Rhododendron  'P.J. Mezitt' - ('P.J.M')
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Azalée 'P.J. Mezitt'*
    Nom latin : Rhododendron  'P.J. Mezitt' (1939), plus couramment commercialisé sous 'P.J.M'
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste vigoureux et rustique à l'enracinement superficiel.
    feuillage : persistant, coriace, aromatique, vert foncé prenant dès octobre et les premiers froids des reflets bronze,acajou jusqu'au printemps. Feuilles elliptiques de petite taille.
    floraison : abondante au printemps (de la fin avril à fin mai, selon climat) en même temps que les Forsythia.
    couleur : rose.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1m à 1,5 m au Ø d'environ 1,30m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : par marcottage, bouturage de tiges aoûtées ou par greffage en écusson.
    sol : de préférence riche en humus, bien drainé et plutôt acide, ailleurs apport de terreau de feuilles et compost.
    emplacement : mi-ombre, ombre, soleil.
    zone : 3/4 - 9.
    origine: hybride américain, issu de croisement entre un vrai Rhododendron dauricum  et Rhododendron carolinianum *, c'est la toute première obtention d'Edmund Mezitt en 1939 qu'il dédié à son père Peter John Mezitt*, car ce fut grâce à son initiative de faire parvenir par l'intermédiaire d'amis, une cinquantaine de dollars à un missionnaire pour qu'il récolte et lui adresse des graines de plantes vivant dans les montagnes du Nord de la Chine dont celles du dit Rhododendron dauricum.
    Ce sera la tête de fil d'une belle série d'hybridations entre ces deux espèces rustiques et vigoureuses développées à partir des années 60.
    entretien : juste supprimer les fleurs fanées; si cela est vraiment nécessaire, la taille s'effectuera immédiatement après la floraison. Une protection hivernale est recommandée en zones 3 et 4. Prévoir, si nécesaire, à la belle saison un paillis pour conserver l'humidité et protéger son système racinaire du fort ensoleillement.
    NB : Ce cultivar est le plus rustique des rhododendrons cultivé au sud du Québec.
    Propriétés et utilisations :
    Les azalées sont réputées avoir un feuillage qui neutralise l’ammoniac* souvent présent dans les produits de nettoyage traditionnels, entre 5 et 15% dans les détergents, produits pour les vitres, les désinfectants en aérosol.

    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées ou la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * Rhododendron carolinianum Rehd. Azalée de Caroline, nommée 'Carolina azalea', 'Carolina rhododendron' ou 'Carolina laurel', originaire de Caroline du Sud, Caroline du Nord et Tennessee, présent au Connecticut, de 0,90 à 1,80m de haut, port trapu, arrondi, ramure ascendante, feuillage persistant, vert foncé virant au violet pourpre à l'automne, floraison en grappes de grosses fleurs d'un blanc immaculé ou cuisse de nymphe (blanc lavé de rose très pâle), boutons d'un rose plus soutenu.
    * Peter John Mezitt (1885-?) un émigré letton fou d'horticulture, qui parvint en juillet 1923, à réaliser son rêve en créant les pépinières Weston (Weston nurseries - Massachusetts) qu'il du déplacer en 1944 dans une vallée rocailleuse à Hopkinton, la nature des lieux fit qu'il dut s'adapter aux conditions, il devint alors en pleine récession, l'un des spécialistes américains des plantes de rocailles dont les azalées et rhododendrons.
    *Ammoniac Attention, l'ammoniac ( hydroxyde d'ammonium) est un gaz toxique irritant pour les muqueuses, de plus il réagit avec l'eau de javel.
    - nmauric © 22/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site