Thymus vulgaris  'Silver Posie' - Thym panaché
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thym panaché 'Silver Posie' (Bouquet d'argent), nommé par les anglophones Silver Posie Thyme, silver posie thyme'.
    Nom latin : Thymus vulgaris 'Silver Posie'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau aux jeunes rameaux framboisés.
    feuillage : persistant, vert clair marginé de crème.
    floraison : du printemps à début de l'été (mars à mai/juin et plus selon climat), parfumée, nectarifère et mellifère visitée par les abeilles, les bourdons et les papillons notamment l'Azuré du thym.
    Racèmes verticillés de petites fleurs comestibles.
    couleur : violet.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30-0.40 m et plus en tout sens.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par division au printemps, et bouturage de jeunes rameaux.
    sol : rien à signaler, drainé.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 9, résistance : -15°C. Une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse.
    entretien : la première année prendre le soin de l'arroser, mise à part le faite d'en prélever au fur et à mesure, la taille si néssaire s'effectue après la floraison, elle permet de garder une forme plus compacte. Ne redémarre pas de souche et sur le vieux bois.
    N.B : son nom Thymus  désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Ce genre comprend entre 300 et 350 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires d'Afrique orientale, Asie et d'Europe méridionale.
    Un excellent couvre-sol qui a sa place dans les jardins méditerranéens, jardins de rocailles, jardin secs, jardins de graviers, au potager, mais aussi dans les bordures, plates-bandes, massifs, mixed-borders le long des cheminements et près des ouvertures ou simplement dans des potées aromatiques placées sur le bord des fenêtres, sur les balcons et les terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Comme l'espèce type riche en tanin, résine, saponisides, thymol et carvacol. En cuisine, comme tous les autres thyms, comme aromate ayant la réputation d'ouvrir l'appétit, feuilles et fleurs parfument soupes, ragoûts, légumes, sauces, farces et salades.

    Consulter la liste des autres espèces de thym présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site