Cornus alba - Cornouiller blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    © Shirö Kurita*
    Nom commun : Cornouiller blanc, nommé par les anglophones 'Tatarian dogwood, Red-Barked Dogwood, Siberian Dogwood', en chinois 'Hong ruimu'.
    Nom latin : Cornus alba L.*, et 19 synonymes retenus Swida alba (L.) Opiz.* (dans la flore tchèque 1852), Cornus alba var. angustipetala Wolf, Cornus alba var. argenteomarginata Rehder*, Cornus alba var. sibirica Lodd.* ex Loudon*, Cornus dichotoma Raf.*,Cornus alba var. elata Koehne, Cornus alba var. nitida Koehne, Cornus alba var. splendens Demcker et autres consultable sur The Plant List.
    famille : Cornaceae.
    catégorie : arbrisseau, drageonnant à tiges minces qui portent des lenticelles blanchâtres marque des cicatrices foliaires, de tiges qui en partie basse ont tendance à s'enraciner dans le sol et les jeunes pousses sont pubescentes. Bois rouge brillant plus ou moins vif selon les variétés, plus vif à l'automne et à l'hiver.
    port : buissonnant, érigé.
    feuillage : caduc, fortement nervuré et ondulé. Feuilles de ± 10 cm, simples, opposées, ovales à elliptiques, acuminées, vert acide à vert moyen (et panachées pour certaines variétés), au revers d'un gris-vert, devenant rouge orangé à l'automne, avec un court et large pétiole rougeâtre.
    floraison : peu d'intérêt, à la fin de printemps, début de l'été, nectarifères visitées par les abeilles.
    En cime, inflorescences pubescentes, en corymbes aplaties de 3 à 5 cm, de petites fleurs hermaphrodites et étoilées de ± 8 mm, à 4 étroits pétales effilés et 4 étamines plus longues, disposées en quinconce, un style.
    couleur : blanc pur, centre beurre à blanc jaunâtre en vieillissant, anthères jaunâtres et des boutons floraux ovoïdes d'un blanc verdâtre lavé de rose.
    fruits : de juillet à octobre, petites baies globuleuses, oblongues de la taille d'un petit pois, d'un blanc crémeux qui à maturité vire au blanc bleuté, baies contenant des graines oléagineuses.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 1.8 à 3 m pour un étalement avoisinant le double de la hauteur.
    plantation : à racines nues de novembre à mars, en container de l'automne au printemps.
    multiplication : par bouturage de bois sec en hiver, fendu en partie basse, par marcottage, prélèvement des drageons ou par division des racines.
    sol : fertile et frais, acide ou neutre ou alcalin, tolère le calcaire et l'humidité.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4-9, U-K Hardiness H7, USDA zone 2-8.
    origine : dans les forêts humides de feuillus et de conifères le long des cours d'eau entre 500 et 1700 m d'altitude en Russie sur la Baltique dans l'oblast de Kaliningrad, en Sibérie sur les rives du fleuve Amour et sur l'île de Sakhaline, en Mandchourie et Mongolie_intérieure, dans les provinces au nord-est de la Chine, Qinghai,Gansu, Shaanxi, Henan, Hebei, Jiangsu, Shandong, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, plus au sud-est dans la province du Jiangxi et en Corée ; puis, en Europe de l'Est, consulter la carte de la Chine.
    entretien : si l'on privilégie la couleur des rameaux en hiver, taille sévère en fin d'hiver pour provoquer la naissance de jeune bois, plus coloré, autrement avec l'âge ils deviennent rugueux et gris.
    maladies et ravageurs : une humidité excessive, peut provoquer l'apparition de l'anthracnose du cornouiller (cornus anthracnose) qui signale sa présence par des petites taches marron sur le feuillage.
    Il peut subir les assauts de la cochenille pulvinaire du marronnier Pulvinaria regalis (horse chestnut scale) qui déposent un miellat et favorisent l'apparition de la fumagine et qui pondent leurs oeufs sur le revers des feuilles.
    NB : son nom Cornus vient du latin où il désigne le genre et signifie corne, bois faisant référence à son bois dense, et son nom spécifique, alba signifie blanc.
    Ce genre comprend environ 50 espèces d'arbres ou d'arbustes persistants ou caducs et deux espèces vivaces, réparties dans six sous-genres. Ils sont tous, originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord, dont quelques espèces ont été introduites à titre ornemental dans les jardins de l'Europe.
    Ce cornouiller blanc est très décoratif à la fois par son feuillage selon la variété, ses colorations automnales et son bois si coloré en hiver. C'est un excellent arbuste qui peut entrer dans la composition de haies libres et de denses haies bocagères. Il est utilisé pour les aménagements paysagers de massifs arbustifs, notamment sur les talus, ou en sujet isolé, notamment au bord de l'eau, ou encore, entrer dans la composition de potées pour égayer balcons, patios et terrasses.
    Cornus alba 'Sibirica'
    Les tiges colorées entrent dans la confection de bouquets et dans l'Ikebana, l'ancestral art floral japonais.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Cornus alba 'Aurea', aux feuilles jaunes, beau coloris d'automne.
    - Cornus alba 'Argenteomarginata', au feuillage vert clair marginé de blanc sur des bois framboisés beaucoup plus vif en hiver, photo 3.
    - Cornus alba 'Baton rouge', au feuillage vert foncé, beau coloris pourpre à l'automne, environ 2,50 m de haut, se caractérise en été par un bois rouge vif brillant qui vire au rouge corail durant l'hiver.
    - Cornus alba 'Bloodgood', au feuillage oblong vert panaché de crème, beau coloris pourpre à l'automne, se caractérise par un bois brillant rouge pourpre, fruits violets virant au noir.
    - Cornus alba 'Bud's Yellow', aux feuilles marginées de crème, bois jaune, d'environ 2,50 à 3 m de haut, Ø 2 m, port compact arrondi.
    - Cornus alba   'Elegantissima' (= 'Argenteo marginata'), aux feuilles ovales-elliptiques vert tirant sur le vert de gris, mouchetées et marginées de blanc virant au jaune à l'automne, fleurs d'un blanc-crème, bois rouge. (4ème photo), environ 2 m de haut Ø entre 2 à 2,50 m.
    - Cornus alba 'Gouchaultii', aux feuilles marginées de jaune, bois rouge, d'environ 2 à 2,5 m de haut, Ø entre 1,5 à 2 m.
    - Cornus alba 'Ivory Halo'® Baihalo' commercialisé aussi sous le nom de Cornus alba 'Bailhalo', feuillage vert pâle largement marginé de blanc crème qui à l'automne vire au rose, hiver, bois rouge foncé en hiver, au port très compact de plus ou moins 1,80 m en tous sens.
    - Cornus alba 'Kesselringii', au feuillage vert foncé, pourpre rougeâtre à rouge brun à l'automne, fruits blancs à blanc bleuté, rameaux violacés à brun violet en hiver.
    - Cornus alba 'Siberian Pearls', il est recherché pour son abondante floraison de la fin du printemps au début de l'été, vire du vert clair au rouge orangé à pourpre, beau bois rouge framboisé en hiver et de grosses baies blanches virant au violet, au moins 2 m de haut, Ø 1,50 m.
    - Cornus alba 'Sibirica', le cornouiller de Sibérie, commercialisé également sous le nom de 'Westonbirt', le cornouiller de Westonbirt pour les anglophones Westonbirt* Dogwood, 2/3 à 7 m, feuillage vert au revers bleuté virant dans des rouges orangé, des fruits blancs puis d'un bleu métallique, sur un bois rouge corail.
    - Cornus alba 'Sibirica variegata', au feuillage marginé de blanc et de rose violine, bois rouge corail et des baies blanches.
    - Cornus alba 'Spaethii', aux feuilles d'un vert vif, qui sont panachées de jaune crème, un bois rouge et des baies blanches, de 2 m de haut, Ø 2 à 2,50 m.
    - Cornus alba 'Westonbirt', aux feuilles très nervurées et cuivrées lorsqu'elles sont jeunes, passant au vert brillant, bleuté sur le revers. Des baies bleu pâle et un bois, écarlate.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Cornus alba 'Argenteomarginata'
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Shirö Kurita (1936 - 2019), 1958 professeur au département de biologie de l'université de Chiba, nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'un parution 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'université d'Uppsala, à partir de 1741, durant une année, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède.
    *Lodd., abréviation botanique pour le pépiniériste, botaniste, ornithologue londonien George Loddiges (1784 -1846), spécialiste des orchidées, il oeuvre toute sa vie en famille à la Nursery and Seedsmen - Hackney (Londres).
    *Loudon, jardinier paysagiste et architecte écossais John Claudius Loudon (1783-1843), il fut aussi un fort célèbre journaliste horticole u Gardener's Magazine, façonnant le goût des jardins, parcs puis de l'architecture des banlieues de l'ère victorienne.
    Il est l'auteur de 'An Encyclopaedia of Gardening' (1822) et 'Arboretum et Fruticetum Britannicum' édité en 1838, avec son épouse Jane C. Webb Loudon (1807-1858), 'Loudon's encyclopaedia of plants ; comprising the specific character, description, culture, history, application in the arts, and every other desirable particular respecting all the plants indigenous to, cultivated in, or introduced into Britain' - Londres 1866. Abréviation botanique officielle Loud.
    *Opiz, abréviation botanique pour le botaniste, taxonomiste allemand Philipp Maximilian Opiz (1787-1858) d'origine tchèque, à partir de 1805 il retourne dans son pays d'origine pour y enseigner dans une école camérale, par la suite à partir de 1831, il exerce la profession de forestier.
    Un genre lui est dédié, Opizia dans la famille des Poaceae et 16 espèces sous la forme opizii, opiziana, opizianum.
    *Raf., abréviation botanique pour l'excentrique naturaliste, linguiste et archéologue autodidacte français Constantine Samuel Rafinesque-Schmaltz (1783-1840) qui dès 1802, séjourne et travaille en Amérique, auteur de nombreux canulars. En 1841, le botaniste britannique Thomas Nuttall lui dédie dans les astéracées un genre de chicorée Rafinesquia.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863-1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949, Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *Westonbirt, c'est le nom d'un arboretum national où sont rassemblés 2 500 espèces d'arbres, situé dans la ville de Tetbury, dans le comté du Gloucestershire, au sud-ouest de l'Angleterre.
    natacha mauric © 19 /06/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    © natacha mauric 19 /06/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites. ® Jardin ! L'Encyclopédie

Cornouiller blanc en hiver





compteur de visite pour blog