Platanus occidentalis - Platane d'Occident
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Platane d'Occident.
    Nom latin : Platanus occidentalis  L.*, nommé par les anglophones 'Sycamore, American sycamore, American planetree'.
    Illustration, planche 344 dans Das Pflanzenreich (1900) Hausschatz des Wissens et Ernst Gilg et Karl Schumann.
    famille : Platanaceae.
    catégorie : arbre.
    port : étalé, à cime large et arrondie. Écorce brun sombre à écailles , se desquamant surtout sur sur les branches, laissant des marques d'un blanc ivoire.
    feuillage : caduc, coriace, vert vif, vernissé sur le dessus. Grande feuille alterne (20 - 25 cm) plus large que longue, marquée de 3 nervures principales, palmée à 3 - 5 lobes peu échancrés. Se teinte de jaune et orange à l'automne.
    floraison : au printemps (en mai) en capitules solitaires, monoïques, globuleux, pendants. Inflorescences mâles et femelles séparées. En automne, fruits (akènes) presque lisse, ovoïdes de 2 à 5 cm), au bout d'un long pédoncule. Reste une partie de l'hiver sur l'arbre. Bourgeons coniques à deux écailles, cachés par le pétiole des feuilles.
    couleur : verdâtre pour les mâles, rougeâtre pour les femelles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 50 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps, attention racines pivotantes et traçantes. En alignement distance de plantation 3 à 5 m. Planter loin des édifices 7 à 9 m.
    multiplication : par semis en janvier-février lors de la chute des akènes, marcottage ou bouture à talons.
    sol : tous, il a une préférence pour un sol profond, léger et frais (acide ou neutre ou alcalin, sec ou frais, pauvre ou fertile ou riche).
    emplacement : soleil.
    zone : 3 - 9.
    origine : est des États-Unis, se rencontre dans les vallées, le long des cours d'eau principalement : Ohio, Mississippi. Utilisé dans les villes comme arbre d'alignement, supportant les élagages et la pollution atmosphérique.
    NB : Vient du nom de cet arbre en grec "platanos" de "platys", "platus" (large, étendu). Présent au crétacé ( découvert dans des fossiles aux États - Unis).
    Ce genre comprend 6 espèces d'arbres caducs, originaires d'Amérique du Nord, Asie Mineure, Eurasie et Mexique.
    Le platane d'occident, a été introduit par J.Tradescant vers 1635-36 en Angleterre, puis en France par Buffon vers 1784.
    Aujourd'hui, il a presque totalement disparu en Europe. Son bois aux États-Unis, est utilisé pour la confection de meuble et comme bois de chauffage.
    Le pollen des platanes peut provoquer des symptômes de pollinose: conjonctivite, rhinite et/ou asthme, consulter notre dossier sur Nos arbres, leur pollen et les allergies.
    Depuis 2006, le long du canal du Midi, sévit à nouveau l'américian chancre coloré champignon Ceratocystis platani , sa propagation et favoriser par la navigation fluvial et le maniements des cordages le long des berges, plus de 2000 platanes ont du être abattus, puis progressivement remplacer.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Platanus acerifolia ,Platane à feuilles d'érable, consulter sa fiche.
    - Platanus orientalis , Platane d'Orient, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être annobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    - nmauric©24/11/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site