Calycanthus chinensis  - Calycanthe de Chine
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kerry Woods© 17 juin -Tübingen Univ. Botanical Garden
    Nom commun : Calycanthe de Chine, nommé par les anglophones 'Wax Shrub, Chinese Allspice, Chinese sweetshrub', localement en Chine nommé 'Xia lamei, Natsume, Huang Meihua' ( qui signifie Pivoine-bois, Bois de feuilles).
    Nom latin : Calycanthus chinensis  (Cheng et S. Y. Chang) P. T. Li, synonyme Sinocalycanthus chinensis  (Cheng et S. Y. Chang) Cheng et S. Y. Chang.
    famille : Calycanthaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : arrondi.
    feuillage : caduc, vert soutenu brillant, nervures plus claires. Grandes feuilles acuminées de 10 à 27 cm, opposées, obovales.
    floraison : très longue environ 1 mois, fin du printemps début de l'été (mai-juillet selon climat) faiblement parfumée.
    Sur les jeunes pousses de l'année, fleurs axillaires, solitaires (5 à 7 cm) à l'extrémité des rameaux, fleurs hermaphrodites en coupe, formée de deux couronnes, l'externe à larges sépales pétaloïdes (12 à 14 ) gaufrés à marge ondulé, en interne, couronne de 9 à 12 pétales épais, charnus, nombreuses étamines à anthères biloculaires. Bourgeons floraux présents en hiver.
    couleur : couronne externe d'un blanc cireux lavé de rose plus ou moins prononcé, veinules marquées, revers marbré de rouge pourpre, en interne jaune rosé griffé de rouge à la base, voir spécimen du nord du Zhejiang de Kew.
    fruits : bourse charnue piriforme contenant de petites akènes (1,5 cm) d'un brun foncé.
    hauteur : 2 à 3 m.
    plantation : au printemps ou de préférence à l'automne selon climat, ceux cultivés en conteneur peuvent être planté toute l'année.
    multiplication : par semis ou bouturage de tiges aoûtées.
    sol : tout sol léger, mais bien drainé.
    exposition : mi-ombre ou ombre lumineuse.
    zone : 5 - 10, U-K hardiness H=6, USDA zone 9a-11, tolère aisément -15 °C.
    origine : endémique au sud-est de la Chine en climat sub-tropical et humide, dans la province Jiangsu (région de Nankin) entre 600 et 1000 m d'altitude dans les vallons et sur les versants ombragées des collines, et juste après dans la province côtière du Zhejiang, dans la belle région des lacs de Hangzhou et Suzhou; consulter la carte.
    Kerry Woods© 25 juin -Tübingen Univ. Botanical Garden
    entretien : si vraiment nécessaire, la taille s'effectue en fin d'hiver, pour une taille de rajeunissement laissez 1/3 des tiges.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie et parasites pour l'instant, juste faire attention aux jeunes sujets, le feuillage est consommé par les lapins, prévoir un grillage de protection.
    NB : son nom Calycanthus vient du grec 'calyx' qui désigne le calice mais signifie aussi bouton de fleur et de 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique chinensis pour nous préciser son origine de Chine.
    Au jardin ce Calycanthe de Chine a sa place en sujet isolé, sans un massif de quelques pieds, dans la composition des massifs arbustifs ou celle de haies libres. Il est aussi recherché, pour être cultivé sous forme de bonsaï et grâce à sa petite taille, il a aussi sa place dans les jardins chinois.
    Ce genre ne comprend que 4 espèces originaires de l'Amérique du Nord, en zone tempérée et des sous-espèces dont certaines sont en voie de disparition.
    Ce calycanthe n'est plus considéré comme étant un Sinocalycanthus chinensis.
    Les autres espèces :
    - Calycanthus brockianus Ferry & Ferry connu sous le nom de Georgia sweetshrub endémique à la Géorgie.
    - Calycanthus floridus L., Arbre aux anémones, Quatre épices de Caroline, consulter sa fiche.
    - Calycanthus occidentalis  Hook. & Arn., Calycanthe occidental, consulter sa fiche.
    - Calycanthus versicolor Regel, son nom n'est pas résolu depuis avril 2012.
    nmauric © 23/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©19/03/00 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.