Vanilla planifolia - Vanillier à feuilles planes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Vanilla planifolia - Hawea Pl Olinda, Maui, Hawaii. May 27, 2019
    Forest & Kim Starr © Hawai.
    Nom commun : Vanillier à feuilles planes, appelée Vanille Bourbon à la Réunion, en Maore Comorian, à Mayotte 'Lavani', en espagnol 'Vanilla', en italien 'Vaniglia', en anglais 'Vanilla' et en allemand 'Vanille', en arabe 'Fanilana', en portugais 'Baunilha', en russe 'Vanil', en chinois 'Xiängcào', en coréeen 'Banilla', en japonais 'Banira', en finnois 'Vanilja', en norvégien et suédois 'Vanilj' et par les Aztèques 'Tlilxochitl'. Cliquer sur la photo pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Vanilla planifolia Andrews, Vanilla planifolia Jacks. ex Andrews, synonymes des sous espèces Vanilla planifolia var. angusta Costantin & Poiss. ex C.Henry, Vanilla fragrans (Salisb) Ames, Myrobroma fragrans Salisb.
    famille : Orchidaceae, sous-famille Vanilloideae, tribu Vanillinae (Cameron 2010).
    catégorie : liane épiphyte aux tiges noueuses en zig-zag munies de racines aériennes qui lui permettent de se fixer sur les branches ou toute autre support où se développent des mycorhizes (champignons symbiotiques).
    port : volubile grimpant.
    feuillage : persistant, épais, vert moyen brillant. Longues feuilles alternes ovales à lancéolées jusqu'à 20 cm de long pourvues d'un pétiole.
    floraison : éphémère qui a lieu au coeur de l'été ou à l'automne en climat tempéré, saison sèche en climat tropical de mars à juin. Juste une fois dans l'année durant une matinée, un problème pour la pollinisation, elle ne peut se dérouler que durant une douzaine d'heure après la fleur flétrit, mais il y a une membrane sous forme de languette qui recouvre la partie pollinique ce qui complique la fécondation en mettant en contact le pollen avec le stigmate et met en route le lent développement de la gousse durant plusieurs mois.
    C'est le botaniste belge Charles François Antoine Morren* qui lors d'un séjour au Mexique en 1836 découvre la cause des échecs des français durant 300 ans pour parvenir à cultiver et produire des gousses de vanille en voyant pratiquer la fécondation manuelle par un jeune esclave réunnionnais de 12 ans Edmond Albius*.
    Des fleurs hermaphrodites cireuses légèrement parfumées, mais ce n'est pas l'odeur de la vanille. L'ovaire est situé dans la partie pédonculée sous la fleur qui une fois fécondée se transformera lentement en gousse.
    Cette floraison n'aura lieu que vers l'âge de 3 ou 4 ans lorsque la liane atteint les 4 à 10 mètres selon les conditions de culture, elle est suivie de formation de gousses qui mettent 8 à 10 mois pour atteindre leur maturité, cette fructification est très rare en milieu tempéré. Dans les derniers jours de la maturité se produit à la surface de la gousse la production de vanilline.
    couleur : sépales et pétales latérales verdâtre à jaune verdâtre, le labelle inférieur jaune est concave avec une surface ventrale apicale verruqueuse visible sur la photo, cliquer dessus pour en voir d'autres.
    fruits : vers l'âge de 3 à 4 ans, de longues gousses cylindriques vertes de ± 15 à 25 cm au Ø de ± 7 à 10 mm, contenant des milliers de minuscules graines; des gousses qui doivent être récoltées à pleine maturité à partir du mois de mai afin de subir un processus de lavage à l'eau bouillante et rinçage avant d'être mises a sécher au soleil, puis à l’ombre durant une quarantaine de jours; son processus de transformation passe par un affinage dans des caisses en bois rose (palissandre pour Madagascar) durant plusieurs mois pour bien développer son arôme qui serait du à la présence de champignons endophytes dont Pestalotiopsis microspora, lire ci-dessous l'article de Alexandre Reteau du Cirad- La Réunion.
    Une fois transformées ces brillantes gousses brunes ou noires pour conserver leur intensité aromatique doivent être conservées au sec, à l'abri de la lumière et de l'air dans un endroit de préférence sans écart de température entre 15 et 20°C et sans humidité excessive, un bocal en verre serait parfait.
    Les gousses commercialisées sous vide zappent ce long processus, la gousse y garde sa forme, sa grosseur et son humidité donc son poids, mais à l'ouverture elle aura tendance à sécher rapidement au contact de l’air, devenant dure comme du bois sec ou sous climat humide subir l'attaque de moisissures.
    croissance : rapide compter 30 à 45cm par an, mesurer à Hawaï sur une vanille primée.
    hauteur : 20 mètres et plus.
    plantation : toute l'année sous climat approprié.
    multiplication : dans du compost végétal par bouturage de fragments de tige comportant plusieurs noeuds prélevées sur une plante mère non infectée, par la suite n'oubliez pas de pincer en prenant soin de bien nettoyer avant et après les mains et les outils pour ne pas propager les éventuels virus.
    sol : profonde riche en humus et humide, mais surtout très bien drainé, les sols volcaniques sont parfaitement adaptés pour sa culture.
    culture en pot : substrat très drainant à base d'écorce de pin par exemple avec éventuellement un peu de terreau.
    Au début de sa croissance la vanille a besoin d'au moins une racine dans le substrat, elle pourra se conduire en épiphyte à partir d'environ 5 à 10 mètres de longueur à condition d'être guidée sur un support assez fibreux mais qui peut propager les virus.
    emplacement : lumineux, mi-ombre, éventuellement la partie supérieure au soleil en milieu tropical ce qui favorisera sa floraison.
    Vanilla planifolia Green seedpods - Pali o Waipio, Maui, Hawaii;  november 08, 2012
    Forest & Kim Starr © Hawai.
    zone : 12 en zones humides tropicales, où l'humidité est élevée. En zones USDA 10-11, il est possible de la cultiver et d'obtenir des gousses de vanille à l'extérieur, ailleurs uniquement en serre chaude.
    La gousse de vanille a besoin pour assurer un bon développement d'environ 80% d'humidité et la température idéale est entre 26 à 32°C (80-95 ° F) le jour et entre 15 et 21°C (60 - 70 ° F) la nuit; elle est extrêment sensible à la sécheresse.
    origine : des régions tropicales humides de basse altitude et les régions subtropicales du sud Mexique jusqu'en Colombie, Panama, Porto Rico et Guyane.
    Introduite et naturalisée à Cuba et aux Seychelles où elle serait considérée comme envahissante.
    En 1520 Hernán Cortés* se rend au Mexique, il y découvre la vanille qu'il adore et il en rapporte un peu en Europe et raconte ce qu'il a découvert dans les marchés sur commerce des ruches, du miel et de ces abeilles particulières.
    entretien : durant la croissance il faut la guider soit en la faisant redescendre quand elle monte trop haut (culture en cercles successifs) soit en la guidant sur des supports horizontaux à 2 mètres de haut pour permettre la manipulation et la fécondation des fleurs et la récolte des gousses vertes.
    entretien : dans le cas de culture en milieu tempéré ou en serre, maintenir le support ou substrat humide, effectuer régulièrement et abondamment une vaporisation au cours de l'été jusqu'à l'automne puis par ensuite la réduire jusqu'à la fin de la floraison.
    Au printemps et en été, toutes les 2 semaines effectuer un légèrement apport d' engrais pour orchidées si le support est en fibres naturelles ou de l'écorce.
    maladies et ravageurs*: dans la zone de l’océan Indien excepté Comores et Madagascar, dans le Pacifique sud ( archipel des Fidji) et en Polynésie française elle peut être sujette sur les tiges et le revers des feuilles à la cochenille à bouclier de la vanille Conchaspis angraeci, provoquant des taches chlorotiques sur les tiges, les feuilles et les racines aériennes, puis le dessèchement progressive de la plante, consulter l'étude biologique et méthodes de lutte du Cirad Réunion, Synthèse technique de l’opération 2002-2004 sous forme de pdf téléchargeable, dont utilisation est soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
    Selon la nature du sol elle est sensible à la fusariose de la vanille, une pourriture racinaire provoquée par des champignons ascomycètes Fusarium batatatis var. vanillae.
    Sensible à plusieurs potyvirus dont à l'échelon mondiale au virus de la mosaïque du vanillier Dasheen mosaic virus (DsMV-Van) qui est dans bien des cas propagé de plante en plante par les pucerons, pour les autres virus consulter la fiche du PRPV, le programme régional de protection des végétaux dans l'océan Indien, il existe une version imprimable.
    NB : son nom Vanilla vient de son nom donné en espagnol 'vainilla' un diminutif qui dérive du nom donné à la gousse 'vaina' mot qui viendrait du latin 'vaginà, vaginae' qui désigne un vagin, un fourreau, une gaine, un étui et une gousse; gousse de vanille se dit en espagnol 'vainas de vainilla' et son nom spécifique planifolia signifie à feuilles planes.

    Le séquançage du génome de la vanille a été réalisé et les champignons endophytes découverts en 2005, depuis 2006 : "Le Cirad a engagé des recherches à La Réunion, en partenariat avec plusieurs centres de recherche français (Université de La Réunion, Etablissement Vanille de Tahiti, INRA, Université Paris Sud et CNRS), afin de sélectionner des variétés de vanilliers plus performantes et résistantes à la fusariose depuis 2016 une nouvelle variété de vanillier créée par le CIRAD présentant de la résistance sur sol contaminé par la fusariose et tester en culture", lire la suite sur le portail d'information sur la biodiversité et l'agriculture dans l'océan Indien articles, rédigé par Alexandre Reteau.

    Au Mexique, naturellement Vanilla planifolia et Vanilla pompona, sont fécondées par une petite abeille mélipone* Melipona mexicana qui est la seule du règne animale capable de féconder la vanille en soulevant le capuchon membraneux pour collecter le pollen et le mettre en contact avec le stigmate et recommencer son butinage sur une autre fleur, que les planteurs réunionnais grâce à Edmond Albius et la diffusion de la technique par Antoine Morren a été capable de féconder manuellement ont été à leur tour la vanille en l'introduisant vers 1880 sur l'île de Madagascar la culture de l'or noir est lancée, consulter la page dédiée à sa fécondation.

    Le genre Vanilla comprend, à ce jour, environ 120 espèces hémi-épiphytes à épiphytes qui sont répertoriées et regroupées en 20 groupes. La classification des espèces de vanille après séquençage de l'ADN a récemment été révisée en 2010 par Soto Arenas & Cribb qui ont divisés le genre en deux sous-genres, Vanilla et Xanata, diviser encore le sous-genre Xanata en deux sections Tethya et Xanata ce dernier comprend 44 espèces de vanille qui produisent des fruits aromatiques dont la distribution naturelle est écozone néotropicale de l'Amérique du sud à l'est des Andes dans le bouclier de Guyane (Guiana Shield), le long du littoral du Brésil dans la forêt tropicale humide de l'atlantique (Brazilian Atlantic forest) et dans le bassin de l'Amazone.
    gousses de vanille à Hawaï
    Forest & Kim Starr © Hawai.
    Le groupe Vanilla planifolia est le groupe le plus important comprenant 16 espèces sans compter les espèces commerciales.
    Dix des 17 espèces répertoriées au Mexique et en Amérique centrale ont été signalées au Costa Rica et lors de l'enquête en 2012 menée sur la côte des Caraïbes, ont été remarquées des espèces qui ne correspondent à aucunes des espèces qui y ont été répertoriées auparavant.
    - Vanilla Limón (1993) une vanille aromatique en provenance de la province du même nom, dont un spécimen est conservé dans l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et des spécimens vivants sont conservés dans les serres du parc Emmanuel Liais à Cherbourg-en-Cotentin, France.

    En 2015, 2 nouvelles espèces ont été découvertes en Guyane française Vanilla inornata, Vanilla aspericaulis Sambin & Chiron.
    Les principaux pays producteurs de la vanille sont l'Indonésie, Madagascar suivie de la Chine au Yunnan, le Mexique, les îles Tonga, la Turquie, au Brésil et Tahiti et Papouasie Nouvelle-Guinée (vanilla tahitensis).

    En 1964, pour différencier la provenant géographique des vanilles a été créée l'ppellation vanille Bourbon* qui regroupe les vanilles originaires de l'océan indien c'est-à-dire Madagascar, l'archipel des Comores, la Réunion et l'île Maurice, consulter la carte de Océan Indien.
    La demande de vanille est supérieure à la production la vanille planifolia de Madagascar représente 90% de la production mondiale, lire article sur la Vanille malgache : l'heure des choix du 13 Septembre 2018, consultable sur Madaplus.info.

    Propriétés et utilisations :
    Que ce soit en alimentation ou médecine traditionnelle la vanille est utilisée pour ses propriétés digestives, stimulantes et toniques. Elle est également antiseptique, traditionnellement est préconisée en cas d’insomnie et de stress.
    La principale utilisation en Amérique centrale dans la pharmacopée traditionnelle est pour l'impuissance et traiter les défaillances sexuel passagères de l'homme, la neurasthénie et la mélancolie. Au XVIII ème siècle un médecin aurait constaté l'amélioration de plus de 150 hommes impuissants grâce à ce remède fabuleux : la macération de vanille dans de l'alcool.
    C'est au cours de l'année 1874 que fut synthétisé la vanilline, le principe odorant de la vanille, la Maison Guerlain fondée 1826 fut l'un des premiers parfumeurs à utiliser les produits de synthèse dans la composition de ses parfums.
    On la retrouve dès 1889 dans son parfum Jicky d'Aimé Guerlain qui met en note de fond cette vanilline, associée à la fève tonka, la coumarine et la civette (une note animale contestée à l'époque), en notes de coeur le bois de rose, le jasmin et la rose et notes de tête la bergamote, la lavande et le romarin.
    En 2007 Jean-Paul Guerlain propose Spiritueuse Double Vanille un parfum pour homme avec en note de fond la vanille et le benjoin, en note de coeur le cèdre et l'encens, en note de tête la bergamote et les baies de roses.

    Quelques autres espèces :
    - Vanilla planifolia Andrews, appelée Bonne vanille aux Antilles qui est utilisée dans l'alimentation, elle est commercialisée en gousses, sous forme de poudre, huile essentielle extraite à basse température, en extrait liquide composé soit de sirop de sucre et d'extrait naturel de vanille, soit de sirop de glucose additionné d'eau, de caramel et d'arôme naturel de vanille ou encore sous forme de sucre vanillé.

    - Vanilla pompona Schiede, nommé Vanillon aux Antilles française, originaire du sud-est du Mexique, de l'Amérique centrale (Belize, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, et le nord de l'Amérique du Sud notamment en Bolivie, Équateur, Colombie, Venezuela* en face sur Trinidad et Tobago, Suriname, Guyane française, Brésil. Cultivé en Guadeloupe, en Martinique et dans l'archipel des Caraïbes en Dominique, photo ci-contre.
    Vanilla pompona
    Augustine Fou © Hawai.
    Des feuilles alternes plus ovales de 15 à 28 cm x au moins 4cm et plus, mais elles sont dépourvues de pétiole sur des segments plus courts, 2 ans après la plantation des fleurs d'un jaune verdâtre plus charnues, un peu plus grandes au labelle plus jaune orangé (couleur melon jaune) à marge retroussée et ondulée fond de gorge plus foncé (jaune capucine foncé) présence d'un groupe d'écailles imbriquées au centre du labelle, des gousses triangulaires plus épaisses et charnues de 15 à 17,8 cm. x 2,5 à 3,5cm mais plus larges au parfum assez fort mais moins subtil que celui de la vanille Bourbon.
    Elle est utilisé dans l' alimentation et la cosmétique.
    Elle serait plus résistance à la fusariose de la vanille, une pourriture racinaire provoquée par le champignon Fusarium batatatis var. vanillae.

    - Vanilla x tahitensis J.W. Moore (1930) cultivée depuis plus de 100 ans en Polynésie française, son origine est indéterminée, elle aurait été introduite en 1848 par l'Amiral Hamelin* qui la rapporte depuis les Philippines où elle aurait été introduite par des navigateurs espagnols depuis l'Amérique car elle n'est pas référencée dans les flores des Philippines, serait issue de croisement entre vanilla aromatica et de vanilla fragrans.
    Elle est également cultivée en Nouvelle Guinée et en Indonésie notamment aux Célèbes dans la province de Sulawesi. Il faut compter de 2 à 3 ans pour avoir entre juillet et septembre la première grappe de 10 à 12 fleurs d'un jaune-verdâtre.

    Aux Antilles il existe une espèce indigène :
    Vanilla mexicana Mill., qui est fécondée de façon naturelle, dont les gousses atteignent 40 cm mais qui a un 'petit' inconvénient car elle ne produit pas de vanilline.

    Le Monde des Orchidées :
    - Anatomie et glossaire des orchidées, lire la suite.
    - Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    - Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    - La fécondation d'une fleur de vanillier, la suite.
    - Le rempotage des d'orchidées, lire la suite.
    - Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.

    Annotations :
    *Abeilles mélipones, découvrir ces petites abeilles aux yeux bleus dépourvues de dard qui sont vénérées par les civilisations précolombiennes, c'est l'abeille sacrée des Mayas qu'ils nomment 'Xunan Kab' le symbole de la lumière solaire, elle a la particularité de ne pas développer de cellules royales.
    Les abeilles mélipones ont un rôle important sur la reproduction de nombreuses plantes des zones tropicales de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud.
    Au Mexique, elles sont aujourd'hui élevées pour leur miel dans la péninsule du Yucatan et dans ces 2 Amériques, les espèces de mélipones sont menacées et certaines d'entre elles sont en voie de disparition à cause des pratiques de l'écobuage et de la tradition ancêstrale de culture sur brûlis, consulter fiche de Agnès Fayet sur les abeilles de la tribu des Melipona.

    Amiral Hamelin, Ferdinand Alphonse Hamelin (1796-1864) est l’introducteur officiel de la vanille à Tahiti en 1848, année de l'abolition de l'esclavage lire Carnet de voyage - Deux amiraux « pères » de la vanille de Tahiti sur Tahiti-infos.

    *Edmond Albius, son nom Albius lui a été donné après sa libération, il fait référence à la couleur de la fleur du vanillier, sa découverte ne lui rapporte aucun bénéfice,des gens ont tenté de lui voler sa trouvaille et se l'appropriant comme le botaniste Jean-Michel Claude Richard (1787-1868) et Edmond Albius* meurt dans la misère.
    le 10 mai 2004, un mémorial en son honneur a été installé sur le site du Bocage à Sainte-Suzanne son lieu de naissance, consulter la Société de plantation, histoire & mémoires de l'esclavage de La Réunion, contexte historique des Indes et de Bourbon et l'origine des esclaves de Bourbon Portail esclavage.

    *CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction.
    Pour l'importation de la Vanilla planifolia, N° 988 Genève, le 13 octobre 1997. Compte tenu du fait qu'il continue de recevoir des permis et des certificats de réexportation CITES non approuvés par les douanes ou les autorités compétentes du pays d'exportation ou de réexportation, l'organe de gestion CITES du Mexique a décidé de ne pas accepter de permis d'exportation ou de certificats de réexportation non dûment approuvés par les douanes ou par les autorités compétentes du pays ayant délivré le document.
    L'organe de gestion CITES du Mexique prie les Parties de ne pas accepter de permis d'exportation ou de certificats de réexportation n'ayant pas été approuvés par la Procuraduría Federal de Protección al Ambiente (PROFEPA), à la case 14 des permis et certificats CITES mexicains. PROFEPA est l'organisme mexicain chargé de l'application de la CITES.

    *Hernán Cortés, le conquistador espagnol Fernando Cortés de Monroy Pizarro Altamirano (1485-1547) qui pour le compte de Charles Quint s'empare de l'Empire aztèque et du Mexique, lire e Mexique, 3000 ans d’histoire Canopée, Ministère de l'éducation nationale, et l'histoire du Mexique.

    *La Réunion découverte en le 9 février 1513 par le jeune navigateur portugais Pedro de Mascarenhas faisant route vers l'Inde, qui notera quelques années plus tard sur une carte sous le nom de Sancta Appolonia, baptisée île Bourbon par les français lorsqu’ils en font la conquête en juin 1642, la dédiant dynastie des Bourbons au Roi Louis XIII (1601-1643), nom de cette dynastie remplacé après la Révolution française de 1806 à 1810 par l'île Bonaparte pour le reprendre par la suite, et c'est après l'invasion britannique de 1848, que le 7 mars elle prend le nom de La Réunion.
    En 1665 la Compagnie française des Indes orientales organise la colonisation de l'île.
    gousses de vanille de Madagascar Elle fait partie des Mascareignes avec les îles Rodrigues et Maurice que la Marine Royale prend possession en septembre 1715 remplaçant les hollandais de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui l'occupèrent de 1598 jusqu'en 1710, y développant à partir de 1641 le commerce des esclaves en provenance de Madagascar, ils laissérent derrière eux une île dévastée à l'équilibre naturelle de la faune et la flore détruit à jamais, ils sont responsables de la disparition du mythique Dodo de Maurice Raphus cucullatus, son histoire est proposée en vidéo par le WWF, ou à l'occasion de l'exposition Beauté animale, le commissaire de l'exposition Emmanuelle Héran nous parle de l'oiseau légendaire de l'Ile Maurice, au Grand Palais, baisser le son avant de les visionner.

    *maladies et ravageurs, lire Les ennemis du vanillier, les conséquences des maladies racinaires dans l'article "L'amélioration du vanillier à Madagascar" par Jean Dequaire, publié dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, année 1976 23-7-12 pp. 139-158, consulter ou télécharger l'article chez Persée.
    *Morren, botaniste belge d'origine irlandaise Charles François Antoine Morren (1807-1858 ), professeur de botanique à l'Université de Liège et directeur du Jardin botanique, rendu célèbre auprès du grand public grâce à la découverte sur la vanille. Membre de l'Académie des sciences de Bruxelles en 1837.
    Auteur de nombreux ouvrages de botanique dont 'Essai sur l'influence de la lumière dans la manifestation des êtres organisés (Paris, 1835) et un ouvrage sur le Lobelia, publié à Bruxelles en 1851.

    *Venezuela, base d'information du CITES* : L 'importation de spécimens vivants de source W (faune ou flore) par le Venezuela nécessite la délivrance préalable par ce pays d'un permis d'importation, consulter la fiche du taxon sur gouv.fr.
    natacha mauric © 29/04/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - natacha©29/04/2005 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web