Aesculus pavia - Pavier, Pavier rouge, Marronnier Pavier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Brighton Plants © Flickr
    Nom commun : Pavier rouge, Pavier à fleurs rouges, Marronnier Pavier, Marronnier rouge, nommé par les anglophones 'Small Bluckeye Red buckeye, Scarlet buckeye, Red-flowered Pavia', en allemand 'Rote Rosskastanie', en espagnol 'Pavía roja', en italien ' Marrone di Paw, Pavia rosso' en portugais 'Pavía roja'.
    Nom latin : Aesculus pavia L.*, après révision en 2012, synonymes retenus, Aesculus humilis Lindl.*, Aesculus lyonii Loudon*, Pavia rubra Poir.* et 20 autres noms, ainsi que 16 synonymes, toujours non résolus en 2020, consultable sur The Plantlist.
    famille : Hippocastanaceae.
    catégorie : arbre ou arbuste à l'écorce lisse d'un brun grisâtre.
    port : conique, plus large que haut.
    feuillage : caduc, coriace, d'un vert moyen à vert foncé brillant, virant au roux à l'automne, tombant au sol très tôt, dans la saison, dans son milieu naturel dès septembre.
    De grandes feuilles opposées et palmées de 8 à 14 cm à 5-7 folioles oblongues-lancéolées à marge irrégulièrement dentelée excepté vers la base, aux nervures marquées et plus claires, au revers plus clair et velu, au bout d'un long pétiole rougeâtre à framboisé.
    floraison : à la fin du printemps, courant mai-juin selon climat nectarifère, visitée par les abeilles, les abeilles charpentières, les bourdons, les colibris et par des papillons, dont les machaons.
    D'étroits thyrses de ± 15-20 cm, groupées par 3 d'étroites fleurs tubulaires hermaphrodites, corolle à 4 pétales et 6 à 8 étamines légèrement saillantes.
    couleur : rouge carmin maculé de jaune, étamines d'un rose soutenu, lavé de jaune, anthères roses, pétiole et calice d'un rose framboisé.
    fruits : capsule ovoïde aplatie de 4 à 6 cm, à surface lisse, contenant de 1 à 2 graines brunes, toxiques, nommées marrons, qui parviennent à maturité en octobre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 4 à 6 m peut dépasser les 10 m.
    plantation : de préférence à l'automne à défaut, au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches, car les propriétés germinatives sont de très courte durée et par greffage sur Aesculus hippocastanum.
    sol : plutôt riche, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil, mi-ombre et même ombre dense.
    zone : 4-10, U-K hardiness H5, USDA zones 6-9a.
    origine : de l'est des États-Unis, dans les forêts mixtes, dans les plaines côtières le long de l'Atlantique, de la Louisiane et la Floride jusqu'en Virginie, dans les plaines du Midwest et dans les montagnes de l'est et le Piémont, dans les États de l'Arkansas, à l'extrême sud du Missouri, au Tennessee et sud de la Géorgie, consulter la carte du Piémont.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser après la plantation durant l'année, puis en période de sécheresse, car il est sensible au stress hydrique, la taille n'est pas nécessaire, mais il la supporte.
    maladies et ravageurs : il peut être l'hôte à trois reprises durant l'année des larves et chenilles de la Mineuse ou Teigne minière Cameraria ohridella qui consciencieusement évident l'intérieur des feuilles provoquant la chute précoce du feuillage durant l'été. Il peut comme les autres du genre être aussi sujet à un champignon Guignardia aesculi qui provoque sur le feuillage l'apparition de taches d'un brun rougeâtre marginées de jaune.
    En Europe (en Allemagne, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni), il est sensible comme les autres espèces du genre au chancre bactérien du marronnier Pseudomonas syringae, un chancre suintant qui s'attaque à toutes ses parties, signalant sa présence aussi par des taches sur les feuilles. Dans tous ces cas, il est important de ramasser la totalité du feuillage et de le brûler.
    Peut subir les assauts des cochenilles pulvinaires du marronnier d'Inde Pulvinaria regalis (Horse chestnut scale).
    NB : son nom générique Aesculus vient du latin où il désigne un chêne à glands comestibles et son nom spécifique pavia est le nom donné à un genre dédié au médecin botaniste néerlandais Hermann Boerhave (1668-1738). Introduit en Angleterre en 1711 par le jardinier britannique, Thomas Fairchild (1667 –1729), le premier hybrideur qui a travaillé dans une pépinière dès 1690 près de Londres à Hoxton qui était un centre de maraîchage, en à peine 10 ans, il est devenu célèbre pour ses obtentions rares.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen planté au 19e siècle au jardin du Luxembourg (1611) qui fait partie des arbres remarquables qui y ont été plantés, les serres du Sénat* ne sont ouvertes au public que durant les journées du jardin et celles du Patrimoine, consulter le site du Sénat.
    Le genre Aesculus comprend une vingtaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes caducs, originaires principalement des États-Unis (dix espèces), de l'Asie en zone tempérée, cinq sont présents en Chine dont y sont deux endémiques (et peut-être plus) et une espèce du sud-est de l'Europe.
    Les marrons d'Inde contiennent des saponines, les aescines qui ont des propriétés insecticides qui ont la capacité de repousser certaines espèces d'insectes, dont les araignées. Dans certaines régions, les croyances locales transmises de génération en génération, font qu'à l'automne, il est de mise, de poser des marrons fendus sur le rebord des fenêtres pour que les araignées ne viennent pas se réfugier à l'intérieur.
    Parmi les cultivars et variétés, citons :
    - Aesculus pavia 'Atrosanguinea', port évasé, d grandes feuilles à 5 folioles, floraison en thyrses dressées d'un rouge pourpré courant juin-juillet.
    - Aesculus pavia 'Humilis', une obtention de forme arbustive aux inflorescences plus courtes.
    - Aesculus pavia var. pavia à floraison rouge.
    - Aesculus pavia var. flavescens, originaire du Texas, nommé par les anglophones 'Texas yellow buckeye', qui se distingue par
       sa floraison jaune pâle, avec un fond de gorge, lavé de rouge.
    - Aesculus pavia var. discolor 'Koehnei', donné pour synonyme de Aesculus pavia 'Rosea Nana', courant mai-juin, abondante
       floraison rose, rouge saumoné et jaune en pointe, dans un calice corail clair, sa croissance est lente et son feuillage est flamboyant à l'automne, et cuivré lorsqu'il est jeune, tolère jusqu'à - 10°C.
    - Aesculus pavia 'Splendens', de 4 à 10 m, qui présente des thyrses d'un rouge framboise, avec des paires de fleurs, plus longues et étroites que les autres paviers, mais les thyrses sont moins denses.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *CCVS, association de scientifiques et d'amateurs créée en 1989, le Conservatoire des collections végétales spécialisées, oeuvrant de concert avec les détenteurs de collections publics, professionnelles ou privés contre la disparition des espèces botaniques et variétés horticoles, participant au recensement de ce patrimoine national avant de décerner ou non son réputé label.
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné auparavant Carl Linneaus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Brighton Plants © Flickr
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge, assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles de l'Australie occidentale de Drummond et Molloy. En 1838, son interventiona permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Loudon, jardinier paysagiste et architecte écossais John Claudius Loudon (1783-1843), il fut aussi un fort célèbre journaliste horticole (Gardener's Magazine), façonnant le goût des jardins, parcs puis de l'architecture des banlieues de l'ère victorienne. Auteur de 'An Encyclopaedia of Gardening' (1822) et 'Arboretum et Fruticetum Britannicum' édité en 1838, avec son épouse Jane C. Webb Loudon (1807-1858), 'Loudon's encyclopaedia of plants; comprising the specific character, description, culture, history, application in the arts, and every other desirable particular respecting all the plants indigenous to, cultivated in, or introduced into Britain', Londres 1866.
    *Poir., abréviation botanique de Jean-Louis Marie Poiret (1755-1834) botaniste, explorateur français qui passe une année en Algérie, séjour qu'il relate dans 'Voyage en Barbarie : ou lettres écrites de l'ancienne Numidie pendant les années 1785 & 1786, sur la religion, les coutumes et les moeurs des Maures et des Arabes-Bédouins' avec un essai sur l'histoire naturelle de ce pays.
    Un petit genre d'Amérique centrale, Poiretia de la famille des Fabaceae, lui a été dédié ainsi que plusieurs espèces d'origines maghrébines.
    *Pursh, abréviation botanique pour le botaniste germano-américain Friedrich Traugott Pursh (1774-1820), on lui doit 'Flora americae septentrionalis'- Londres, 1813.
    *Serres du Sénat, collection d'orchidées initiée en 1838 où les premières hybridations ont été obtenues en 1860. Aujourd'hui, cette collection comprend environ 1 300 taxons qui sont représentées par plus de 10 000 plantes dont 7 000 d'entre elles sont du genre Paphiopedilum qui est reconnu, collection nationale par le CCVS*, composée de 60 espèces et de 540 cultivars. Découvrir une vidéo de la serre.
    nmauric© 16/05/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©16/05/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet