Plectranthus ambiguus - Plectranthe ambigu
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Plectranthe ambigu, localement en afrikaner 'Speldekussing spoorsalie', nommé par les anglophones 'Pincushion spurflower' ou 'Large flowered Plectranthus'
    Nom latin : Plectranthus ambiguus (Bolus) Codd, synonymes retenus, Orthosiphon ambiguus Bolus, Plectranthus dregei Codd, Plectranthus coloratus E. Mey. ex Bentham p.p.
    illustration : planche 573 J.M. Wood, M.S. Evans dans 'Natal plants', vol. 6 (1909-1912), contributed by the University of California Libraries, U.S.A.
    famille : Lamiaceae (Labiatae).
    catégorie : arbrisseau ou arbuste aux jeunes tiges velues, s'enracinant naturellement au niveau des noeuds.
    feuillage : persistant, rugueux, d'un vert moyen, nervures fortement marquées donnant un aspect gaufré, rougissant légèrement lorsqu'il fait plus frais, parcouru de poils violacés. Feuilles opposées ovales à marge régulièrement crenelée
    port : érigé puis étalé, couvre-sol.
    floraison : à l'automne dans l'hémisphère sud, c'est-à-dire de mars à mai, pollinifère et nectarifère, visitée par certaines espèces d'abeilles, de mouches et d'autres insectes à longue trompe et des papillons.
    Fleurs bilabiées à longue corolle tubulaire, sur des tiges poilues d'un vert rouge pourpré, dans un court calice denté et pourpré, restant en place, après la chute des fleurs.
    couleur : violet mauve à gris de lin, plus foncé vers la base.
    fruits : dans le calice environ 4 graines noires.
    croissance : rapide à moyenne selon mode de culture et climat.
    hauteur : 0.40 à 1.20 m.
    plantation : selon climat et mode de culture, à l'automne, au printemps ou toute l'année.
    multiplication : par boutures dans l'eau, de portions de tiges de 5 à 8 cm, aux niveau des noeuds, par semis et par division des touffes.
    sol : riche, humifère, drainé, frais.
    emplacement : mi-ombre, soleil léger du matin.
    zone : 10, U-K hardiness H , USDA zones , ailleurs les déterrer pour les mettre dans des potées que l'on rentre l'hiver en serre froide de ± 14 °C ou les cultiver dans des potées. Une préférence pour les étés pluvieux et des hivers doux et secs.
    origine : le long de la côte de l'Afrique du Sud, à l'est de la province du Cap et au nord de celle du KwaZulu-Natal, dans son milieu naturel, c'est une espèce en voie de disparition, qui figure sur la liste rouge du 'South African National Biodiversity Institute' (SANBI), où il fut découvert en 1832 et décrit par Johann F. Drège.
    entretien : pincer régulièrement pour favoriser la ramification en lui donnant ainsi un port compact, après la floraison supprimer les hampes florales pour limiter les semis spontanés.
    maladies et parasites : peut être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Plectranthus vient du grec 'plektron' désigne un éperon et 'anthos' la fleur faisant référence à l'éperon qui se trouve sur les fleurs de certaines espèces du genre et son nom spécifique ambiguus qui signifie douteuse, ambigu, incertaine, parce que les botanistes ont eu du mal à le classer, et l'avait d'ailleurs placé dans un autre genre, comme l'avait fait le botaniste Bolus, en le nommant Orthosiphon ambiguus.
    Ce genre comprend 350 espèces de vivaces, de sous-arbrisseaux et d'arbustes, originaires des régions tempérées et tropicales de l'Europe, du sud-est de l'Afrique australe, environ 53 espèces y sont endémiques et de l'Australie, Madagascar compte 20 espèces, les îles du Pacifique, l'Indonésie et les Indes.
    Certaines espèces d'entre elles sont pourvues de tubercules comestibles
    Le genre a été introduit pour la première fois dans le jardin botanique de Durban vers 1895, et, de là, diffusé dans les autres jardins botaniques comme couvre-sol, dans les zones de mi-ombre, aujourd'hui surtout cultivé à l'intérieur, dans des suspensions, pour profiter de leur port retombant.
    Propriétés et utilisations :
    Dans les pharmacopées traditionnelles africaines, son feuillage est réputé soigner entre autre, les rhumes.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Plectranthus madagascariensis Benth., et quelques autres vivaces pour sol sec, consulter sa fiche.
    - Plectranthus ciliatus E. Mey., Germaine ciliée et quelques autres espèces vivaces pour sol frais, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces arbustives :
    Plectranthus ecklonii
    - Plectranthus argentatus S.T.Blake, arbuste H 1 m, fleur bleu pâle en été.
    - Plectranthus barbatus Andrews, arbuste érigé semi-succulent H 3 m ,fl violet.
    - Plectranthus ecklonii Benth., arbrisseau érigé H 1 à 3 m fleur lilas mauve en automne, utilisé en médecine traditionelle contre les maux de tête, photo 2.
    - Plectranthus fruticosus Wight ex Hook.f., arbuste H 1-2 m, feuillage nuancé de pourpre au revers, floraison violette en automne, attirant les papillons, à réserver pour l'ombre.
    Autres espèces arbustives :
    - Plectranthus laxiflorus Benth., arbrisseau érigé H 1.5 m, feuillage au parfum de citron, floraison blanche à violet pâle du printemps à l'automne. nombreuses utilisations en médecine traditionnelle.
    - Plectranthus oribiensis L.E.Codd, arbrisseau ou vivace H 1.5 m, érigé, floraison violette en été à automne.
    - Plectranthus rehmannii Gürke, arbrisseau érigé H 1.2 m, floraison blanche de la fin de l'été à l'automne.
    - Plectranthus saccatus Benth., arbrisseau érigé H 1.2 m, sol très drainé, floraison bleue à violet parfois blanc en été à automne.
    - Plectranthus spicatus E.Mey., arbrisseau succulent de 1.5 m de haut, sol sec, floraison violette en automne à hiver à printemps, utilisable au soleil.
    - Plectranthus thyrsoideus (Bak.) B.Mathew, environ 1 m de haut, longues inflorescences bleues.
    - Plectranthus zuluensis T.Cooke, arbuste érigé H 2 m, semi-succulent, floraison d'un violet clair un peu toute l'année, accepte l'ombre.
    natacha mauric © 02.01.2000 © Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric © 24/03/2001 - © par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur