Metrosideros excelsa - Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    à Waihee Ridge Trail, Maui, Hawaii
    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Arbre de Noël de Nouvelle-Zélande, localement 'Pohutukawa', nommé par les anglophones 'New Zealand Xmas Tree'.
    Nom latin : Metrosideros excelsa Sol.* ex Gaertn.*, ou Metrosideros excelsus, synonyme pour certaines flores de Metrosideros tomentosa A. Rich.*
    illustration : planche 4488 dans Curtis’s Botanical Magazine, vol. 76 par W.H. Fitch (1850), contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A. cliquert sur l'illustration pour découvrir le grand format et le volume du magazine à la BHLibrary.
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : un arbre qui entre dans la composition des haies, avec l'âge, il produit des racines aériennes.
    port : érigé, compact, étalé, les vieux sujets ont un houppier en forme de parasol, voir photos.
    feuillage : persistant, coriace, vert sombre mat avec un feutrage blanc-gris sur le revers. Feuilles opposées, simples, oblongues à lancéolées.
    floraison : sous nos climats en été, courant juillet-août, nectarifère visitée et pollinisée par les oiseaux, de nombreux insectes et par les abeilles.
    Fleurs hermaphrodites, axillaires réunies en cymes terminales. Ce qui est apparent, ce sont les nombreuses étamines colorées à filaments libres disposées sur le pourtour du réceptacle dans un court calice à 5 dents et une corolle à 5 petits pétales.
    couleur : rouge.
    fruits : capsules déhiscentes à 3 valves contenant des graines allongées cunéiformes avec une sorte d'aile, dispersion assurée par les vents.
    croissance : lente.
    hauteur : après dix ans, 3 m de haut et étalement 2 m, à maturité dans son milieu d'origine de 7 à 20 m x 8 m.
    plantation : printemps ou été.
    multiplication : boutures en été, semis au printemps à chaud.
    sol : fertile et très bien drainé, acide ou neutre, frais de préférence.
    emplacement : mi-ombre, soleil, résiste au vent et aux embruns.
    entretien : si nécessaire ou s'il est cultivé sous forme de haie, la taille s'effectue après la floraison.
    zone : 8a - 10b, USDA Zone 10, tolère -2°C, une fois installé bonne résistance à la sécheresse.
    origine : dans les forêts long de la côte et en altitude en Nouvelle-Zélande sur l'île du nord et l'archipel néozélandais sur les îles des Trois Rois (Three Kings Islands), consulter la carte de Nouvelle-Zélande.
    NB : son nom Metrosideros  vient du grec ' mêtra' qui signifie mesure, matrice, utérus faisant allusion au coeur de l'arbre et du grec 'sideron' qui désigne le fer, faisant référence à son bois dur comme le fer, bois de couleur sombre appelé localement 'rata' que les Maoris utilisent depuis des siècles pour confectionner leurs sculptures et son nom spécifique excelsa ou excelsus  vient du verbe latin 'excellere' qui signifie se démarquer, exceller. Ce genre comprend une cinquantaine d'arbrisseaux, d'arbustes et d'arbres ou grimpantes persistantes, originaires du Pacifique sud, principalement de Nouvelle-Zélande (point d'origine), de l'Australie, de l'Afrique australe et dans les îles du Pacifique, où les graines auraient été transportées par les vents d'altitude d'île en île et devenir ainsi des espèces indigènes.
    Les Metrosideros peuvent être cultivé à l''intérieur en condition très lumineuse dans une serre, une véranda.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Metrosideros excelsa var. aurea élégante floraison jaune clair, se rencontre dans la région d'Auckland à ne pas confondre avec le cv 'Aurea' au feuillage vert irrégulièrement marginé de jaune crème, floraison rouge aux anthères jaunes.
    - Metrosideros collina 'Spring fire', floraison d'un rouge orangé.
    - Metrosideros kermadecensis 'Sunning hill', au feuillage panaché de jaune.
    - Metrosideros kermadecensis 'Variegatus', au feuillage gris-vert irrégulièrement marginé de jaune crème.
    - Metrosideros excelsus  'Variegata', au feuillage panaché.
    Autres espèces :
    - Metrosideros collina (J.R.Forst. & G.Forst.) A.Gray, localement nommé 'Vunga', 'Ataa' ou 'Aito mou a', originaire des maquis et des forêts de la Polynésie française et de l'ensemble des îles volcaniques du Pacifique (Marquises, Société, Fidji, Vanuatu, etc..), arbre d'aspect rabougri de 2 à 15m, à fleur rouge, jaune ou orange.
    - Metrosideros kermadecensis  W.R.B. Oliv., aux feuilles à bord récurvé.
    W.H. Fitch (1850)
    - Metrosideros polymorpha Gaud. endémique à l'archipel d'Hawaï où il est nommé 'Ohia, lehua, ohia lehua' à port très variable, hauteur de quelques cm à 20 m, floraison rouge, magenta ou jaune, septembre à mi-novembre, photo ci-contre cliquer dessus pour en découvrir d'autres.
    - Metrosideros queenslandica L.S.Smith, devenu Thaleropia queenslandica  (L.S. Smith) Peter G. Wilson, originaire d'Australie (Queensland), H 8-25 m, fleur jaune en automne à hiver, pour climat chaud.
    - Metrosideros robusta A.Cunn., endémique à la Nouvelle-Zélande sur es deux îles, arbre de 20 à 30m de haut, forme arrondie, pédoncule rougeâtre, feuillage vert franc, floraison rouge aux anthères jaunes.
    - Metrosideros thomasii, que l'on trouve écrit tomasi  H 15 m, feuilles jeunes d'aspect argenté, floraison rouge du printemps à l'été et parfois dès l'hiver.

    Annotations :
    *Gaertn., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste allemand Joseph Gaertner (1732-1791), il débute comme professeur d'anatomie à Tübingen en 1760 avant de devenir durant 8 années professeur de botanique à Saint-Pétersbourg, à partir de 1770 il travaille sur son 'De Fructibus et Seminibus Plantarum'publié en 3 volumes à partir de 1788, le dernier est publié après sa mort en 1792.
    Il y relate son étude notamment au microscope sur les fruits et les graines, de plusieurs milliers de spécimens d'espèces et de genre du monde entier, sur la morphologie des organes de la fructification et sur son application à la botanique systématique, la classification qui en résulte est exceptionnelle pour son époque, consultable en ligne à la BHL library.
    Dans la famille des Rubiaceae, le genre Gaertnera lui a été dédié et des espèces sous la forme gaerteneri, gaertneriana, gaertneroides.
    *A.Rich abréviation botanique pour le médecine français Achille Richard (1794-1852), professeur de botanique à la faculté de médecine de Paris en 1831, élu membre de l'Académie des sciences en 1834. Il dirige la publication des vingt tomes du Dictionnaire de médecine de 1821 à 1828. Il est le fils du botaniste Louis-Claude-Marie Richard (1754-1821).
    On lui doit de nombreux ouvrages de botanique et de médecine, notamment 'Nouveaux élémens de botanique et de physiologie végétales' publié en 1825 et 'Monographie des Orchidées des îles de France et de Bourbon' publié en 1828, consultable en ligne à la Bnf.
    Sol, abréviation botanique pour le botaniste suédois Daniel Solander (1733-1782), qui participe en 1768 à l'expédition menée par James Cook sur l'Endeavour à travers le Pacifique avec la découverte de la Nouvelle-Zélande vers 1769, il fut aussi le secrétaire de Joseph Banks. Le genre tropicale Solandra , lui a été dédié.
    - nmauric ©01/032000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site