Vanilla planifolia - Vanillier à feuilles planes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Vanillier à feuilles planes, Vanille.
    Nom latin : Vanilla planifolia  Andrews (ou G. Jackson), synonymes Vanilla fragrans  (Salisb) Ames, Myrobroma fragrans  Salisb.
    famille : Orchidaceae, sous-famille Epidendroideae, tribu Vanilleae, sous-tribu Vanillinae.
    catégorie : Liane épiphyte.
    port : grimpant.
    feuillage : persistant. Feuilles ovales, épaisses et luisantes jusqu'à 20 cm de long.
    floraison : été ou automne en climat tempéré, saison sèche en climat tropical (mars à juin). Fleurs cireuses éphémères (une demi-journée) légèrement parfumées (mais pas au parfum de "vanille"...). Cette floraison n'aura lieu que quand la plante atteint les 4 à 10 mètres selon les conditions de culture, elle est suivie de formation de gousses qui mettent 8 à 10 mois pour atteindre leur maturité, cette fructification est très rare en milieu tempéré. Dans les derniers jours de la maturité se produit à la surface de la gousse la production de vanilline.
    couleur : sépales et pétales vert ou proche de ivoire, labelle jaune.
    croissance : rapide.
    hauteur : jusqu'à 20 mètres ou plus.
    plantation : toute l'année.
    multiplication : bouturage de fragment de tige comportant plusieurs noeuds.
    sol : très drainant à base d'écorce de pin par exemple avec éventuellement un peu de terreau. Au début de sa croissance la Vanille a besoin d'au moins une racine dans le substrat, elle pourra se conduire en épiphyte à partir d'environ 5-10 mètres de longueur à condition d'être guidée sur un support assez fibreux type coco.
    emplacement : lumineux, mi-ombre, éventuellement la partie supérieure au soleil en milieu tropical ce qui favorisera sa floraison.
    zone : 12, tropical.
    origine : Amérique tropicale (Mexique).
    entretien : durant la croissance il faut la guider soit en la faisant redescendre quand elle monte trop haut (culture en cercles successifs) soit en la guidant sur des supports horizontaux à 2 mètres de haut (pour la manipulation des fleurs et des fruits). Dans le cas de culture en milieu tempéré ou en serre, arrosage et vaporisation doivent être assez abondant en été et automne pour ensuite se réduire jusqu'à la fin de la floraison. Engrais inutiles si le support est en fibres naturelles ou de type écorce.
    NB : Dans son pays d'origine, le Mexique, Vanilla planifolia , comme Vanilla pompona , sont fécondées par une abeille qui reste le seul animal avec l'homme capable de féconder la vanille (voir la page spéciale sur la fécondation de la vanille).
    Propriétés médicinales :
    Que ce soit en alimentation ou médecine traditionnelle la vanille est utilisée pour ses propriétés stimulantes, toniques et digestives. Elle est également antiseptique. gousses de vanille La principale utilisation en Amérique centrale est dans l'impuissance ou contre les défaillances passagères au niveau sexuel chez l'homme, la neurasthénie ou mélancolie. Au XVIII siècle un médecin aurait constaté l'amélioration de plus de 150 hommes impuissants grâce à ce remède fabuleux : la macération de vanille dans de l'alcool...
    Autres espèces :
    Le genre Vanilla contient des centaines d'espèces dont certaines seulement sont utilisées pour l'obtention de gousses de Vanille :
    - Vanilla planifolia  qui est utilisée en alimentation,
    - Vanilla pompona  Schiede nommé vanillon aux Antilles, à fleur un peu plus grande et labelle plus orange, au parfum assez fort mais moins subtil que planifolia, utiliséen alimentation et en cosmétique (photo de fleur et détails)
    - Vanilla tahitensis  J.W. Moore cultivée en Polynésie d'où elle est originaire.
    Aux Antilles existe une espèce indigène :
    Vanilla mexicana  Mill. qui est fécondée de façon naturelle, dont les gousses atteignent 40 cm mais qui a un 'petit' inconvénient : elle ne produit pas de vanilline...

    Le Monde des Orchidées :
    Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.
    - Richard Gautier©29/04/2005 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site