Calycanthus chinensis  - Calycanthe de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Calycanthe de Chine, nommé par les anglophones 'Wax Shrub, Chinese Allspice, Chinese sweetshrub', localement en Chine nommé 'Xia lamei, Natsume, Huang Meihua' ( qui signifie Pivoine-bois, Bois de feuilles).
    Nom latin : Calycanthus chinensis  (Cheng et S. Y. Chang) P. T. Li, synonyme Sinocalycanthus chinensis  (Cheng et S. Y. Chang) Cheng et S. Y. Chang.
    famille : Calycanthaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : arrondi.
    feuillage : caduc, vert soutenu brillant, nervures plus claires. Grandes feuilles (10-27cm) opposées obovales acuminées.
    floraison : très longue environ 1 mois, fin du printemps début de l'été (mai-juillet selon climat) faiblement parfumée. Sur les jeunes pousses de l'année, fleurs axillaires, solitaires (5 à 7 cm) à l'extrémité des rameaux, fleurs hermaphrodites en coupe formée de deux couronnes l'externe de larges sépales pétaloïdes (12 à 14 ) gaufré à marge ondulé, en interne couronne de 9 à 12 pétales épais, charnus, nombreuses étamines à anthères biloculaires. Bourgeons floraux présents en hiver.
    couleur : couronne externe blanc cireux lavé de rose, veinules marquées revers marbré de rouge pourpre en interne jaune rosé griffé de rouge à la base.
    fruits : bourse charnue piriforme contenant de petites akènes (1,5cm) d'un brun foncé.
    hauteur : 2 à 3 m.
    plantation : au printemps ou de préférence à l'automne selon climat, ceux cultivés en conteneur peuvent être planté toute l'année.
    multiplication : semis ou bouturage de tiges aoûtées
    sol : tout sol léger, mais bien drainé.
    exposition : mi-ombre ou ombre lumineuse.
    zone : 5 - 10, tolère aisément -15°C.
    origine : endémique au sud-est de la Chine en climat sub-tropical et humide, dans la province Jiangsu (région de Nankin) entre 600 et 1000 m d'altitude dans les vallons et sur les versants ombragées des collines, et juste après dans la province côtière du Zhejiang, dans la belle région des lacs de Hangzhou et Suzhou. Consulter la carte de Chine.
    entretien : si vraiment nécessaire la taille s'effectue en fin d'hiver. Taille de rajeunissement laissez 1/3 des tiges.
    maladies et ravageurs : attention chez les jeunes sujets, le feuillage est consommé par les lapins.
    NB : Son nom Calycanthus  vient du grec 'calyx' qui désigne le calice mais signifie aussi bouton de fleur et de 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique chinensis  pour nous préciser son origine.
    Au jardin il a sa place en sujet isolé, en massif de quelques pieds, dans les massifs arbustifs ou dans la composition des haies libres. Il est aussi recherché pour être cultivé en bonsaï et grâce à sa petite taille il a aussi sa place dans les jardins chinois.
    Ce genre ne comprend que 4 espèces originaires de l'Amérique du Nord en zone tempérée et des sous-espèces dont certaines sont en voie de disparition.
    Ce calycanthe n'est plus considéré comme étant un Sinocalycanthus chinensis .
    Les autres espèces :
    - Calycanthus brockianus  Ferry & Ferry connu sous le nom de Georgia sweetshrub endémique à la Géorgie.
    - Calycanthus floridus  L., Arbre aux anémones, Piment de la Caroline, consulter sa fiche.
    - Calycanthus occidentalis  Hook. & Arn., Calycanthe occidental, consulter sa fiche.
    - Calycanthus versicolor  Regel, n'est pas résolu depuis avril 2012.
    - Bernard Louvel & nmauric©19/03/00 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site