La fécondation de la fleur de la Vanille
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Pour produire des gousses de vanille il faut bien sûr que la fleur soit fécondée ! Pour la culture et l'obtention de gousses c'est l'homme qui se charge de cette fécondation (l'homme aux Antilles, la femme en Polynésie) puisque l'abeille qui la féconde naturellement n'habite qu'au Mexique.
    Nous pouvons voir sur la photo ci-dessous les différentes étapes de la fécondation : la fleur, les fleurs fécondées et les gousses en train de se former. La fleur fanant très rapidement, cette fécondation doit se faire tôt le matin de l'ouverture de la fleur ce qui impose une surveillance assidue de l'apparition des fleurs.


    La fécondation de la fleur de vanille ne se fait pas naturellement du fait de la présence entre les parties mâles et femelles d'un opercule, le but de la fécondation manuelle est donc de faire basculer cet opercule afin de permettre ce contact, il s'agit donc d'une autofécondation : les parties mâles et femelles de la même fleur sont mis en contact.

    fleur de vanille qui va être fécondée


    Penchons nous d'abord sur le détail de la fleur de vanille :






    Voici la fleur devant être fécondée :





    Dans un premier temps on doit écarter délicatement le labelle :






    Puis avec l'outil idéal c'est à dire une épine d'oranger ou de citronnier un mouvement délicat de bas en haut permet de faire basculer l'opercule :







    Il suffit alors de presser pour mettre en contact parties mâle et femelle :







    Reste une fleur complètement écrabouillée :)

    Le signal va donc être transmis et la gousse (qui était la tige de la fleur) va commencer rapidement à se former, elle mettra ensuite 8 à 10 mois pour arriver à maturité toujours sans aucun parfum de vanille ! dans les derniers jours seulement la gousse va devenir jaune puis rapidement noire : la vanilline se forme et le parfum embaume tous les alentours de la plante.
    Mais pour une utilisation commerciale on augmente la quantité de vanilline : quand la gousse est devenue jaune on la cueille et l'expose au soleil 2 heures environ par jour pendant 1 mois, le reste du temps la gousse reste à l'étouffée dans une couverture. Ensuite on laissera les gousses continuer à se déssècher lentement à l'abri du soleil pendant environ 2 mois.
    Ouf, elle peut enfin arriver sur le marché ou dans votre cuisine...
    Consulter la fiche de la vanille, Vanilla planifolia.

    Le Monde des Orchidées :
    Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site