Hydrangea serrata - Hortensia 'Bonnet de dentelle'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Hortensia serrulé 'Bonnet de dentelle', nommé par les anglophones 'Tea of Heaven' ou 'Mountain Hydrangea'.
    Nom latin : Hydrangea serrata  (Thunb.) Ser., synonyme Hydrangea macrophylla acuminata  (Siebold.&Zucc.*) Makino*.
    famille : Hydrangeaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : buisson touffu.
    feuillage : caduc . Feuilles ovales, dentées, vert moyen.
    floraison : été. Chaque inflorescence regroupe des petites fleurs fertiles entourées de fleurs stériles à 4 sépales plus grands et plus colorés.
    couleur : corymbes plats blancs, rose, rouges, bleus ou violets, le coloris varie selon le PH du sol et un arbuste acheté rose pâle peut ainsi devenir rose vif ou même violacé.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.2 à 1.6m.
    plantation : automne, hiver. Toute saison si en conteneur.
    multiplication : boutures de bois tendre en fin d'été.
    sol : acide ou neutre, fertile, frais à humide mais drainé.
    emplacement : mi-ombre ou ombre. Soleil si sol humide.
    zone : 6 - 9.
    origine : Japon.
    entretien : à la fin de l'hiver couper les fleurs fanées juste au dessus des nouveaux bourgeons. Enlever le bois mort et les rameaux maigres qui encombrent le centre de l'arbuste. Pailler de compost pour enrichir le sol.
    NB : Son nom Hydrangea  hydra, hydro, hydre vient du grec 'hudôr' (hydôr) mot qui désigne l'eau et du grec 'aggos' qui signifie vase faisant allusion à sa fructification en forme de coupe et son nom spécifique serrata  vient du latin 'serra' qui signifie scie, donc serrulé, dentelé faisant allusion à son feuillage.
    Le genre Hydrangea  comprend environ 75 à 80 espèces originaires de l'est et du sud de l'Asie (Indonésie, Japon, Chine et dans l'Himalaya), en Amérique du Nord et Amérique du Sud en zone tempérée, dont certains d'entre eux dans les pharmacopée asiatiques et amérindiens sont réputés pour leur propriétés médicinales.
    Autre variété :
    Hydrangea serrata  'Preziosa', hybride entre Hydrangea serrata  et Hydrangea macrophylla) : Bel arbuste de petite taille (1.2m) à tiges rouges et fleurs plus rondes.
    Celles-ci d'abord roses, se teintent peu à peu de rouge cramoisi alors que le feuillage lui aussi vire au pourpre.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Hydrangea arborescens  'Annabelle', consulter sa fiche.
    Hydrangea aspera  D.Don., Hortensia rugueux, consulter sa fiche.
    Hydrangea macrophylla  (Thunb.) Ser. Hortensia à grandes feuilles, consulter sa fiche.
    Hydrangea paniculata  'Grandiflora', consulter sa fiche.
    Hydrangea petiolaris  Siebold & Zucc. Hortensia grimpant, consulter sa fiche.
    Hydrangea quercifolia  Bartram.Hortensia à feuilles de chêne, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Thunberg abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Karl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.
    *Sieb. abréviation botanique pour le médecin et naturaliste bavarois Philipp Franz Balthazar von Siebold (1796-1866) qui vécut au Japon entre 1823 et 1830, on lui doit l'introduction en Europe de fort nombreuses nouvelles plantes d'origine japonaise, auteur de la très célèbre Flora japonica, en collaboration avec J.G Zuccarini qui fut publiée entre 1835-1870, en 30 volumes avec des illustrations d'artistes japonais tel que Keiga Kawahara, descriptions et dessins consultables sur le site de l'université de Kyoto.
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées ses oeuvres.
    par la Société des Gens de Lettres® - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site