Plectranthus madagascariensis - Plectranthe de Madagascar
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Plectranthus ou Plectranthe de Madagascar où il est appelé 'Anampantsaka, belohalika*, foromaso', à Mayotte en mahorais 'Paraovi vavi, paraovi ntiti', nommé par les anglophones 'Madagascar Spur Flower'.
    Nom latin : Plectranthus madagascariensis Benth.*, synonymes Ocimum madagascariense Pers.* Ocimum auricula Forssk. ex Benth., Plectranthus madagascariensis var. madagascariensis, Plectranthus madagascariensis var. ramosior Benth., Plectranthus madagascariensis var. aliciae Codd.
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : vivace herbacée pubescente.
    feuillage : aromatique, persistant, vert franc, marginé de blanc à blanc crème. Des feuilles opposées, ovales-orbiculaires, à marge crénelée, pourvues d'un court pétiole.
    port : érigé, rampant, ascendant puis retombant.
    floraison : à l'automne dans l'hémisphère sud (c.-à-d de mars à mai), pollinifère et nectarifère visitée par certaines espèces d'abeilles, de mouches et autres insectes à longue trompe et des papillons.
    Inflorescence de 8 à 10 cm, en grappe de fleurs bilabiées à longue corolle tubulaire dans un court calice denté, sur des tiges pourpres.
    couleur : blanc à mauve, calice pourpre.
    fruits : un schizocarpe divisé en 4 nucules ovoïdes.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.20 à 0.30 m pour un étalement de 0.30 à 1 m.
    plantation : selon climat, à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par bouturage, dans de l'eau de tiges de 5 à 8 cm, en ne laissant que les 4 dernières feuilles, au niveau des noeuds, apparition de racines entre 6 et 8 jours, planter 4 à 5 jours après, dans un mélange de terreau et de sable à parts égales, pincer souvent, il est possible de démarrer les boutures, courant septembre en prévision des prochaines plantations et assi par des semis spontanés ou par des semis à chaud, par division de touffe, ou encore, par marcottage au niveau des noeuds.
    sol : riche, humifère, drainé, frais, mais il ne supporte pas les excès d'eau.
    culture en pot : prévoir un mélange de terreau de feuilles, bonne terre de jardin et du sable à parts égales, arroser régulièrement en laissant sécher le substrat entre deux arrosages, et durant la période de croissance, effectuer tous les 15 jours, un apport d'engrais pour plantes vertes, la floraison n'étant pas exceptionnelle. Maintenir la potée en hiver à 15°C.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    zone : 10-11, U-K hardiness H1C, USDA zones 9a-10b, tolère des basses températures jusqu'entre -5 et -7°C.
    origine : dans l'Océan Indien, au centre de l'île de Madagascar, dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, dans l'archipel volcanique des Comores et celui de Mayotte ainsi que l'île Maurice, consulter la carte.
    entretien : pincer régulièrement pour favoriser la ramification en lui donnant ainsi un port compact, après la floraison, supprimer les hampes florales pour limiter les semis spontanés, et rabattre les tiges dégarnies.
    maladies et parasites : peut être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Plectranthus vient du grec 'plektron' désigne un éperon et 'anthos' la fleur faisant référence à l'éperon qui se trouve sur les fleurs de certaines espèces du genre et son nom spécifique madagascariensis pour nous préciser son origine malgache, mais il est souvent commercialisé sous l'appellation Plectranthus 'Variegata'.
    Ce genre, suite au transfert de nombreuses espèces au genre coleus, il comprend 350 espèces de vivaces, de sous-arbrisseaux et d'arbustes, originaires des régions tempérées et tropicales de l'Europe, du sud-est de l'Afrique australe, environ 53 espèces y sont endémiques et 16 de l'Australie*, de Madagascar qui compte 20 espèces, ces îles du Pacifique, de l'Indonésie, 1 au Sri Lanka et l'Inde.
    Certaines espèces d'entre elles sont pourvues de tubercules comestibles.
    Le genre a été introduit pour la première fois dans le jardin botanique de Durban vers 1895, et, de là, diffusé dans les autres jardins botaniques comme couvre-sol, dans les zones de mi-ombre, aujourd'hui, surtout cultivé à l'intérieur, dans des suspensions, pour profiter de leur port retombant.
    Propriétés et utilisations :
    Elle est riche en mucilages aux propriétés émollientes, et dans les pharmacopées traditionnelles malgaches, elle est réputée pour traiter la conjonctivite et les autres problèmes oculaires, prescrite en décoction, employée en bains sur les yeux, d'ailleurs son nom local de 'foromaso' donné par les Betsiléos* et les Tanala, signifie créé par les yeux.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Plectranthus ambiguus (Bolus) Codd, et quelques autres espèces arbustives, consulter la fiche.
    - Plectranthus ciliatus E. Mey., Germaine ciliée, et quelques autres espèces vivaces pour sol frais, consulter la fiche.
    Quelques autres espèces pour sol plutôt sec :
    - Plectranthus cylindraceus Hochst. ex Benth., 1 m, floraison d'un violet pâle à blanc, de l'automne jusqu'en hiver.
    - Plectranthus grandidentatus Hedge, port érigé, de 0.60 m, feuillage semi-succulent, des fleurs blanches de l'été jusqu'à l'automne.
    - Plectranthus hadiensis Schweinf., port érigé ou retombant, feuillage semi-succulent, de 0.50 à 1 m, fortement parfumé, des fleurs blanches, violettes et/ou rouges, un peu toute l'année, sol plutôt sec. Est utilisé en médecine traditionnelle, pour lutter contre les esprits malins.
    - Plectranthus neochilus Schltr., feuillage succulent, aromatique, environ 0.50 m, sol sec et drainé, fleurs d'un bleu-violet du printemps à l'automne, serait un excellent 'purificateur d'air'.
    - Plectranthus spicatus E.Mey., arbrisseau succulent, 1.50 m, sol sec, floraison violette de l'automne jusqu'au printemps.
    - Plectranthus tetensis (Bak.) Agnew., semi-succulent, de 0.70 m, floraison violette en automne, sol sec.

    Annotations :
    *Australie, Plectranthus congestus R.Br., Plectranthus graveolens R.Br. (Bush Basil) transféré Coléus graveolens, Plectranthus parviflorus Willd. (Cockspur Flower), transféré Coleus australis, Plectranthus suaveolens STBlake, Plectranthus nitidus P.I.Forst. (Nightcap Plectranthus, Silver Plectranthus) une espèce signalée menacée en juillet 2000, en 2020, elle est en voie de disparition en Nouvelle-Galles du Sud.
    *Bétsiléos, nom de populations malgaches vivant dans la partie sud des terres centrales de Madagascar.
    *belohalika, de 'be' signifie beaucoup et 'lohalika' désigne le genou, faisant allusion à l'attache noueuse du pétiole sur les tiges, c'est également, le nom donné localement, à l'Iresine lindenii.
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884), qui vécut en Languedoc-Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7 volumes, de 1863 à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis à Montpellier.
    *Tanala, nom d'un peuple forestier vivant au sud-est de Madagascar.
    nmauric© 24/03/2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html