Laburnum x watereri - Cytise, Aubour de Waterer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cytise de Waterer, Aubour de Waterer, nommé par les anglophones 'Waterer laburnum' ou 'Golden Chain Trees' ( à ne pas confondre avec le genre Cytisus).
    Nom latin : Laburnum x watereri  Dippel, synonyme Laburnum intermedium  Hort. ex Dippel
    famille : Papilionaceae (Fabaceae).
    catégorie : petit arbre dont toutes les parties sont toxiques pour les hommes et pour les animaux.
    port : érigé, évasé, avec les ans arrondi.
    feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles alternes trilobées.
    floraison : fin printemps à début de l'été courant mai-juin selon climat, très parfumée, nectarifére visitée par les abeilles. Longs racèmes pendants de 30 à 50 cm.
    couleur : jaune vif
    fruits : siliques déhiscentes, pendantes, contenant des petites graines très toxiques d'un marron foncé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 6 - 8 m.
    plantation : à l'automne ou printemps.
    multiplication : bouture de tiges aoûtées en été ou à l'automne, semis en prenant soin de tremper auparavant les graines durant une journée dans de l'eau tiède ou par greffage en écusson en été.
    sol : drainé pas trop fertile, même calcaire.
    emplacement : soleil, (mi-ombre)
    zone : 3-9.
    origine : issu de croisement entre Laburnum alpinum  et Laburnum anagyroides .
    entretien : aucun, juste tailler le bois mort, comme pour tous les autres du genre, en présence d'enfants supprimer les gousses, redémarre de souche.
    NB : Son nom Laburnum  désigne déjà le genre en latin, un mot qui viendrait peut être de 'aburnum' qui signifie aubier, son nom spécifique watereri  dédié à l'obtenteur horticole Waterer, bien d'autres espèces portent le nom de cette famille d'obtenteurs. > Ce genre ne comprend que deux espèces de petits arbres toxiques caducs, originaires de l'Asie Mineure et de l'Europe.
    Le Cytise de Waterer, avec son cultivar 'Vossii' a sa place dans les petits jardins, près des cheminement et des ouvertures pour profiter pleinement de sa floraison parfumée.
    Autre cultivar :
    Laburnum x watereri  'Vossii', Golden rain tree, Golden chain tree, de 2 à 6 m de haut pour un étalement de 2 à 3 m, feuillage vert foncé virant à l'automne au rouge et au jaune; courant mai-juin de longs racèmes parfumés dépassant les 50 cm, zone 6, tolère aisément -23°C. En hiver, chez les jeunes sujets, l'écorce verte offre un contraste intéressant avec les bourgeons foliaires qui ont des reflets argentés, les vieux sujets eux ont un port plus arrondi. A été primé, par la RHS*, en recevant la médaille d'or 'The Award of Garden Merit'.
    On peut le conduire sur des arches pour couvrir une allée comme à Barnsley House, Cirencester, comté de Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Laburnum alpinum  , Cytise des Alpes, consulter sa fiche.
    Laburnum anagyroides  Medik., Aubour, Cytise faux ébénier, consulter sa fiche.
    Laburnum × adami  Lavall., Cytise de Monsieur Adam, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *RHS, abréviation pour la Société Royale d'Horticulture de Londres fondée en 1804.
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site