Fécondation de la fleur de la Vanille
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Pour produire des gousses de vanille il faut bien sûr que la fleur soit fécondée ! Pour la culture et l'obtention de gousses c'est l'homme qui se charge de cette fécondation (l'homme aux Antilles, la femme en Polynésie) puisque l'abeille qui la féconde naturellement n'habite qu'au Mexique, l'abeille mélipone*.
    Nous pouvons voir sur la photo ci-dessous les différentes étapes de la fécondation : la fleur, les fleurs fécondées et les gousses en train de se former.
    La fleur fanant très rapidement, cette fécondation doit se faire tôt le matin de l'ouverture de la fleur ce qui impose une surveillance assidue de l'apparition des fleurs.



    La fécondation de la fleur de vanille ne se fait pas naturellement du fait de la présence entre les parties mâles et femelles d'un opercule, le but de la fécondation manuelle est donc de faire basculer cet opercule afin de permettre ce contact, il s'agit donc d'une autofécondation : les parties mâles et femelles de la même fleur sont mis en contact.

    fleur de vanille qui va être fécondée



    Penchons nous d'abord sur le détail de la fleur de vanille :






    Voici une fleur de vanille devant être fécondée :





    Dans un premier temps on doit écarter délicatement le labelle :






    Puis avec l'outil idéal, c'est à dire une épine d'oranger ou de citronnier, effectuer un délicat mouvement de bas en haut qui permet de faire basculer l'opercule :







    Il suffit alors de presser pour mettre en contact les parties mâle et femelle :







    Il reste sur son pédoncule une fleur de vanille complètement écrabouillée 😕

    Le signal va donc être transmis et la gousse (qui était le pédoncule de la fleur) va commencer rapidement à se former, elle mettra ensuite 8 à 10 mois pour arriver à maturité toujours sans aucun parfum de vanille ! dans les derniers jours seulement la gousse va devenir jaune puis rapidement noire : la vanilline se forme et le parfum embaume tous les alentours de la plante.

    Mais pour une utilisation commerciale on augmente la quantité de vanilline : lorsque la gousse est devenue jaune on la cueille et l'expose au soleil 2 heures environ par jour pendant 1 mois, le reste du temps la gousse reste à l'étouffée dans une couverture. Ensuite on laissera les gousses continuer à se déssècher lentement à l'abri du soleil pendant environ 2 mois.
    Ce n'est qu'à ce moment là qu'elle peut enfin arriver sur le marché ou dans nos cuisines...
    Mais la pratique la plus fréquente est la cueillette des gousses vertes un certain stade de maturité auquelles ont va appliquer un processus de préparation avant séchage qui est expliqué sur la fiche du vanillier à feuilles planes Vanilla planifolia, consulter.

    Le Monde des Orchidées :
    - Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    - Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    - Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    - Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    - Les différentes espèces d'ordichées cultivées et sauvages, consulter la liste pop-up.

    Annotations :
    *Abeilles mélipones, découvrir ces petites abeilles aux yeux bleus dépourvues de dard qui sont vénérées par les civilisations précolombiennes, c'est l'abeille sacrée des Mayas qu'ils nomment 'Xunan Kab' le symbole de la lumière solaire, elle a la particularité de ne pas développer de cellules royales.
    Les abeilles mélipones ont un rôle important sur la reproduction de nombreuses plantes des zones tropicales de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
    Au Mexique, elles sont aujourd'hui élevées pour leur miel dans la péninsule du Yucatan; dans ces 2 Amériques, les espèces de mélipones sont menacées et certaines d'entre elles sont en voie de disparition à cause des pratiques de l'écobuage des autochtones et des leurs cultures sur brûlis, consulter fiche de Agnès Fayet sur les abeilles de la tribu des Melipona.

    r.gautier & nmauric © 29/04/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite