Anatomie des Orchidées & quelques définitions
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Orchidée : Plante vivace herbacée de la famille des orchidaceae (Angiospermes monocotylédones, voir la page botanique).
    Elles ne sont donc pas spécialement originales sinon par la beauté de leurs fleurs et par 2 autres particularités : leur caractère fréquemment épiphyte (elles peuvent être terrestres) et par leur reproduction.
    La fleur elle-même présente des particularités d'apparence des pétales et sépales :

    composition fleur orchidée


    Épiphyte : se dit d'une plante vivant accrochée à un arbre au moyen de ses racines sans pour autant le parasiter. En effet,la plante,orchidée ou broméliacée, se sert juste de l'arbre comme support et tire sa nourriture des éléments en décomposition sur l'écorce (cadavres d'insectes, excréments d'oiseaux, lichen... La preuve en est que les épiphytes vivent tout aussi bien sur des branches mortes et même parfois des pierres (on dit alors que la plante est litophyte). La reproduction présente quelques particularités : La fleur reste épanouie jusqu’à la pollinisation et se flétrit aussitôt après ; la fanaison d’une fleur ouverte en serre ou en appartement peut être ainsi longtemps différée, dans la vaine attente d’un pollinisateur (un insecte).
    Après la fécondation les fragiles embryons survivent lorsque ils sont infestés par un champignon qui les protège des attaques microbiennes. L’association avec le champignon se poursuit pendant toute la jeunesse de la plante et même, du moins chez beaucoup d’Orchidacées terrestres, pendant toute sa vie.
    Cette association peut-être supprimée mais il faut alors une asepsie totale.

    Le Monde des Orchidées :
    Comment bien choisir une orchidée, lire la suite.
    Les erreurs les plus fréquentes dans leur entretien, maladies et parasites, lire la suite.
    La fécondation d'une fleur de vanillier, lire la suite.
    Le rempotage des orchidées, lire la suite.
    Les différentes espèces d'ordichées cultivées, et quelques sauvages, consulter la liste s'ouvre dans un pop-up.

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site