Aesculus pavia  - Pavier rouge
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    University of Connecticut ©
    Nom commun : Pavier rouge, Pavier, Marronnier rouge, nommé par les anglophones 'Red buckeye', 'Scarlet buckeye'.
    Nom latin : Aesculus pavia  L.*, synonyme Pavia  rubra Poir.*
    famille : Hippocastanaceae.
    catégorie : arbre ou arbuste.
    port : conique.
    feuillage : caduc vert moyen virant vire au roux à l'automne. Grandes feuilles à 5-7 folioles, pétiole rougeâtre.
    floraison : fin printemps ( courant mai-juin selon climat). Étroits thyrses (± 15 cm), groupées par 3 d'étroites fleurs tubulaires hermaphrodites, étamines légèrement saillantes.
    couleur : rouge carmin maculé de jaune, étamines d'un rose soutenu lavé de jaune, anthères rose.
    fruits : ovale à la surface verte lisse contenant 1 à 2 marrons toxiques.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 4 à 6 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : semis de graines fraîches ou par greffage.
    sol : drainé, plutôt riche et frais.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4 - 10.
    origine : est des États-Unis le long de la côte de la Louisiane et la Floride jusqu'en Virginie.
    entretien : pas de taille nécessaire (mais il la supporte).
    NB : Son nom générique Aesculus  vient du latin où il désigne un chêne à glands comestibles et son nom spécifique pavia  est le nom donné à un genre dédié au médecin botaniste néerlandais Hermann Boerhave (1668 - 1738). Le genre Aesculus comprend une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes caducs, originaire principalement des États-Unis (10 espèces), de l'Asie en zone tempérée, 5 sont présents en Chine dont 2 endémiques (et peut-être plus) et une seule espèce du sud-est de l'Europe.
    Parmi les cultivars et variétés, citons :
    Aesculus pavia  'Atrosanguinea', port évasé grandes feuilles à 5 folioles floraison d'un rouge pourpré courant juin-juillet.
    Aesculus pavia var. pavia  à floraison rouge.
    Aesculus pavia var. flavescens  , originaire du Texas nommé par les anglophones 'Texas yellow buckeye', qui se distingue par sa floraison jaune pâle fond de gorge lavé de rouge.
    Aesculus pavia var. discolor  'Koehnei', donné pour synonyme de Aesculus pavia  'Rosea Nana', abondante floraison en mai-juin d'un rose-rouge saumoné, jaune en pointe, calice corail clair, croissance lente.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Aesculus x carnea  Hayne, Marronnier rouge, consulter sa fiche.
    Aesculus hippocastanum  L., Marronnier d'Inde, consulter sa fiche.
    Aesculus parviflora  Walter, Pavier blanc, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné auparavant Carl Linnæus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Poir., abréviation botanique de Jean Louis Marie Poiret (1755-1834) botaniste, explorateur français qui passe une année en Algérie, séjour qu'il relate dans 'Voyage en Barbarie : ou lettres écrites de l'ancienne Numidie pendant les années 1785 & 1786, sur la religion, les coutumes et les moeursurs des Maures et des Arabes-Bédouins' avec un essai sur l'histoire naturelle de ce pays. Un petit genre d'Amérique centrale Poiretia de la famille des Fabaceae, lui a été dédié ainsi que plusieurs espèces d'origines maghrébines.nmauric©16/05/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site