Mangifera indica  - Manguier de l'Inde
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Mangifera indica, Maui - Hawaï
    Forest & Kim Starr © 08 June, Maui
    Nom commun : Manguier de l'Inde, autrefois Mangier, nommé par les anglophones 'Mango Tree', en allemand 'Mangobaum', en arabe 'Shajarat almaniju', en chinois 'Màngguô shù en espagnol 'Mango', en indonésien 'Pohon mangga', en portugais 'Mangueira'.
    Cliquer sur la photo pour en découvrir une centaine d'autres sur l' île Maui, archipel d'Hawaï où il est nommé 'Mango, manako, meneke'.
    Nom latin : Mangifera indica L. *, un seul synonyme retenu Mangifera austroyunnanensis Hu
    famille : Anacardiaceae.
    catégorie : arbre fruitier monoïque à écorce lisse d'un gris-brun foncé à noircir, légèrement fissurée, à racine pivotante ramifiée.
    port : érigé, ramifié, étalé, de forme ovale compacte, sous son couvert le soleil et la pluie ne traversent pas ce dense houppier lustré.
    feuillage : persistant, coriace, aromatique, à odeur de térébenthine, d'un vert sombre teinté de rouge brillant, à marge ondulée.
    De grandes feuilles alternes, elliptiques à lancéolées, pendantes de 10 à 30 x 5 à 16 cm, munies d'un long pétiole ; les jeunes feuilles sont d'un rouge et rouge orangé cuivré.
    floraison : après la saison sèche, sur des sujets ayant entre 3 et 6 ans, parfumée, nectarifère et mellifère ,visitées par les abeilles qui en assure la pollinisation.
    Inflorescences terminales paniculées de ± 45 cm de long, de minuscules fleurs hermaphrodites ou mâles de 6 à 8 mm à 5 pétales lancéolés et 5 étamines dont 1 ou 2 sont fertiles aussi grande que le pistil.
    couleur floraison : jaune-vert pâle, au pistil rougeâtre et des boutons rosâtres.
    fruits : drupe ovale à peau cireuse, lisse, jaune verdâtre à rouge orangé terminé par un bec, la chair très juteuse est d'un jaune-orangé, compter entre 4 et 5 mois pour qu'ils parviennent à maturité, il faut savoir que durant cette période de fructification un excès en azote aura une incidence sur leur développement et sur la maturation, les fruits restant verts et ne se conservant pas très bien.
    Dans une enveloppe ligneuse et fibreuse, un gros noyau charnu aplati blanc, en Inde, il est consommé en période de famine et il sert pour l'alimentation des volailles et d'autres animaux.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 20 à 30 m avec un large étalement du houppier 10 m.
    plantation : bien choisir son emplacement, car son enracinement est pivotant.
    multiplication : par semis de graines fraîches, en enlevant la cosse. La partie renflée de la graine émergeant légèrement, compter pour la levée entre 2 et 4 semaines, ou par marcottage et surtout par greffage.
    Les semis de fruits achetés dans le commerce ne sont pas certains, parce qu'ils ont pu être détériorés par le froid ou bien, ils sont carrément stérilisés.
    Les variétés peuvent être Polyembryonnée, c'est-à-dire que le semis sera le plus souvent identique à la plante mère, ce qui ne sera pas le cas des variétés Monoembryonnée pour lesquelles, le greffage est l'unique méthode de propagation.
    sol : assez indifférent, excepté ceux ayant des matières salines, moyennement riche en matière organique au pH de 5,5 à 7,5 et bien drainé.
    emplacement : soleil, à l'abri du vent.
    zone : 10-12, USDA zone 10-12.
    origine : la région indo-birmane, de l'Inde orientale dans la partie limitrophe avec la Birmanie en zone à climat tropicale avec mousson et l'Asie du sud-est.
    C'est le botaniste Nathaniel Wallich* qui fait parvenir depuis les Indes orientales un spécimen aux jardins royaux de Kew.
    En 1838, le rédacteur en chef Charles-Antoine Lemaire* relate dans l'Herbier qu'il est cultivé et en fleurs, dans les serres du Muséum d'histoire naturelle de Paris.
    entretien : la plupart sont greffés au bout de la deuxième année, tailler pour obtenir un tronc unique. Il a été constaté que la taille des branchages a une incidence sur la taille et le nombre des fruits. Arroser et prévoir un paillage pour protéger le sol en limitant l'exposition au soleil et son dessèchement, conserver une certaine fraîcheur après l'apport en eau, effectuer régulièrement des apports d'engrais organiques, compost ou de fumier.
    Mangifera indica, Maui - Hawaï
    Forest & Kim Starr © 08 June Maui
    maladies et ravageurs : sensible en zone tropicale aux larves de la mouche du Natal Ceratitis rosa, C. cosyra qui s'attaque aux fruits ; consulter le projet de lutte contre les mouches des fruits format Pdf, Agriptrop.cirad, avril 2008.
    En Afrique de l'Ouest depuis 2004, sévit une nouvelle espèce de mouches Bactrocera invadens, une invasive asiatique qui provoque des dégâts considérables dans les vergers, car elle s'attaque également aux agrumes, à la goyave, aux espèces locales au badamier, karité et la pomme sauvage (manguier africain) c'est 3 derniers sont des hôtes alternatifs.
    Le manguier est sensible au Lasiodiplodia theobromae, un champignon qui est responsable de diverses pourritures noires sur les fruits et sur les graines avant ou après récolte, de nombreux arbres fruitiers à travers le monde, notamment les cabosses de cacaoyer, les curcubitacées du melon à la calebasse, et qui provoque pour finir le dessèchement des manguiers, lire la publication de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles (INERA- Burkina Faso), janvier 2022.
    NB : son nom Mangifera vient du mot tamoul 'mankay' composé avec 'man' qui désigne l'homme et 'kay' la mangue et du mot latin 'fero' qui signifie porter et son nom spécifique indica vient de 'indicus' qui désigne l'Inde.
    Ce genre comprend environ 300 espèces, il est présent en Asie depuis 4 000 à 5 000 ans, introduit au 16e siècle au Brésil et en Afrique par les Portugais.
    Selon, la FAO, à travers le monde, la mangue est actuellement le 5ème fruit le plus produit et le plus commercialisé après les bananes, le raisin, l’orange et la pomme.
    Les zones de productions sont principalement l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan, la Thaïlande, les Philippines, l'Indonésie, la Chine, le Vietnam, le Mexique, le Brésil et le Mexique, l'Afrique de l'Ouest surtout le Nigeria et jusqu'au Sahel et Soudan, également au nord d'Haïti, dédié à la variété 'Madame Francisque', appréciée par les consommateurs nord-américains. Aux Philippines, ce fruit est le symbole national, consulter la carte de l'Asie.
    Propriétés et utilisations :
    Les mangues sont riches en fibres et glucides, provitamine A, qui permettent de lutter contre les maladies oculaires et elles améliorent la vision. Leurs consommation est recommandée aux personnes âgés, car elle prévient les lésions oculaires. Elles contiennent de la vitamine E, PP et C, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore et des caroténoïdes : lutéine, zéaxanthine et des polyphénols aux propriétés anticancéreuses, qui ont des effets inhibiteurs sur les cellules cancéreuses, et riche en antioxydants, qui selon des recherches protège contre certains types de cancers..
    La pectine (hétéropolysaccharide) et les fibres aident à réduire les lipides sanguins et à prévenir l'athérosclérose.
    En cosmétologie, elles sont employées pour réduire les rides de la peau, traiter les peaux sèches, celles qui sont irritées par le soleil et à prévenir les coups de chaleur, car naturellement elles réduiraient la chaleur corporelle en été, selon le Dr Khin Maung*.
    Elles se consomment fraîches, séchées en lamelles ; elles sont utilisées dans la confection de jus de fruit, sirops, boissons alcoolisées, confitures, desserts, glaces, chutneys, et en accompagnement de viandes blanches dans la composition de salade de fruits et légumes comme en Indonésie le rujak ou comme légume dans le lalap.
    L'écorce exsude une résine transparente jaune foncé et les fleurs peuvent provoquer des problèmes d'allergies respiratoires* et la sève du manguier, la peau des mangues peuvent provoquer des dermites irritatives de contact.
    En médecine traditionnelle dans de nombreux pays, utilisée comme vermifuge et pour traiter l'hypertension artérielle. Il a aussi des propriétés diurétique, astringente et laxative.
    Les feuilles du Manguier sont indiquées pour le traitement des maladies respiratoires (l'asthme, bronchite) et le noyau pour traiter les coliques, diarrhées et dysenteries.
    La décoction d'écorce traite les affections buccales ainsi que les hémorroïdes avec une macération de l'écorce.
    En Afrique, sa sève est utilisée pour servir de colle à papier et son bois est commercialisé sous le nom de machang ou sepam, utilisé en ébénisterie, sa teinte se rapproche de celle du noyer.
    les mangues expédiées vers les États-Unis doivent impérativement subir un traitement imposée par USDA, par immersion dans l'eau chaude.
    Lire l'article "Usage thérapeutique du manguier (Mangifera indica L., Anacardiaceae) au Burkina Faso", publié sur openedition.org et les contributions des mêmes scientifiques sur l'évolution morphologique de 18 variétés de manguier et les pratiques culturales ainsi que leur usage thérapeutique au Burkina Faso, publiées sur researchgate.
    Publications d'Corneille Drabo, Zara Soutonnoma Nikiema, Oumarou Zoéyandé Dianda, Abdalla Dao, Jacob Sanou et Mahamadou Sawadogo Parmi les variétés, les plus connues :
    Mangifera indica comprend plus de 70 cultivars sélectionnés, obtenus par greffage donnant des fruits moins fibreux avec un goût de térébenthine moins prononcé.
    - Alfonso, suivant l'origine Alphonso, une nouvelle variété de petite mangue verte et jaune, sans fibre et de texture juteuse, semble avoir conquis le marché international, notamment celui du bio, cultivée en Espagne, mais elle est originaire de l'Inde où elle pousse naturellement, sous les vents marins, dans l'État du Gujerat, sur les roches latérites de la région de Ratnagiri où ils ont entrepris une agriculture plus responsable avec traçabilité des fruits jusqu'au producteur, commercialisée sous forme de pulpe.
    - Ataulfo, Adolfo, des mangues mexicaines en provenance du Chiapas, de petite taille, réniformes d'un beau jaune orangé, à chair fondante très sucrée et juteuse, d'une grande résistance après la récolte de février à juillet, commercialisé dans les pays anglo-saxons, notamment au Canada, sous l'appellation 'Young, Champagne, Baby, Yellow, Honey.
    - Carabao, c'est la mangue de Manille, des Philippines à la renommée internationale grâce à sa saveur exotique, considérée comme étant la mangue la plus douce au monde, figure dans le Livre Guinness des records du monde, édition 1995.
    - Edward, une variété parfaite pour manger à la cuillère, saveur douce et épicée.
    - Francis, une mangue onctueuse et très douce, qui est originaire d’Haïti.
    Haden ou Hayden, une variété californienne à gros fruits ovale à rond de 300 à 350 g, orange et rouge, à chaire très fruitée et sucrée, fondante et onctueuse, idéale pour les gourmands, cultivée au Mexique ainsi qu'en Espagne.
    - Irwin, une des variétés les plus appréciées pour sa mangue délicate, aromatique, juteuse et ferme, qui semble être difficile à dénicher, qui est cultivée dans le sud de l'Espagne.
    - Julie, une mangue de petite taille qui est fort appréciée, pour sa saveur exceptionnelle, mais sa culture serait très compliquée, elle serait aussi produite semble-t-il en Espagne.
    - Keitt, une mangue d'une très bonne qualité, facile à trouver sur les marchés, avec peu de fibres, agréable en bouche bien qu'acide et moins sucrée que les autres, recherchée pour les jus de fruits.
    - Kensington, une grosse mangue de 350 à 400g, oblongue et jaune à maturité, à chair juteuse et sucrée qui est vraiment populaire pour sa résistance après récolte, ce qui la rend facile à trouver sur les marchés, elle est cultivée en Sicile, elle sert à la préparation de salade composée avec du citron vert et de l'avocat, pour préparer des chutneys et des sauces pour accompagner viandes et poissons grillés, également pour confectionner des crèmes glacées et des sorbets.
    - Kent, une variété tropicale facile à trouver sur le marché pour son excellente résistance, un fruit à saveur et texture agréable, mais son prix est un peu plus élevé que les autres variétés.
    - Kesar, une mangue en provenance de l'Inde, cultivée par quelques arboriculteurs de l'État du Gujerat, ce serait une des plus chères d'entre elles, certainement un indicateur de la qualité de ce fruit, sa pulpe est commercialisée surgelée.
    - Mabruka, variété originaire de l’Égypte, une bonne teneur en fibres avec un goût très agréable en bouche.
    - Manille, une mangue charnue avec un important apport en vitamines A et C, ainsi que du fer, elle se caractérise par sa douceur.
    - Ngowe, une variété africaine, qui est consommée localement, une texture douce, avec peu de fibres.
    - Palmer, sa récolte est précoce, c'est donc l'une des premières présentée sur les marchés, de texture douce.
    - Osteen, la variété la plus cultivée dans le sud de l’Espagne, c'est la plus populaire avec des fruits facile à manger à la cuillère.
    Mangue de Miyazaki © Taberu
    - Sensation, c'est l'arbre qui résiste le mieux aux températures froides.
    - Tommy Atkins, une variété tropicale cultivée également en Espagne, qui offre une bonne présence de fibre dans sa pulpe douce et ferme.
    - Zill, une mangue tropicale en provenance de la Birmanie et du Pakistan, ovale, verte et jaune, lavée de rouge foncé, à l'arôme intense, pulpe charnue et sucrée, qui fait penser à l'ananas, existe cultivé en bio de provenance espagnole.
    Au Japon, c'est dans la préfecture de Miyazaki, entre 2007 et 2012 que durant son mandat, le gouverneur Hideo Higashikokubaru (ancien comédien) a promu le tourisme, dans cette région et la culture des mangues, période où apparaît, un label de luxe, la Mangue de Miyazaki, produite dans la ville de Saïto, un fruit ovoïde rouge orangé, dont on peut manger la peau, à l'arôme sucré et la chair moelleuse, fondante, douce et sucrée, une obtention, nommée en japonais 'Taiyö no tomago, Taiyo' qui se traduit par Oeuf du soleil, qui n'était cultivée que sur l'île de Kyushü, dans la préfecture de Miyazaki, le grenier agricole du Japon, qui possède un climat tempéré subtropical humide sans saison sèche et à l'été chaud, des mangues considérées comme étant un produit de luxe, qui ne sont que commercialisées localement à maturité, lorsque le fruit mûr tombe dans un filet qui l'entoure, elles sont immédiatement expédiées, dans des coffrets-cadeaux, au prix de 79,60 euros pour 5 mangues = 2 350 g, alors qu'en Inde, 1 fruit est vendu pour l'équivalent de 40 de nos euros. Elle est citée et commercialisée sous l'appellation de Mangue 'Oeuf du Soleil'.
    Au Bangladesh, à l'est de l'Inde, cette Mangue 'Miyazaki' a fait la fortune d'un fermier, après qu'il ait fait l'acquisition auprès d'un autre fermier qu'il avit croisé dans un train, d'une centaine de pieds de cette variété inconnue, qui suscitera par la suite, bien des convoitises, car depuis en 2016, la divulgation de son origine dans les médias indiens, l'a obligé à protéger son verger de mangues 'Miyazaki', par des gardes et des chiens spécialement entraînés, tandis qu'il vend ses mangues, aux villageois pauvres des zones voisines à des prix normaux en Inde, tout en se concentrant sur la reproduction et diffusion de cette variété depuis son verger de manguiers situé au centre de l'Inde, dans l'état du Madhya Pradesh, lire dans la presse locale, le reportage en anglais sur TWL The weekend Leader (presse indienne de Chennai), par Sofia Danish Khan, 13 juillet 2021.

    Annotations :
    *allergies respiratoires, consulter le dossier sur : nos arbres, leur pollen et les allergies, les mécanismes allergiques, la liste des espèces européennes susceptibles de les provoquer, les solutions de remplacement et découvrir le capteur pollinique du (R.N.S.A.) Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
    *illustration : planche 26 de J.L.A. Loiseleur-Deslongchamps* dans l'Herbier général de l'amateur, deuxième série, volume 3 de 1838, contributed by Natural History Museum, London.
    *Khin Maung :, neurochirurgien, doyen de l'Université de médecine de Mandalay. Myanmar (Birmanie) qui fut directeur du Bureau central d'éducation sanitaire du ministère de la Santé du Myanmar de de 1975 à 2010, auteur de nombreux ouvrages sur la santé et l'eau, qui, sur son compte Facebook recommande vivement la consommation régulière des mangues pour avoir une belle et saine peau, pour améliorer la vision, pour réduire l'acidité de l'estomac, se protèger contre le cancer et renforcer le système immunitaire.
    *Lemaire, botaniste et auteur botanique français Charles-Antoine Lemaire (1800 - 1871), ancien professeur de littérature et d'humanités à Paris, il se passionne pour la botanique et il devient le spécialiste des cactées, initie de 1841 à 1847 une collection et l'inachevée 'Iconographie descriptive des cactées'.
    Plusieurs années de suite, il est le rédacteur en chef de Jardin Fleuriste, de l'Horticulteur universel, de l'Herbier général de l'Amateur et l'auteur de nombreuses parutions sur les Cactaceae et les succulentes qu'il collectionne.
    En 1845, il s'installe en Belgique pour collaborer avec Louis Van Houtte à la célèbre Flore des serres et des jardins de l'Europe qui sera publié de 1845 à 1888, suivie de L'Illustration horticole. Abréviation botanique officielle : Lem.
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l 'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    J.L.A. Loiseleur-Deslongchamps*
    *Loiseleur-Deslongchamps, botaniste français Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps (1774 - 1849), la guerre de 1793 à 1797, l'oblige à interrompre ses études de médecine, à sa libération, il s'oriente vers la botanique et voyage 8 mois durant en Provence, collectant de nombreuses espèces pour son herbier qu'il vendra à Requien. Il achève sa médecine en 1805 et dans son quartier à Chartres, il soigne les pauvres avec des plantes ; il est élu membre de l'Académie de Médecine en 1823, puis en 1834 il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
    Il publie en 1806 sous le nom de Flora gallica, et la deuxième partie en 1828, et il contribue à la rédaction de l'Herbier de l'amateur, initié par Mordant-Delaunay, consultable en ligne à la BHLibrary. Abréviation botanique officielle Loisel.
    *Wallich, abréviation botanique pour le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui travaille au Bengale pour le compte de la Compagnie des Indes orientales, là-bas, il s'intéresse à la flore de l'Inde, sa santé fragile fait qu'il passe 3 années à partir de 1811 sur l'île Maurice au climat plus tempéré.
    En 1814, il est nommé, surintendant du Muséum de Calcutta et 3 ans plus tard nommé surintendant du Jardin botanique de la East India Company, puis en charge de celui de Singapour. Tout au long de sa carrière, il offre des spécimens aux collecteurs et se charge de l'acheminement des collectes vers l'Angleterre, en innovant des techniques pour les conserver durant les longs mois de transport, les graines sont stockées dans de la cassonade qui les conservent parfaitement. En 1847, il rentre en Angleterre pour y passer sa retraite. Abréviation botanique officielle Wall.
    nmauric © 25/10/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©25/10/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur html