Forsythia x intermedia - Forsythia, Mimosa de Paris
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Forsythia hybride, Forsythia de Paris, Mimosa de Paris, nommé par les anglophones 'Border forsythia', 'Showy forsythia, Golden bell '
    Nom latin : Forsythia x intermedia  Zabel, donné pour synonyme de Forsythia x intermedia var. densiflora 
    famille : Oleaceae
    catégorie : arbuste à la ramification assez basse (utilisable dans la composition de haies)
    port : érigé, buissonnant
    feuillage : caduc, vert foncé. Feuilles simples opposées, lancéolées à marge dentée.
    floraison : fin hiver à début du printemps (courant mars-avril), avant l'apparition des feuilles, fleurs hermaphrodites en clochettes à 4 pétales, voir détails photo
    couleur : jaune brillant, étamines jaune d'or.
    croissance : rapide
    hauteur : 1.5 à 2 m
    plantation : automne ou printemps
    multiplication : bouturage de tiges aoûtées en été ou à l'automne ou simplement par marcottage en prenant soin d'enlever un peu d'écorce.
    sol : fertile ou riche, plutôt lourd, frais, acide ou neutre, mais en fait est très tolérant, accepte également les sols alcalins et même calcaire, les sols pauvres ou secs
    emplacement : soleil, mi-ombre, accepte également l'ombre au détriment cependant de l'intensité de la floraison, pour un palissage veiller à le planter en biais contre le support.
    zone : 5 - 10.
    origine : c'est une obtention allemande (1885) issue de croisement entre Forsythia suspensa  Vahl et Forsythia viridissima  Lindl.
    entretien : les 3 premières années un simple nettoyage des tiges grêles, mal placées ou mortes, les années suivantes toujours à la fin de la floraison couper les tiges latérales sur le vieux bois au niveau des nouvelles pousses et ce tous les 2 ans.
    NB : Il est l'un des premiers arbustes à fleurir à la sortie de l'hiver et c'est l'intensité de sa floraison qui fait son succès. Il est apprécié en fleurs coupées, vous pouvez début décembre, couper une branche ou deux branches les mettre dans de l'eau et à Noël elles seront en fleurs.
    Son nom Forsythia  lui a été donné en souvenir du botaniste horticulteur écossais William Forsyth (1737-1804) qui fut à Londre Directeur de Kensington Garden et l'un des fondateurs de la RHS en 1804 (Société Royale d'Horticulture).
    Ce genre comprend 7 espèces d'arbustes caducs parfois semi-persistants (selon le climat), tous originaires du Japon et de la Chine, genre introduit dans les jardins d'Europe dans le courant du 19ème siècle.
    Il peut être utilisé en sujet ou massif isolé, entrer dans la composition de massifs arbustifs, de mixed-border, de haies libres ou encore palisser contre un mur. Certaines nouvelles variétés ont été créées pour être utiliser en couvre-sol, d'autres de petites tailles adaptées aux petits jardins, aux rocailles, aux bacs ou potées ne nécessitant quasiment pas de taille, donc veiller à bien choisir votre cultivar.
    Parmi les cultivars citons :
    Forsythia  'Beatrix Farrand' obtention Karl Sax* (1944) H 2 m, jaune foncé, assez florifère, feuillage brillant.
    Forsythia  'Boucle d'Or' peut être commercialisé aussi sous le nom de 'Courtacourt' une obtention de l'INRA, H 08-1m pour un étalement identique port compact, dense floraison d'un jaune soutenu dans le courant de mars-avril, idéal pour les petits jardins, les rocailles ou les potées.
    Forsythia  'Casque d'Or' peut être commercialisé aussi sous le nom de 'Courdijau', une obtention de l'INRA, H 0.80-1m, compact, floraison jaune d'or au début du printemps, idéal pour les petits jardins, rocailles, massifs ou haies basses ou simplement dans des bacs ou potées.
    Forsythia  'Courtalyn' H 1.5-2 m, port arrondi
    Forsythia x intermedia  'Golden Peep' commercialisé aussi sous le nom de 'Courtalyn Golden Peep', de petite taille compact 0.80m, floraison précoce jaune d'or.
    Forsythia x intermedia  'Karl Sax' recherché pour son feuillage brillant et doré.
    Forsythia x intermedia  'Lynwood' H 2.5-3 m, floraison précoce février-mars jaune d'or.
    Forsythia x intermedia  'Lynwood Gold’ H 2.5-3 m, de la fin du printemps au début de l'été, floraison jaune vif.
    Forsythia x intermedia  'Marée d'or' une obtention de l'INRA H 0.6-0.80 m pour un étalement 1.50m voire plus car il se marcotte au port couvre-sol, idéal pour les rocailles, talus, plates-bandes ou simplement bac et larges potées.
    Forsythia x intermedia  'Mélée d'Or' assez compact, de petite taille H 1m maximum pour un étalement identique, port buissonnant très compact, floraison jaune assez clair au milieu du printemps, feuillage virant au pourpre à l'automne, idéal pour les petits jardins, rocailles, bacs ou potées.
    Forsythia x intermedia  'Spectabilis' H 2-3 m, très florifère
    Forsythia  'Week-end' une obtention de l'INRA, H 2-3m pour un étalement d'environ 2m, port dressé, ramifié, abondante floraison jaune d'or début du printemps courant mars.
    Autres espèces :
    Forsythia giraldiana  Lingelsheim, Forsythia de Giraldi *, originaire de Chine (province du Séchouan), H 4 m, tiges juvéniles pourpres, fleur jaune pâle en fin d'hiver.
    Forsythia ovata  Nakai, Forsythia de Corée, originaire d'Asie Corée, environ 1.5 m de haut.
    Forsythia suspensa  (Thunb.) Vahl. Forsythia à fleurs pendantes, originaire de Chine (Mongolie), Japon, 3m de haut, port grêle, arqué, floraison début du printemps jaune d'or, zones 4-9.
    Forsythia suspensa var. sieboldii  H 6 m, port retombant, tiges pendantes que l'on palisse facilement.
    Forsythia viridissima  Lindl. : Originaire de Chine, caduc à semi-persistant selon climat, H 2m, zones 5-9.

    Annotations :
    * Karl Sax (1892-1973), professeur de biologie et généticien américain qui oeuvre au Département de Biologie de l'Arboretum d'Arnold (Masachusett) il fut le pionnier de la génétique et cytologie, ses recherches eurent des applications importantes en horticulture, il fit des essais sur les forsythia et il fut le premier à obtenir un cultivar tétraploïde ce qui signifie qu'il y a plus de deux jeux chromosomiques obtenues par exposition aux rayons X.
    * Giraldiani en souvenir du missionnaire-botaniste collecteur italien Giuseppe Giraldi (1848-1901) qui séjourne en Chine entre 1890 et 1895 dans la province du Shaanxi (Shensi) et quelques espèces originaires d'Asie porte son nom comme un Callicarpa et Lonicera (dans l'Encyclopédie la liste s'affiche dans la colonne à doite)
    nmauric©05/03/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site