Phoenix reclinata - Phoenix du Sénégal
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Phoenix reclinata
    Università di Catania ©
    Nom commun : Phoenix du Sénégal, Phoenix renversé, Dattier de marais, Dattier sauvage, Faux dattier, nommé par les anglophones 'Senegal date palm, Wild date palm, Swamp date palm, False date palm'.
    Nom latin : Phoenix reclinata  Jacq*, synonyme Phoenix leonensis  Lodd., Phoenix abyssinica  Drude, Phoenix comorensis  Becc.
    famille : Arecaceae
    catégorie : arbre, Palmier dioïque.
    port : troncs multiples souvent courbes, couronne évasée.
    feuillage : persistant, penné de 2 à 3 m, vert brillant à folioles rigides, acuminées, piquantes
    floraison : en grappe de 1 m de long.
    couleur : drupes de petites tailles rouge ou noir.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 15 m, 10 à 12 cm de diamètre, les rejets basaux sont plus courts.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis compter entre 4 et 8 mois et 6 à 8 ans pour la première floraison, ou prélèvements de rejets à la base du tronc.
    sol : indifférent.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11 à l'âge adulte support de brefs gels max. -7°.
    origine : Afrique tropicale jusqu'en Afrique du Sud et subsaharienne jusqu'en Somalie, Comores et Madagascar, Arabia saoudite, Yémen et Egypte.
    entretien : protéger du gel.
    <NB : Phoenix  vient du latin et du grec 'Phoinix' mot désignant les palmiers mais aussi la Phénicie où les grecs le découvrir pour la première fois, son nom spécifique reclinata  indique que le tronc s'incline à l'âge adulte. De nombreux hybrides sont utilisés sur la Côte d'Azur.
    Attention depuis 2001 dans le sud de l'Europe, il peut être sujet aux attaques de la chenille d'un Lépidoptère, voir photo et lire l'article sur ce ravageur Paysandisia archon.
    Propriétés et utilisations :
    Les inflorescences séchées sont récupérées pour confectionner des balais.
    Les fruits sont consommés après les avoir fait bouillir, les graines sont grillées et réduites en farine; torréfiées et réduites en poudre pour élaborer du succédané de café.
    Des racines riches en tanins est extraite une gomme comestible ainsi qu'une teinture de couleur brune.
    Le bourgeon apical est consommé comme légume, un cœur de palmier légèrement amer.
    Son bois sert à la construction de maisons, clôtures, pontons, etc.. et la confection de ruches et de tambours également pour la production de charbon de bois.
    Les feuilles servent à couvrir les toitures, découpées en lanières elles servent à confectionner des chapeaux, des nattes et des objets tressés et des cordages, leurs rachis et tiges (pétiole) pour confectionner des liens, des nasses, paniers, nattes.
    Des saignées sont faites dans le tronc pour récupérer la sève afin de la faire fermenter pour obtenir du vin de palme. Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Phoenix canariensis   Hort. ex Chabaud., Palmier des Canaries, consulter sa fiche.
    - Phoenix dactylifera  L., Palmier dattier, consulter sa fiche.
    - Phoenix roebelinii  O'Brien, Phoenix (Phénix) de Roebelen, consulter sa fiche.

    Consulter le chapitre sur les généralités sur les Palmiers.

    Annotations :
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 et 1759 comme botaniste-collecteur un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea, lui a été dédié par Linné Jacquinia  .
    On lui doit de nombreux ouvrages dont 'Hortus botanicus vindobonensis en 3 volumes - Vienne (1770-1776) et 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis' - Vienne (1797 -1804).
    - nmauric©12.12.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site