Rhododendron dauricum  - Azalée de Manchourie
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalea dauricum
    Kurt Stueber©
    Nom commun : Azalée dahurien (sibérien), Azalée de Manchourie, nommé par les anglophones 'Dahurian rhododendron'
    Nom latin : Rhododendron dauricum  L., synonymes Rhododendron sichotense  Pojark., Rhododendron mucronulatum  Turcz. subsp. sichotense  ( Pojark.) A.P. Khokhr.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste toxique.
    port : étalé.
    feuillage : caduc ou semi-persistant virant au bronze sous l'effet du froid, vert brillant sur le dessus revers brun écailleux. Petites feuilles (3 à 4 cm) rondes ou acuminées
    floraison : hivernal courant février-mars. En cime bouquet de 2 à 3 fleurs (3,5 cm) en forme d'entonnoir àpétales chifonnés à marge ondulé, longues étamines saillantes
    couleur : rose soutenu à rose violacé, étamines rose, anthères de couleur jaune.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,50 à 1,50 m.
    plantation : automne.
    multiplication : marcottage, semis ou bouturage.
    sol : drainé, frais, humifère, acide, non calcaire.
    emplacement : mi-ombre ou soleil.
    entretien : arroser après la plantation pour lui permettre d'installer son système racinaire, supprimer les branches mortes et au fur et à messure les fleurs fanées.
    zone : 4 - 9 tolère aisément -32°C, ce serait le plus robuste et rustique du genre.
    origine : Asie présent au nord de la Chine, du Japon, de la Mongolie et Manchourie ainsi qu'à l'est de l'ex-Russie dont la Sibérie orientale et l'île de Sakhaline, initialement on le donne pour originaire du Mont Altaï.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique dauricum  vient de l'ancien nom donné à la Sibérie, la Dahuria qui désigne la rouille. Introduit en Europe via la Grande-Bretagne en 1780.
    Lui et ses sous-espèces sont à l'origine de nombreuses hybridations notamment les 'Praecox'.
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée chinoise, de son feuillage est extraite une huile aux propriétés antitussives et expectorantes, préscrite pour soigner les trachéites, elle contiendrait des susbtances phénoliques qui auraient des effets bénéfiques dans certains traitements cardiovasculaires.
    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées.

    Consulter la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site