Thymus vulgaris  'Silver Posie' - Thym panaché
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thym panaché 'Silver Posie' (Bouquet d'argent), nommé par les anglophones Silver Posie Thyme, silver posie thyme'.
    Nom latin : Thymus vulgaris 'Silver Posie'
    famille : Lamiaceae.
    catégorie : arbrisseau aux jeunes rameaux framboisés.
    feuillage : persistant, vert clair marginé de crème.
    floraison : du printemps à début de l'été (mars à mai/juin et plus selon climat), parfumée, nectarifère et mellifère visitée par les abeilles, les bourdons et les papillons notamment l'Azuré du thym.
    Racèmes verticillés de petites fleurs comestibles.
    couleur : rose pâle à rose violacé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m et plus en tout sens.
    plantation : à l'automne ou au printemps en prenant soin de laisser entre chaque plant 40cm.
    multiplication : par division au printemps, et bouturage de tiges semi-aoûtées en été et par marcottage.
    sol : léger, de préférence calcaire et bien drainé.
    emplacement : soleil. ou mi-ombre quelques heures dans la journée. Le thym ne fleurit bien qu'au soleil, dans les lieux semi-ombragés, il produira un tapis vert, mais fleurira peu.
    zone : 6 - 9, U-K hardiness H=6, USDA zone 5b-9b, résistance : -15°C. Une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse et à la pollution atmosphérique, déteste les excès d'humidité.
    entretien : arroser la première année pour lui permettre de s'installer, au printemps rabattre de moitié les tiges de l'année puis la cueillette s'effectue au fur et à mesure pour la cuisine de mai jusqu'en octobre !!!. On peut le rabattre un peu après la floraison sans aller jusqu'au bois, , car il ne redémarre pas de souche.
    maladies et ravageurs : convoité par les lapins mais au potager, c'est le compagnon du chou et des brocolis, il éloignera certains nuisibles comme les aleurodes et la piéride du chou.
    NB : son nom Thymus désigne le genre en latin venant du grec 'thymos' ou 'thumos', mot qui aurait pour origine un mot égyptien 'tham' nom donné à une plante qui servait à l'embaumement des corps et son nom spécifique vulgaris signifie commun.
    Dans la mythologie grecque, la légende raconte qu'ayant un gros chagrin la belle Hélène pleurait à chaudes larmes et chaque larme qui parvenait à toucher le sol, donnait naissance à un pied de thym.
    Ce genre comprend entre 300 et 350 espèces de vivaces ou sous-arbrisseaux aromatiques et persistants, originaires d'Afrique orientale, Asie et d'Europe méridionale.
    Un excellent couvre-sol qui a sa place dans les jardins méditerranéens, jardins de rocailles, jardin secs, jardins de graviers, au potager, mais aussi dans les bordures, plates-bandes, massifs, mixed-borders le long des cheminements et près des ouvertures ou simplement dans des potées aromatiques placées sur le bord des fenêtres, sur les balcons, patios et terrasses.
    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Thymus vulgaris 'Sparkling White', un thym nain au port buissonnant touffu de 7 - 15 cm pour un étalement de 15 à 20 cm, au feuillage vert franc avec un fin liseré blanc, floraison rose
    Propriétés et utilisations :
    Comme l'espèce type riche en tanin, résine, saponisides, thymol et carvacol. En cuisine, comme tous les autres thyms, comme aromate ayant la réputation d'ouvrir l'appétit, feuilles et fleurs parfument soupes, ragoûts, légumes, sauces, farces et salades.
    Récolté à l'automne ainsi qu' en été lorsqu'il est en fleurs, il se conserver sécher dans des pots à l'abri de la lumière ou dans de l'huile d'olive.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de thym présentes dans l'Encyclopédie.
    natacha mauric © 26/01/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur