Vitex trifolia 'Purpurea' - Lilas mauve d'Arabie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Gattilier trifolié pourpre, Gattilier pourpre, Lilas mauve d'Arabie, nommé dans les Antilles 'Bois cabri, Bois caméléon', par les anglophones 'Purple chaste tree, Arabian Lilac, Purple Arabian Lilac, Coastal chaste tree, Purple Hand-of-Mary, Indian lilac, Indian purple privet, Indian purple three-leaf vitex, etc.., en chinois 'Man jing, San ye man jing', en japonais 'Mitsu-ba-hama-go.
    Nom latin : Vitex trifolia 'Purpurea', synonymes Vitex trifolia var. purpurea .
    famille : Lamiaceae, dans certaines flores classée dans les Verbenaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié, à écorce lisse brune, aux jeunes pousses violettes et tomenteuses, aux nouvelles branches, ayant des poils grisâtres.
    port : dense, ramifié, arrondi.
    feuilles : persistant, selon climat, peut être caduc, brillant, vert olive à vert grisâtre sur le dessus et tomenteux, d'un violet argenté, sur le revers, aux nervures violines, glanduleux lorsqu'on le froisse, il dégage une odeur poivrée, rappelant un peu, le parfum de la lavande.
    Feuilles opposées à trois folioles sessiles, obovales à elliptiques, lafoliole centrale de 3 à 9 cm x 2 à 3 cm est plus, pétiole de 3 cm, couleur améthyste.
    Son feuillage peut chez certaines personnes provoquer des réactions allergiques.
    floraison : estivale de juillet à septembre, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons, les colibris et les papillons de jour et de nuit.
    Sur les pousses de l'année, inflorescences terminales et axillaires, panicules d'environ 25 cm de long de petites fleurs de 0.5 cm à corolle tubulaire à 5 lobes retroussés, celui du bas, est plus large que les autres, pubérulent à l'extérieur.
    couleur : lilas mauve, 4 étamines gris de lin, anthères couleur aubergine, dans un calice tomenteux, gris violet et des tiges d'un violet parme.
    fruits : de globuleuses, petites drupes comestibles, aromatiques, de couleur jaune à jaune rougeâtre, virant au noir à maturité, de saveur poivrée, dont la faculté germinative est de courte durée.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 4 m Ø ± 3 m.
    plantation : selon climat au printemps ou à l'automne.
    multiplication : par semis à chaud de graines fraîches à l'automne ou au printemps dans un substrat sablonneux et par boutures de tiges aoûtées de rameaux n'ayant pas fleuri, conserver les potées au chaud.
    sol : ordinaire à tendance sablonneuse, bien drainé, accepte les sols ayant une certaine salinité.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée, à l'ombre il sera moins coloré plus sombre.
    zone de rusticité : 9-10, U-K hardiness H3, USDA zone 9b-10a, tolère aisément entre -7 et - 8°C, adapté aux embruns et au vent, éviter les courants d'air froid.
    Une fois installé, il tolère bien des périodes de sécheresse occasionnelles, le froid détruira les parties aériennes, mais il redémarrera de souche au printemps.
    origine : l'espèce type, se rencontre dans les dunes et dans les forêts, le long du littoral rocheux ou sablonneux du nord de l'Australie, présent jusqu'au Japon.
    Consulter la carte du Pacifique.
    entretien : arroser régulièrement jusqu'à la reprise, et durant la période estivale, taille de mise en forme, qui favorise, le renouvellement du feuillage coloré et plus dense.
    Une taille annuelle assurera une abondante et belle floraison.
    maladies et ravageurs : rien de signalé jusqu'à présent, excepté, en Asie, notamment aux Indes, le feuillage est dévoré par les sauterelles arc-en-ciel Dactylotum bicolor.
    NB : son nom Vitex est celui que Pline avait donné au gattilier, l'arbre au poivre Vitex agnus-castus mot venant du latin 'vieo' qui signifie lier, nouer, faisant référence à ses branches utilisées dans la Grèce antique pour la fabrication de paniers, et toujours dans cette Grèce antique, les femmes jonchaient leur couche de tiges de gattilier, lors des Thesmophories*, afin de rester chastes, et le mot 'castus', signifie chaste et ' agnos' selon Dioscoride désigne cet arbuste.
    Le nom de gattilier aurait pour origine le mot espagnol 'gatillo' (chat = gato), qui serait une altération de 'agno castil', agneau-chaste fait référence à la pureté de l'Agneau divin qui est chaste. Ce nom d'Agneau-chaste fait allusion aux graines poivrées du gattilier qui étaient utilisées comme condiment en lieu et place des poivres, bien que réputées être excitantes et stimulantes, dans les couvents, elles passaient depuis la nuit des temps pour réprimer les ardeurs sexuelles, et son nom spécifique trifolia signifie à trois feuilles, faisant référence à la composition de ses feuilles.
    Ce petit arbre trouvera sa place dans les jardins au climat doux et ceux en bords de mer aussi bien en sujet isolé, dans les massifs arbustifs et dans la composition de haies libres brise-vent et/ou brise-vue, également dans des potées pour orner balcons, patios et terrasses.
    L'espèce type :
    - Vitex trifoliata L., le Gattilier trifolié, originaire de l'Asie et l'Australie 'Arabian Lilac', appelé dans les Antilles Bois cabri, Bois caméléon, un arbuste ou petit arbre d'environ 6 m de haut, se distingue par des feuilles d'un vert acide à 3 folioles lancéolées, celle du centre est plus large, nervures plus pâes d'un vert-jaune à la floraison lilas mauve, originaire de l'est de l'Afrique présent à Madagascar, dans le Pacifique et à l'est de l'Asie, introduit en Amérique centrale et en Floride, voir carte.
    le découvrir en photos de Forest & Kim Starr; voir également la fiche de son cultivar au feuillage pourpré.
    Ce genre comprend approximativement 250 espèces principalement en zone tropicale, quelques-unes en zone tempérée.
    Parmi les variétés et cultivars, citons :
    - Vitex trifolia var. bicolor (Willd.) Moldenke, c'est théoriquement un synonyme de Vitex trifolia, mais son feuillage est irrégulièrement marginé de blanc crème, floraison mauve, le découvrir en photos de Forest & Kim Starr.
    Quelques autres espèces :
    - Vitex rotundifolia L.F, synonymes Vitex ovata Thunb., Vitex trifolia L. var. simplicifolia Cham., Vitex à feuilles rondes, Roundleaf chastetree, Beach Vitex, Kudzu-of-the-dunes, originaire de l'Australie, sud-est de l'Asie, en Chine, dans les provinces de l'Anhui, Fujian, Guangdong, Hebei, Jiangsu, Jiangxi, Shandong et Liaoning (voir carte), Corée du Nord, Japon, Taïwan, les îles du Pacifique (Fidji, Hawaï), introduit en Amérique du Nord, port buissonnant au feuillage vert clair, feuilles ovales à obovales en forme de cuillère, court pétiole rougeâtre, floraison en épis moins dense de petites fleurs mauve lilas aux étamines d'un prune foncé, sur des tiges d'un vert-rougeâtre, photo sur la fiche du Vitex agnus-casti.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces de Vitex présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Thesmophories, fêtes athéniennes données en l'honneur de Déméter, auxquelles ne participaient que les femmes.
    natacha mauric© 17/05/2019 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->





compteur de visite html