Cornus mas  - Cornouiller mâle, Corbier, Cornier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Florenligne
    Nom commun : Cornouiller mâle, Corbier, Cornier, Fuselier, Cornouiller sauvage, en turc 'Kizziljiek' nommé par les anglophones 'Cornelian Cherry, European cornel, Anatolian Cornelian Cherry Tree, Greek akenia, Turkish kicilcik'.
    Nom latin : Cornus mas  L.*
    Illustration dans 'Flora Batava of Afbeelding en Beschrijving van Nederlandsche Gewassen', Jan Kops et Johannes Everhardus van der Trappen, XVII. Deel. (1877), contributed by Kurt Stueber Biolib.de.
    famille : Cornaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre ligneux à l'enracinement profond à l'écorce brune très fissurée, les jeunes rameaux sont pubescents, quadrangulaires d'un brun verdâtre.
    port : buissonnant, étalé.
    feuillage : caduc, vert soutenu, nervurées longitudinales arquées et fortement marquées d'un vert foncé le tout virant au rouge pourpre à l'automne. Feuilles opposées, ovales à oblongues acuminées de 4-10 cm x 2-4 cm.
    floraison : vers la fin de l'hiver courant février-mars, avant les feuilles, ombelles de 10 à 25 petites fleurs (5 à 10 mm) bisexuées, parfumées à 4 pétales et 4 étamines à anthères doubles, disposées en quinconce, pédoncule poilu, voir détails. Nectarifère et mellifère, une aubaine en cette fin d'hiver fort visitée par les abeilles.
    couleur : jaune.
    fruits : des cornouilles* petites drupes charnues comestibles oblongues de 1.5 à 2 cm (nettement plus grosses chez certains cv), rouge écarlate à rouge rubis foncé vers la fin de l'été, contenant un gros noyau. De saveur acidulée, un mélange entre la canneberge et la cerise griotte, elles sont convoitées par les oiseaux, les petits rongeurs et les sangliers qui assurent la dispersion des graines.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 5 à 11m.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver.
    multiplication : à l'automne par marcottage ou boutures à talon. Le semis après stratification est long plus de 12 mois et fort aléatoire, pour avoir des fruits il faut patienter plus entre 20 et 30 ans, certains cv produisent dès la 4 ou 5 ième année.
    sol : fertile et frais, adore le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 9, USDA hardinesse 5, tolère aisément -30°C.
    origine : bois clairs, haies, lisères et maquis, centre et sud de l'Europe, présent en France, Italie, jusqu'au Caucase, péninsule des Balkans, Asie centrale présent en Arménie et en Turquie.
    maladies et ravageurs : le feuillage est consommées par les lapins et les cervidés.
    NB : son nom Cornus  vient du latin où désigne le genre et signifie corne, bois faisant référence à son bois dense et son nom spécifique mas  signifie mâle. Ce genre comprend environ 50 espèces d’arbres ou arbustes persistants ou caducs et deux espèces vivaces, répartis dans 6 sous-genres, tous originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont quelques espèces ont été introduites à titre ornementale dans les jardins.
    Ce rustique cornouiller mâle intéressant pour sa floraison précoce et sa jolie fructification à sa place au jardin en sujet isolé, dans les massifs arbustifs, dans les haies libres, fruitières ou champêtres, il s'utilise également pour fixer les sols et les talus.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles notamment arménienne et turque, les fruits, feuilles, racines et l'écorce sont réputées pour leurs propriétés médicinales. L'écorce, les racines, et les noyaux y sont souvent utilisées en lieu et place du quinquina. Les fruits riches en vitamine C, mélatonine et en flavonoïdes (isoflavones), sont considérés comme l'aliment principale pour lutter contre le vieillissement, ils sont réputés pour leurs propriétés astringente (fruit vert, écorce), antioxydante, antipyrétique et tonique, prescrit pour traiter les aphtes, les inflammations du côlon et autres troubles intestinaux, réduire les calculs rénaux, traiter les infections urinaires (cystites, contre la bactérie E-coli) et les bouffées de chaleur liées à la ménopause, pour lutter contre les diarrhées une infusion d'écorce, contre la constipation l'infusion d'une poignée de fruits séchés,pour les enfants ayant des problèmes liés à l'énurésie nocturne, avant de se coucher une infusion de quelques feuilles.
    Avicenne* prescrivait le jus de fruit ou le concentré de jus pour désinfecter les plaies, les brûlures et réguler la coagulation du sang, et avec ses racines il fabriquait une pommade pour les soigner ensuite.
    Autrefois, ils servaient à donner des teintures de couleur jaune et rouge que l'on utilisait en France et en Turquie pour teindre le feutre du fez dans ce si caractéristique ton de rouge.
    En Europe centrale, Arménie, Ukraine et Turquie, ce cornouiller mâle est largement cultivé comme arbre fruitier pour ses cornouilles localement appelées 'kizilcik' qui peuvent avoir la taille d'une prune; elles se consomment séchées ou fraîches lorsqu'elles sont blettes la pulpe est alors plus sucrée, après congélation elles perdent un peu leur acidité, elles s'utilisent pour confectionner d'excellentes confitures, compotes, gelées, marmelades, clafoutis, pâtes de fruits, sauce comme la classique sauce de canneberges avec ou sans orange, qui accompagnent la dinde de la Thanksgiving, la soupe turque au tarhana* de cornouilles, des jus de fruits, sirops, vin de cornouille et autres boissons alcoolisées. Localement ses graines sont torréfiées exactement comme le café et les fruits encore jaune et rouge sont mis en saumure comme les olives.
    Son bois rectiligne, souple et résistant était recherché pour confection des manches d'outils, des javelots et dans le charronnage pour les rouages et les engrenages.
    Parmi les cultivars, citons :
    De nombreux cultivars à fruits rouges, jaunes et blanc crème, des obtentions autrichiennes, bulgares, polonaises et ukrainiens sont commercialisées sous d'autres appellations aux États-Unis par la Northwoods Nursery Inc. à Molalla*, (sud de Portland) Oregon, vendant par en ligne et par correspondance dans le monde entier.
    - Cornus mas  'Alba', aux cornouilles blanches.
    - Cornus mas  'Aurea' : 5 à 6 m., port érigé, feuillage jaune d'or au printemps, vert doré en été.
    - Cornus mas  'Aureoelegantissima' : 2 à 3 m., port colonnaire, feuillage bordé de jaune.
    - Cornus mas  'Elegant™', obtention ukrainienne commercialisée en France par quelques pépinières fruitières, gros fruits rouges en forme de poire.
    - Cornus mas  'Flava', ancienne obtention à longs fruits jaunes ayant la saveur de l'ananas.
    - Cornus mas  'Kasanlak' ou 'Kasanlaker', obtention bulgare à gros fruits en forme de poire, commercialisée en Europe par la pépinière Carya à Milanowek en Pologne, spécialisée dans les petits fruitiers rares et les hybrides intergénériques, voir site cornusmas.eu
    - Cornus mas  'Macrocarpa', à gros fruits.
    - Cornus mas  'Variegata' : 5 à 8 m., port étroit, feuillage marginé de blanc.
    - Cornus mas  'Violacea', aux cornouilles violacées.
    - Cornus mas  'Xanthocarpa', aux cornouilles jaunes.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Cornus alba  L., Cornouiller blanc, consulter sa fiche.
    Cornus canadensis  L., Quatre-temps ou Cornouiller du Canada consulter sa fiche.
    Cornus controversa  Hemsl. ex Prain, Cornouiller des Pagodes, Cornouiller controversé, consulter sa fiche.
    Cornus florida  Hook., Cornouiller de Floride ou Bois de chien, voir la fiche
    Cornus kousa  Buerger ex Miq., Cornouiller à fleurs, Cornouiller du Japon, consulter sa fiche.
    Cornus officinalis  Siebold & Zucc., Cornouiller officinal, consulter sa fiche.
    Cornus racemosa  Lam., Cornouiller à grappes, consulter sa fiche.
    Cornus sanguinea  L., Cornouiller sanguin, consulter sa fiche.
    Cornus sericea L;, Cornouiller soyeux, consulter sa fiche.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Cornouilles dans certaines régions elles sont très familièrement nommées 'Couille de Suisse'.
    *Avicenne , (Boukhara 908 -1037), médecin, philosophe et scientifique persan de son vrai nom Abu Alli Ibn Sina, auteur du célèbre 'Kitab al-Shifa’, Le Livre de la Guérison ainsi que le 'Qânûn' Le Canon de la Médecine que les croisés rapportèrent avec eux, ouvrage qui eut une influence notoire sur l'enseignement et la pratique de la médecine occidentale, cette référence médicinale fut traduit pour la première fois en latin entre 1150 et 1187 par l'écrivain lombard Gérard de Crémone (1114 -1187).
    *Molalla, est une petite commune à l'entrée de la fertile vallée de la Willamette, où les premiers colons sont arrivés dans les années 1840 dans le comté de Clackamas en Oregon, c'est le nom d'une tribu amérindienne donné à une rivière qui coule dans cette partie du nord-ouest de l'Oregon qui est une région agricole très fertile, un affluent de la rivière Willamette.
    Tarhana, en turc Kizilcik Tranasia, une préparation cuite et séchée, stockée sous forme de galettes ou poudre à base de tomates, poivrons, cornouilles ou autres légumes, du lait aigre, de l'ayran (boisson lactée salée à base de yaourt de lait de brebis ou chèvre), de l'eau, de la farine ou du boulgour.
    - Fr. Binet-Giannoni & nmauric©06/09/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Cornouilles cultivées en Turquie

un compteur pour votre site