Cornus mas  - Cornouiller mâle, Corbier, Cornier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Florenligne
    Nom commun : Cornouiller mâle, Cornouiller jaune Corbier, Cornier, Fuselier, Cornouiller sauvage, en turc 'Kizziljiek' nommé par les anglophones 'Cornelian Cherry, European cornel, Anatolian Cornelian Cherry Tree, Greek akenia, Turkish kicilcik'.
    Nom latin : Cornus mas L.*, après révision en 2012, synonymes retenus Cornus erythrocarpa St.-Lag., Cornus flava Steud., Cornus homerica Bubani, Cornus mas f. conica Jovan., Cornus mas f. macrocarpa Dippel, Cornus mas f. microcarpa Sanadze, Cornus mas var. oblongifolia Jovan., Jovan., Cornus mas f. pyriformis Sanadze , Cornus mascula L. , Cornus nudiflora  Dumort. , Cornus praecox Stokes , Cornus vernalis Salisb. , Eukrania mascula (L.) Merr. , Macrocarpium mas (L.) Nakai
    famille : Cornaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre ligneux à l'enracinement profond à l'écorce brune très fissurée, les jeunes rameaux sont pubescents, quadrangulaires d'un brun verdâtre.
    port : buissonnant, étalé.
    feuillage : caduc, vert soutenu, nervurées longitudinales arquées et fortement marquées d'un vert foncé, le tout, virant au rouge pourpre à l'automne.
    Feuilles opposées, ovales à oblongues, acuminées de 4-10 cm x 2-4 cm.
    floraison : vers la fin de l'hiver, courant février-mars, avant les feuilles, ombelles de 10 à 25 petites fleurs bisexuées de 5 à 10 mm, parfumées à 4 pétales et 4 étamines à anthères doubles, disposées en quinconce, sur un pédoncule poilu, voir détails. Nectarifère et très pollinifère, une aubaine en cette fin d'hiver, fort visitée par les abeilles.
    couleur : jaune.
    fruits : des cornouilles* petites drupes charnues comestibles oblongues de 1.5 à 2 cm (nettement plus grosses chez certains cv), rouge écarlate à rouge rubis foncé vers la fin de l'été, contenant un gros noyau. De saveur acidulée, un mélange entre la canneberge et la cerise griotte, elles sont convoitées par les oiseaux, les petits rongeurs et les sangliers qui assurent la dispersion des graines.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 5 à 11m.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver.
    multiplication : à l'automne par marcottage ou boutures à talon. Le semis après stratification est long, plus de 12 mois et fort aléatoire. Pour avoir des fruits, il faut patienter entre 20 et 30 ans, mais certains cv produisent dès la 4 ou 5 ième année.
    sol : fertile et frais, adore le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4-9, UK hardiness H6, USDA zone 5, tolère aisément -30 °C.
    origine : bois clairs, haies, lisères et maquis, centre et sud de l'Europe, présent en France, Italie, jusqu'au Caucase, la péninsule des Balkans, l'Asie centrale, présent en Arménie ainsi qu'en Turquie, consulter la carte de l'Eurasie.
    maladies et ravageurs : le feuillage est consommépar les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Cornus vient du latin où désigne le genre et signifie corne, bois faisant référence à son bois dense, et son nom spécifique mas signifie mâle.
    Ce genre comprend environ 50 espèces d'arbres ou arbustes persistants ou caducs et deux espèces vivaces, réparties dans six sous-genres, tous originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont quelques espèces ont été introduites à titre ornemental dans les jardins.
    Ce rustique cornouiller mâle intéressant pour sa floraison précoce et sa jolie fructification à sa place au jardin en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, dans les haies libres, fruitières ou champêtres. Il s'utilise également pour fixer les sols et les talus.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles, notamment l'arménienne et la turque, les fruits, feuilles, racines et l'écorce sont réputés pour leurs propriétés médicinales. L'écorce, les racines et les noyaux y sont souvent utilisés en lieu et place du quinquina.
    Les fruits riches en vitamine C, mélatonine et en flavonoïdes (isoflavones), sont considérés comme l'aliment principal pour lutter contre le vieillissement, ils sont réputés pour leurs propriétés astringentes (fruit vert, écorce), antioxydante, antipyrétique et tonique, prescrit pour traiter les aphtes, les inflammations du côlon et autres troubles intestinaux, réduire les calculs rénaux, traiter les infections urinaires (cystites, contre la bactérie E-coli) et les bouffées de chaleur liées à la ménopause, pour lutter contre les diarrhées une infusion d'écorce, contre la constipation l'infusion d'une poignée de fruits séchés, pour les enfants ayant des problèmes liés à l'énurésie nocturne, avant de se coucher, une infusion de quelques feuilles était préparée.
    Avicenne* prescrivait le jus de fruit ou le concentré de jus pour désinfecter les plaies, les brûlures et réguler la coagulation du sang, et avec ses racines, il fabriquait une pommade pour les soigner ensuite.

    Cornouiller en été
    Autrefois, ils servaient à donner des teintures de couleur jaune et rouge que l'on utilisait en France et en Turquie pour teindre le feutre du fez dans ce si caractéristique ton de rouge.
    En Europe centrale, Arménie, Ukraine et Turquie, ce cornouiller mâle est largement cultivé comme arbre fruitier pour ses cornouilles localement appelées 'kizilcik' qui peuvent avoir la taille d'une prune. Elles se consomment séchées ou fraîches lorsqu'elles sont blettes la pulpe est alors plus sucrée, après congélation, elles perdent un peu leur acidité, elles s'utilisent pour confectionner d'excellentes confitures, compotes, gelées, marmelades, clafoutis, pâtes de fruits, sauce comme la classique sauce de canneberges avec ou sans orange, qui accompagnent la dinde de Thanksgiving, la soupe turque au tarhana* de cornouilles, des jus de fruits, sirops, vin de cornouille et autres boissons alcoolisées. Localement, les graines sont torréfiées exactement comme le café et les fruits encore jaunes et rouges sont mis en saumure comme les olives.
    Son bois rectiligne, souple et résistant était recherché pour la confection de manches à outils, des javelots et dans le charronnage, il est utilisé pour les engrenages et les rouages.
    Parmi les cultivars, citons :
    De nombreux cultivars à fruits rouges, jaunes et blanc crème, des obtentions autrichiennes, bulgares, polonaises et ukrainiens sont commercialisées sous d'autres appellations aux États-Unis par la Northwoods Nursery Inc. à Molalla*, au sud de Portland en Oregon, vendant en ligne et par correspondance dans le monde entier.
    - Cornus mas  'Alba', aux cornouilles blanches.
    - Cornus mas  'Aurea' : 5 à 6 m., port érigé, feuillage jaune d'or au printemps, vert doré en été.
    - Cornus mas  'Aureoelegantissima' : 2 à 3 m., port colonnaire, feuillage bordé de jaune.
    - Cornus mas  'Elegant™', obtention ukrainienne commercialisée en France par quelques pépinières fruitières, gros fruits rouges en forme de poire.
    - Cornus mas  'Flava', ancienne obtention à longs fruits jaunes ayant la saveur de l'ananas.
    - Cornus mas  'Kasanlak' ou 'Kasanlaker', une obtention bulgare à gros fruits en forme de poire, commercialisée en Europe par la pépinière Carya à Milanowek en Pologne, qui s'est spécialisée dans les petits fruitiers rares et les hybrides intergénériques, voir site cornusmas.eu
    - Cornus mas  'Macrocarpa', à gros fruits.
    - Cornus mas  'Variegata' : 5 à 8 m., port étroit, feuillage marginé de blanc.
    - Cornus mas  'Violacea', aux cornouilles violacées.
    - Cornus mas  'Xanthocarpa', aux cornouilles jaunes.

    Dans l'abécédaire, consulter la listes des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un parution 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine puis, la botanique jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.

    Cornouilles, dans certaines régions, elles sont très familièrement nommées 'Couille de Suisse'.

    *Avicenne, (Boukhara 908 -1037), médecin, philosophe et scientifique persan de son vrai nom Abu Alli Ibn Sina, auteur du célèbre 'Kitab al-Shifa’, Le Livre de la Guérison ainsi que le 'Qânûn'. Le Canon de la Médecine, que les Croisés rapportèrent avec eux, ouvrage qui eut une influence notoire sur l'enseignement et la pratique de la médecine occidentale, cette référence médicinale fut traduit pour la première fois en latin entre 1150 et 1187 par l'écrivain lombard Gérard de Crémone (1114 -1187).

    *Molalla, est une petite commune à l'entrée de la fertile vallée de la Willamette, où les premiers colons sont arrivés dans les années 1840 dans le comté de Clackamas en Oregon, c'est le nom d'une tribu amérindienne donné à une rivière qui coule dans cette partie du nord-ouest de l'Oregon qui est une région agricole très fertile, un affluent de la rivière Willamette.

    Tarhana, en turc Kizilcik Tranasia, une préparation cuite et séchée, stockée sous forme de galettes ou poudre à base de tomates, poivrons, cornouilles ou autres légumes, du lait aigre, de l'ayran, une boisson lactée salée à base de yaourt de lait de brebis ou chèvre, de l'eau, de la farine ou du boulgour.
    natacha mauric © 06/09/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - Fr. Binet-Giannoni & nmauric© 06/09/2000 - ®; par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Cornouilles cultivées en Turquie





compteur pour site internet