Paphiopedilum  - Sabot de Vénus
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sabot de Vénus
    Nom latin : Paphiopedilum  "Sabot de Vénus"
    illustration : planche73 dans Lindenia, Iconographie des orchidées de E. von Lindemann, vol. 2 (1886), contributed by Swiss Orchid Foundation.
    famille : Orchidaceae, sous-famille Cypripedioideae.
    catégorie : terrestre pour la plupart.
    port : érigé.
    floraison : la date varie selon les variétés mais s'étale sur plusieurs mois. Certains fleurissent même deux fois par an.
    fleurs : solitaires ou plusieurs fleurs successives. Le labelle est en forme de sabot, d'où son nom de Sabot de Vénus, le sépale dorsal est très développé (pavillon)
    parfum : les paphiopédilum sont rarement parfumés.
    couleur : vert, brun, rouge, rose, blanc, jaune...
    hauteur moyenne : de 0.3 à 0.8 m.
    rempotage : tous les 2 ans, au printemps ou après la floraison. Bien recouvrir les racines pour éviter tout risque de pourrissement.
    multiplication : par division des touffes, en mai,en conservant 3 pousses par touffe.Néanmoins, les gros sujets sont plus attrayants,en raison du nombre de fleurs qu'ils occasionnent.
    sol : écorce de pin, racines de fougères, polystyrène expansé, dolomie et un peu de charbon de bois.
    exposition : au nord derrière une fenêtre ou loin des fenêtres aux autres expositions.
    arrosages : le substrat ne doit jamais être détremper. Si la plante ne fait pas de nouvelle pousse, espacer les arrosages, mais en général ils se satisfont d'un arrosage par semaine. Un arrosage par semaine suffit d'octobre à mars, sinon arroser tous les 3 jours.
    Le mieux comme je l'ai vu et entendu dans un reportage sur les serres du Sénat, où ils étaient brumisés avant d'être plongés dans un bassin d'eau, histoire de leur signaler qu'il va y avoir de l'eau et qu'il fallait qu'ils ouvrent tous les 'pores' pour emmagasiner celle-ci.
    engrais : 1 à 2 fois par mois, avec de l'engrais pour orchidées en diminuant les doses les premières fois.
    origine : sud-est asiatique et Philippines.
    zone : 11.
    commentaire : les Paphiopedilum  se plaisent à des températures comprises entre 12 et 22°C et sont sans doute l'une des orchidées les plus faciles à cultiver. Elles sont donc à conseillées aux débutants.
    Les feuilles déterminent leurs conditions de culture et leurs exigences: les feuilles unies apprécient la fraîcheur alors que les espèces au feuillage tesselé préfèrent des températures plus chaudes et sont réputées plus faciles.
    A noter également que ces orchidées tolèrent, et même apprécient l'eau calcaire. Un arrosage sur trois avec l'eau du robinet que l'on aura laissé reposer une nuit (pour qu'elle soit à température ambiante et débarassée du chlore) et cette plante refleurira sans peine.
    Etrangement en France les Paphiopedilum  ne sont pas très aimés par le grand public, et pourtant il existe suffisament de variétés, botaniques ou d'hybrides, pour en trouver un qui soit attrayant.
    Et pièces rares les deux plus vieux spécimens présents en France âgés en 2019 de 125 ans, deux Paphiopedilum 'Théodore Bullier'* (initialement référencé Cypripedium x 'Théodore Bullier') qui ont été obtenus en 1894 dans les serres du Jardin du Luxembourg, par M. Octave Opoix, jardinier en chef du Jardin du Luxembourg, "à qui les orchidophiles étaient redevables d'intéressantes nouveautés", cité dans "Lindenia. Iconographie des Orchidées", volume 17, consultable en ligne, en format pdf.
    Et de plus la collection nationale reconnue par le CCVS* est unique au monde elle regroupe plusieurs espèces vietnamiennes fortement menacées, et elle intervient ainsi dans la préservation ex situ du genre, elle peut se découvrir en vidéo reportage du 6 mai 2003.
    Depuis 1860 elle regroupe, les trois quarts des espèces inventoriées et plus de 450 hybrides horticoles, un laboratoire de culture in vitro multiplie les lesorchidées et perpétue la tradition d’obtenteur du jardin, en déposant en moyenne 2 nouveaux hybrides par an, à lire pdf.
    Le Monde des Orchidées :
    - Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    - Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    - Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    - La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    - Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    - Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.

    Annotations :
    *CCVS, Conservatoire des collections végétales spécialisées, association de scientifiques et d'amateurs fondée en 1989, oeuvrant de concert avec les détenteurs de collections publics, professionnelles ou privés contre la disparition des espèces botaniques et variétés horticoles, participant au recensement de ce patrimoine national avant de décerner ou non son réputé label, le découvrir.
    Théodore Bullier neveu de François Bullier (1796-1869), propriétaire en 1847 du café-concert La Closerie-des Lilas nommée par la suite Bal Bullier qui a fermé ses portes en 1940 , une rose porte également son nom et Sonya Delaunay (1885-1979) y peint plusieurs oeuvres dont celle de 1913, huile sur toile matelas, 97 x 390 cm, Collection d’art moderne du Centre Pompidou, Paris, France, la toile sur Rythme, etc.
    - Nathalie Sizabuire© 06/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Paphiopedilum





compteur pour site