Laburnum x watereri - Cytise, Aubour de Waterer
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Cytise de Waterer, Aubour de Waterer, nommé par les anglophones 'Waterer laburnum, Golden Chain Trees' ( à ne pas confondre avec le genre Cytisus).
    Nom latin : Laburnum x watereri Briq.*, synonyme Laburnum intermedium Hort. ex Dippel
    famille : Leguminosae (Fabaceae).
    catégorie : petit arbre dont toutes les parties, sont toxiques pour les hommes et pour les animaux.
    port : érigé, évasé, avec les ans arrondi.
    feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles alternes trilobées.
    floraison : fin printemps à début de l'été, courant mai-juin selon climat, très parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles. En longs racèmes pendants de 30 à 50 cm.
    couleur : jaune vif
    fruits : siliques pendantes, déhiscentes, contenant des petites graines très toxiques, marron foncé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 6 - 8 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées en été ou à l'automne, semis en prenant soin de tremper auparavant les graines, durant une journée, dans de l'eau tiède ou par greffage en écusson en été.
    sol : drainé, pas trop fertile, même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, quelques heures dans la journée.
    zone : 3-9, U-K hardiness H6, USDA zones 5a-8b, une fois installé, supporte bien les périodes de sécheresse estivale, excellente résistance à la pollution.
    origine : il est issu de croisement entre Laburnum alpinum et Laburnum anagyroides.
    entretien : aucun, juste tailler le bois mort, comme pour tous les autres du genre, en présence d'enfants supprimer les gousses, redémarre de souche.
    maladies et ravageurs : les escargots (snails) l'aiment bien, il peut être visité par les fourmis et des pucerons noirs, Aphis cytisorum (aphids) qui peuvent, en cas d'invasion sérieuse entraîner le développement d'un champignon noir, la fumagine (sooty mold), sensible à l'oïdium (powdery mildews), au plomb parasitaire Chondrostereum purpureum (silver leaf), un champignon qui s'incruste via les plaies, ainsi qu'à l'Armillaire couleur de miel, Armillaria mellea (honey fungus).
    Le feuillage peut être sujet aux larves de la mouche mineuse* Agromyza demeijerei (leaf-miner) ainsi qu'à a rouille Uromyces genistae tinctoriae (rust), sous climat ou en période nettement trop humide.
    NB : son nom Laburnum désigne déjà le genre en latin, un mot qui viendrait peut-être de 'aburnum' qui signifie aubier, son nom spécifique watereri dédié à l'obtenteur horticole Waterer, bien d'autres espèces portent le nom de cette famille d'obtenteurs.
    Ce genre, après révision, ne comprend que cinq espèces de petits arbres caducs, qui sont tous toxiques et originaires, de l'Asie Mineure et de l'Europe.
    Le Cytise de Waterer, avec son cultivar 'Vossii' a sa place dans les petits jardins, en sujet isolé, près des ouvertures, des zones de passage et des cheminements, pour profiter de sa floraison parfumée, dans les haies libres, les massifs arbustifs, ou, il peut être traité en cépée, car il redémarre de souche.
    Autre cultivar :
    - Laburnum x watereri 'Vossii', Golden rain tree, Golden chain tree, de 2 à 6 m de haut pour un étalement de 2 à 3 m, feuillage vert foncé virant à l'automne au rouge et au jaune, courant mai-juin, de longs racèmes parfumés dépassant les 50 cm, zone 6, tolère aisément -23 °C. En hiver, chez les jeunes sujets, l'écorce verte offre un contraste intéressant avec les bourgeons foliaires qui ont des reflets argentés, les vieux sujets eux ont un port plus arrondi. A été primé, par la RHS*, en recevant la médaille d'or 'The Award of Garden Merit' (AGM).
    On peut le conduire sur des arches, pour couvrir une allée, comme c'est le cas à Barnsley House, Cirencester, dans le comté de Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Laburnum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Briq., abréviation botanique pour le célèbre botaniste suisse John Isaac Briquet (1870-1931), nommé en 1896 conservateur puis directeur du jardin botanique de Genève de 1906 à 1931. Il publie en 1913 'Prodrome de la flore Corse : comprenant les résultats botaniques de sept voyages exécutés en Corse' et un Catalogue critique des plantes vasculaires de Corse.
    De 1912 à 1921, il fut le président de la société suisse de botanique. En 1935, le Muséum National d'Histoire Naturelle publie un ouvrage sur sa vie et son oeuvre par Violette Crumiere-Briquet, toujours réédité.
    Il publie 'Études sur les Cytises des Alpes-Maritimes, Matériaux pour servir à l'Histoire de la Flore des Alpes-Maritimes, Genève en 1894 et d'autres ouvrages sur les espèces alpines.
    Il oeuvre pour l'adoption des règles de nomenclature botanique et il est l'éditeur des deux premières éditions des Règles internationales de la nomenclature botanique en 1906 puis 1912.
    *Mouche mineuse lire en anglais ou néerlandais 'Plant Parasites of Europe - leafminers, galls and fungi', (Parasites des végétaux d'Europe - mineuses, galles et champignons), l'article , par Dr. Willem N. Ellis
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 04.04.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété; intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html