex est celui que Pline avait donné au gattilier, l'arbre au poivre Vitex agnus-castus mot venant du latin 'vieo' qui signifie lier, nouer, faisant référence à ses branches utilisées dans la Grèce antique pour la fabrication de paniers toujours dans cette Grèce antique, les femmes jonchaient leur couche de de tiges de gattilier lors des Thesmophories*, afin de rester chastes, 'castus' mot qui signifie chaste et ' agnos' selon Dioscoride désigne cet arbuste.
    Le nom de gattilier aurait pour origine le mot espagnol 'gatillo' (chat = gato) qui serait une altération de 'agno castil', agneau-chaste fait référence à la pureté de l'Agneau divin qui est chaste. Ce nom d'Agneau-chaste fait allusion aux graines poivrées du gattilier qui étaient utilisées comme condiment en lieu et place des poivres, bien que réputées être excitantes et stimulantes, dans les couvents, elles passaient depuis la nuit des temps pour réprimer les ardeurs sexuelles, et son nom spécifique trifolia signifie à trois feuilles, faisant référence à la composition de ses feuilles.
    Cet petit arbre, trouvera sa place dans les jardins au climat doux et ceux en bords de mer aussi bien en sujet isolé, dans les massifs arbustifs et dans la composition de haies libres brise-vent et/ou brise-vue, également dans des potées pour orner balcons, patios et terrasses.
    L'espèce type Vitex trifolia L., un arbuste ou petit arbre d'environ 6m de haut, originaire de l'est de l'Afrique présent à Madagascar dans le Pacifique et à l'est de l'Asie, introduit en Amérique centrale et en Floride voir carte.
    Ce genre comprend environ 250 espèces principalement en zone tropicale, quelques unes en zone tempérée.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    - Vitex trifolia var. bicolor  (Willd.) Moldenke c'est théoriquement un synonyme de Vitex trifolia, mais son feuillage est irrégulièrement marginé de blanc crème, floraison mauve, le découvrir en photos par Forest & Kim Starr.
    Propriétés et utilisations :

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces de vitex présents dans l'Encyclopédie.

    Quelques autres espèces :
    - Vitex rotundifolia  L.F, synonymes Vitex ovata  Thunb., Vitex trifolia  L. var. simplicifolia  Cham., Vitex à feuilles rondes, Roundleaf chastetree, Beach Vitex, Kudzu-of-the-dunes, originaire de l'Australie, sud-est de l'Asie, en Chine, dans les provinces du Anhui, Fujian, Guangdong, Hebei, Jiangsu, Jiangxi, Shandong et Liaoning (voir carte), Corée du nord, Japon, Taïwan, les îles du Pacifique (Fidji, Hawaï), introduit en Amérique du Nord, port buissonnant au feuillage vert clair, feuilles ovales à obovales en forme de cuillère, court pétiole rougeâtre, floraison en épis moins dense de petites fleurs mauve lilas aux étamines d'un prune foncé, sur des tiges d'un vert-rougeâtre, photo sur fiche du vitex agnus-casti.

    Annotations :
    *Thesmophories, fêtes athéniennes données en l'honneur de Déméter auxquelles ne participaient que les femmes.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur de visite html