Nymphaea caerulea  - Lotus bleu d'égypte
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lotus Bleu, Lotus d' égypte, nommé par les anglophones 'Blue lotus, Egyptian Lotus, Blue Egyptian water lily, Egyptian Blue Water Lily, Sacred blue lily, Blue Lotus, Blue Lotus of the Nile, Tropical Nymphaea, Blue Water Lily, Blue Waterlily, Tropical Water Lily, Tropical Waterlily', en arabe 'Alluwts almisri, Bashnin azraq'.
    Nom latin : Nymphaea caerulea Savigny*, synonymes Nymphaea capensis  Thunb.*, Nymphaea caerulea  Andrews, Nymphaea edgeworthii  Lehm.*, Nymphaea hookeriana  Lehm., Nymphaea punctata  Edgew., Nymphaea scutifolia  DC.*
    famille : Nymphaeaceae.
    catégorie : vivace aquatique.
    feuillage : flottant, persistant, vert brillant, épais, écussonné avec des tiges charnues et rigides.
    Feuille de 40 cm, à l'ovale arrondi, irrégulièrement denté, fendue à la base, tachetée de pourpre sur le revers.
    port : étalé.
    floraison : de juin à septembre, parfumée à l'arôme enivrant, nectarifère visitée par les abeilles, s'ouvrant le matin avec le soleil et se refermant le soir durant 3 jours de suite, piégeant ainsi les abeilles d'ù son nom de tueur d'abeilles en arabe 'qatal alnahl'.
    Bien au-dessus du niveau de l'eau, fleur de 7 à 15 cm, une vingtaine de pétales étroits, pointus, implantés en spirale, étamines entre 30 et 190.
    couleur : bleu tendre, blanc vers le centre, aux étamines jaune.
    fruits : des baies charnues, mûrissant sous l'eau, les graines comestibles conservent leur propriété germinative durant des siècles.
    croissance : rapide.
    hauteur : immergée entre 25 et 35 cm et plus, envergure 1.60 à 2,40 m.
    plantation : au printemps, dans des pots, planter dans du limon, immersion d'au moins 40 cm.
    multiplication : au printemps par semis, ou division des rhizomes tubéreux (possible aussi en été).
    sol : limon enrichi tous les ans, sol neutre à légèrement acide.
    emplacement : chaud, plein soleil, en eau calme. dans les régions où les températutes estivales avoisinent 35°C, une exposition mi-ombre est souhaitable. Idéal pour les vasques, petits et moyens bassins.
    zone : 9 - 12, U-K hardiness H ?, USDA zones 10a – 12, à l'abri du vent, température minimale 10°C.
    origine : égypte initialement que dans le delta du Nil puis l'est de l'Afrique, introduit et largement cultivé dans le reste de l'Afrique, au Moyen-Orient puis en Asie du sud-est, consulter la carte.
    entretien : sous climat froid, les enlever, faire hiberné en serre froide ou conserver les rhizomes dans du sable humide Supprimer les feuilles jaunies au fur et à mesure.
    lors d'une culture en petit bassin, effectuer toutes les 2 ou 3 semaines un apport d'engrais pour plantes aquatiques.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet aux pucerons, à la galéruque du nénuphar Galerucella nymphaeae, un petit coléoptère dont les larves noires dévorent les feuilles, il passe tout son cycle de vie au milieu d'une feuille à l'abri de tous les prédateurs.
    Le bord des feuilles est également grignoté par la chenille jaunâtre de la pyrale du nénuphar Nymphula nymphaeata photo.
    Il est sensible à une maladie cryptogamique Ramularia nymphaearum qui provoque des taches foliaires.
    NB : son nom Lotus vient du grec "lotos", désigne des plantes de la famille des légumineuses. Pour Linné et les botanistes, le lotus est le lotier.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces de vivaces aquatiques persistantes ou caduques, rustiques ou tropicales, à floraison diurne ou nocturne, plus ou moins odorant suivant l'espèce. A ne pas confondre avec le Lotus sacré Nelumbo nucifera, de l'hindouisme et du bouddhisme.
    H.S Conard (1905)
    Ce Lotus bleu, est aussi avec le Nymphaea lotus, le Lotus sacré des égyptiens "sushin", que l'on retrouve stylisé sur les fresques, les chapiteaux des temples, et largement présent dans l'art égyptien et ses fleurs ou les pétales entraient dans le rituel des cérémonies pour orner la chevelure des défunts et parer celle des vivants, présent aussi chez les Assyriens.
    On le trouve cité pour la première fois dans le Livre des Morts* (Livres pour sortir au jour), consulter le fonds de papyri égyptiens du département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, consultable en ligne sur le blog de la BnF-Gallica.
    Le hiéroglyphe du lotus bleu se trouve en bas de page, celui du lotus blanc Nymphaea lotus et lotus rose Nelumbium speciosum sont différents, voir page 141 et page 142.
    Le Nymphéa serait né d'une nymphe morte de jalousie pour Héraclès ( récit de Pline*).
    Dans la mythologie grecque et romaine, il est dédié aux divinités protectrices des jeunes filles et déesses des eaux.
    Propriétés et utilisations :
    Les tiges, les rhizomes et les graines sont comestibles, utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés calmantes et sédatives (rhizomes et fleurs).
    Appelé autrefois "L'herbe aux Moines" coupant les élans amoureux.
    L'analyse chimique a prouvé que certains d'entre eux contiennent plus ou moins de la nuciférine et de la nor-nuciférine.
    Une autre espèce :
    - Nymphaea nouchali  Burm.f. est donné comme synonyme de Nymphaea caerulea  Savigny, voir illustration ci-contre, planche 8 dans "The waterlilies: a monograph of the genus Nymphaea" par Henry Shoemaker Conard (1905), Published by the Carnegie Institution of Washington, contributed by University of Toronto (Earth Sciences), Canada.
    Autres espèces de lotus et nénuphars, présents dans l'Encyclopédie :
    - Nelumbo nucifera  Gaertn. , le Lotus sacré, consulter sa fiche.
    - Nymphaea lotus  L., le Lotier d'égypte, consulter sa fiche.
    - Nymphaea x , les Nénuphars hybrides, consulter la fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres aquatiques ou semi-aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Livre des Morts page 125 cliquer pour grand format
    détail manuscrit de Richard Lepsius - 1842
    *DC.,abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) ù sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.

    *Lehm., abréviation botanique pour le naturaliste et botaniste allemand Johan Georg Christian Lehmann (1792–1860), professeur et directeur du Jardin botanique de Hambourg de 1818 à 1860.

    *Livre des Morts, nom donné en 1842 par l ’égyptologue allemand Richard Lepsius (1810-1884) dans sa première traduction intitulée ' Das Todtenbuch der Ägypter, nach dem hieroglyphischen Papyrus in Turin : mit einem Vorworte zum ersten Male herausgegeben', ouvrage en allemand consultable en ligne à la BnF-Gallica, manuscrit de l'auteur conservé au Museo egizio de Turin, Italie, cliquer sur l'illustration pour découvrir l'intégralité du hiéroglyphe à la BnF-Gallica.

    *Savigny, abréviation botanique pour le botaniste collecteur Provinois Marie Jules César Lélorgne de Savigny ( 1777-1851 ).

    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812); un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    natacha mauric © 23/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur web