Salvia cacaliaefolia  - Sauge à feuilles de Cacalie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Sauge à feuilles de Cacalie, nommée par les anglophones 'Guatemalan Blue Vine Sage', 'Cacalia Sage' ou encore 'Ivy Leaf Sage'.
    Nom latin : Salvia cacaliaefolia Benth*, peut s'écrire cacaliifolia.
    famille : Lamiaceae (Calosphace).
    catégorie : arbrisseau à souche ligneuse en vieillissant.
    port : touffe érigée, buissonnant, évasée.
    feuillage : persistante ou semi-persistant, vert acide à vert moyen, brillant sur le dessus. Sur des tiges duveteuses, feuilles 3 à 7 cm) opposées, triangulaires ressemblant aux feuilles du tétragone.
    floraison : nectarifère de la fin du printemps à l'automne (mai-juin jusqu'aux premières gelées). Inflorescences réunies en plusieurs longs épis terminaux (0.40 cm environ). Étroites fleurs hermaphrodites, tubulaires à corolle bilabiée velue, lèvre inférieure très incurvée, 4 longue étamines, court calice poilu bilabié.
    couleur : bleu gentiane, lèvre inférieure parfois plus claire, tirant sur le blanc bleuté comme les étamines.
    croissance : moyen, lui laisser le temps de s'installer.
    hauteur : 0.60 à 1.20 m voir plus, distance de plantation environ 0.60.
    plantation : à l'extérieur au printemps, en pot en toute saison.
    multiplication : par semis au printemps, bouture de tête, marcottage ou division de souche.
    sol : indifférent, bien drainé, plutôt frais et riche.
    emplacement : soleil ou ombre partielle, en situation abritée des vents.
    zone : 9 - 11, tolère jusqu'à - 3 à 4°C.
    origine : Amérique centrale en altitude entre 1000 et 2400 m, au Mexique dans la région de Chapias dans la Meseta, Guatemala et Honduras.
    entretien : sans, rabattre en fin de floraison puis court en fin d'hiver, si nécessaire prévoir un bon paillage pour l'hiver.
    Pour une culture en pot, rajeunir de temps en temps en rabattant les plus anciennes tiges.
    NB : son nom Salvia, désigne déjà le genre en latin, vient de 'salvo' qui signifie guérir et 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et cacaliaefolia faisant référence à la ressemblance de ses feuilles avec celles du Cacalia.
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique pour certaines flores 312) et 84 espèces de Chine.

    Consulter la liste des autres espèces de sauges présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez; il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis' (édition en 7vol. de 1863-à 1878).
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis Montpellier.
    nmauric©10.10.2000
un compteur pour votre site