Salvia cacaliifolia  - Sauge à feuilles de Cacalie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Salvia cacaliifolia Nom commun : Sauge à feuilles de Cacalie, nommée par les anglophones 'Guatemalan Blue Vine Sage, Cacalia Sage,Ivy Leaf Sage'.
    Nom latin : Salvia cacaliifoliaBenth* (1848), peut se trouver écrit cacaliaefolia, Salvia atriplicifolia Fernald* (1900), Salvia hempsteadiana S.F. Blake (1919).
    famille : Lamiaceae (Calosphace).
    catégorie : arbrisseau à souche ligneuse en vieillissant, les jeunes pousses sont velues.
    port : touffe érigée, buissonnant, évasée.
    feuillage : persistante ou semi-persistant, vert franc à vert moyen, un peu coriace et brillant sur le dessus. Sur des tiges duveteuses, des feuilles opposées, triangulaires de 3 à 7 cm, ressemblant aux feuilles du tétragone et pourvues d'un long pétiole.
    floraison : de la fin du printemps à l'automne, courant mai-juin jusqu'aux premières gelées, nectarifère, visitée par de nombreux insectes et par des oiseaux.
    Inflorescences réunies en plusieurs longs épis terminaux de 0.40 cm. Étroites fleurs hermaphrodites, tubulaires, à corolle bilabiée et velue, lèvre inférieure très incurvée, quatre longues étamines, court calice poilu et bilabié.
    couleur : bleu gentiane avec la lèvre inférieure parfois plus claire, tirant sur le blanc bleuté, comme les étamines.
    croissance : moyen, lui laisser le temps de s'installer.
    hauteur : 0.60 à 1.20 m voir plus, distance de plantation 0.60.
    plantation : à l'extérieur au printemps, en pot en toute saison.
    multiplication : par semis au printemps, boutures de tête, marcottage ou par division de souche.
    sol : indifférent, bien drainé, plutôt frais et riche.
    emplacement : soleil ou ombre partielle, en situation abritée des vents.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3 -5, USDA zones 8-11. Tolère jusqu'à -3 et -4°C.
    origine : Amérique centrale en zone subtropicale, entre 1 000 et 2 400 m, au sud du Mexique, dans les régions d'Oaxaca et du Chapias, dans la Meseta, présente également au Guatemala, consulter la carte.
    Dans le Journal d'horticulture pratique de la Belgique : ou guide des amateurs et jardiniers, il est écrit :
    "Originaire de la province de Chiapas, au Mexique, elle fut découverte, en 1840, par Linden*, Ghiesbreght et nous, lors de notre voyage d'exploration scientifique, et décrite par Bentham* sur un sec échantillon recueilli à cette époque par nous, dans les forêts de pins qui s'étendent entre les villages de San Bartolo et Pueblo nuevo, à 4-5,000 pieds supra-marine.
    Ce ne fut qu'en 1858, que M. Ghiesbreght réussit à en envoyer des graines vivantes dont sont issues les plantes que l'établissement de MJ Linden* possède et qui sont livrables depuis le 1 er mai 1800." juin 1860.
    entretien : sans, rabattre en fin de floraison puis court en fin d'hiver, si nécessaire, prévoir un bon paillage pour l'hiver.
    Pour une culture en pot, rajeunir de temps en temps en rabattant les plus anciennes tiges.
    maladies et ravageurs : un temps trop doux et humide favorise l'apparition du botrytis (pourriture grise) (grey mould) qui s'attaque aux tiges, bourgeons et hampes florales.
    Elle est peu ou pas sensible à l'oïdium (powdery mildew), mais elle peut subir les assauts des pucerons (aphids) et au printemps, les nouvelles pousses peuvent être grignotées par les (slugs) et les escargots (snails).
    Sous serre ou à l'intérieur, les sauges sont sujettes aux aleurodes (glasshouse whitefly) ainsi qu'aux acariens (red spiders) lorsque l'atmosphère est trop sèche.
    NB : son nom Salvia, désigne déjà le genre en latin, mot venant de 'salvo', qui signifie guérir et 'salvus' signifiant sain, faisant référence aux propriétés médicinales de certaines espèces du genre et son nom spécifiques cacaliifolia faisant référence à la ressemblance de ses feuilles avec celles du Cacalia l'Emilia.
    Cette sauge à feuilles de Cacalie a été primée par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre comprend entre 900 et 1100 espèces de vivaces herbacées, d'annuelles, de sous-arbrisseaux, d'arbrisseaux et d'arbustes au feuillage pouvant être aromatique, dont 65 d'entre elles sont médicinales, culinaires et/ou ornementales, toutes originaires des zones tropicales et tempérées du globe, dont une dizaine d'entre elles de l'Europe, 118 d'entre elles de l'Amérique centrale et du Mexique pour certaines flores 312) et 84 espèces de Chine.
    Propriétés et utilisations :
    En 2023, en Italie, des études ont été menées sur son huile essentielle et d'éventuelles propriétés pertinentes. Il en résulte qu'elle ades propriétés pharmacologiques, qui seraient efficaces pour inhiber la croissance des dermatophytes (mycoses) et seraient cicatrisantes avec un potentiel anti-sénescence. Lire l'article publié en janvier 2023 consultable sur researchgate.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des 43 autres espèces de sauge présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Benth., abréviation botanique pour le nom du botaniste britannique George Bentham (1800-1884) qui vécut en Languedoc Roussillon avant d'y devenir propriétaire du Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez. Il fut à l'origine de la réalisation de nombreuses flores, dont la première concernant les plantes de la région de Hongkong 'Flora Hongkongensis' (1861), et 'Flora Australiensis', éditée en 7 vol., de 1863 à 1878.
    En 1826, il fait édité à Paris, le catalogue des plantes indigènes des Pyrénées et du Bas-Languedoc, collectées par son père lors de leur séjour à Montauban puis à Montpellier.

    *Fernald, abréviation officielle pour le botaniste-taxonomiste américain Merritt Lyndon Fernald (1873 - 1950), auteur de nombreux ouvrages et articles de botanique, dont Gray's Manual of Botany avec Assa Gray et Benjamin Lincoln Robinson. En collaboration avec Alfred Kinsey, il rédige le livre des plantes sauvages comestibles Edible Wild Plants of Eastern North America publié en 1943.

    *Linden il s'agit de l'explorateur, horticulteur luxembourgeois Jean Jules Linden (1817 -1898), à qui l'on doit l'introduction des plantes exotiques et des orchidées en Europe. Un site lui est consacré à découvrir en fr., angl. , esp. & nl.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 04/03/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® Jardin! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites - ® Jardin! L'Encyclopédie.




compteur de visite