Callicarpa americana - Callicarpe, Arbre aux bonbons
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Callicarpa americana Mangrove Nature Park Boynton Beach, Florida -September
    Forest & Kim Starr ©
    Nom commun : Callicarpe d'Amérique, Arbre aux bonbons, nommé par les anglophones American Beautyberry, Turkey-berry, Wild Goose's berries, French mulberry', cliquer sur les photos pour en découvrir d'autres.
    Nom latin : Callicarpa americana L.*, synonymes Callicarpa americana var. alba Rehd.*, Callicarpa americana f. lactea (F.J.Müll.) Rehder, Callicarpa americana var. lactea F.J.Müll.
    famille : Lamiaceae anciennement Verbenaceae.
    catégorie : arbuste aux tiges tomenteuses arquées dégageant une odeur un peu fétide.
    port : érigé, étalé.
    feuillage : caduc, vert franc, aromatique, gaufré par les nervures fortement marquées, revers duveteux. Sur un long pétiole, longues feuilles de 6 à 15 cm, simples, opposées, oblongues-elliptiques, acuminées, marge partiellement crénelée et ondulée.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été, de mai jusqu'en juillet, selon climat. Sur les tiges de l'année, cymes axillaires de minuscules fleurs bisexuées, sessiles à corolle tubulaire à 4 lobes et 4 étamines saillantes, calice campanulé à 4 dents.
    couleur : rose à à mauve, lavande, parfois blanc, anthères jaunes sur des étamines blanches.
    fruits : à l'automne, petites drupes sphériques (+ ou -10 mm) brillantes de couleur magenta, mauve ou violet contenant de 2 à 4 minuscules noyaux, bien que convoités par les oiseaux, notamment le colin de Virginie, geai moqueur, le merle noir et le moqueur roux et petits animaux comme l'écureuil, les fruits restent en place une partie de l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1-2 m pour un étalement identique.
    plantation : au printemps ou en automne, en prenant soin de lui laisser suffisamment de place pour son développement.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-ligneuses en été, toujours prendre l'extrémité ou par semis compter 2 à 3 mois pour la levée.
    sol : indifférent, même légèrement calcaire, enrichi et bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre à l'abri des vents froids.
    zone : 6 - 10, tolère aisément -12°C.
    origine : sud-est et centre des États-Unis (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Maryland, Mississippi, Missouri, Texas, Tennessee et Virginie), certains auteurs le donnent comme originaire du Maryland, spontané au nord du Mexique et aux Antilles. Consulter la carte.
    entretien : protéger du gel les pieds des jeunes sujets les premières années, en cas de gel les sujets déjà bien installés redémarrent de la base.
    Taille éventuelle de mise en forme après floraison, mais dans ce cas-là il y aura nettement moins de baies.
    Avec le temps, s'il perd un peu de vigueur, rabattre les vieilles tiges pour favoriser de nouvelles pousses très florifères.
    NB : son nom Callicarpa vient du grec 'kallos' qui signifie beauté et 'karpos' qui désigne le fruit et, son nom spécifique americana pour préciser son origine américaine.
    Il fut introduit pour la première fois en Europe vers 1724.
    Ce genre comprend environ 140 espèces d'arbustes et de petits arbres caducs ou persistants, originaires des zones tropicales ou subtropicales de l'Afrique (1), de l'Asie (Chine, 48 espèces), de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Nord (7) et de l'Australie.
    La plantation de plusieurs sujets privilégie la fructification, les baies violettes à l'automne constituent le principal atout de ce petit arbuste, dont les branches, peuvent entrer dans la composition de bouquets.
    Les callicarpes sont idéals pour être utilisés, dans les massifs arbustifs, notamment en sous-bois, aussi bien, sous les feuillus que sous les pins, en groupe ou en sujet isolé, dans l'axe des ouvertures pour profiter de sa fructification automnale, ou encore dans la composition de haies fleuries.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Callicarpa americana L. var. lactea F.J. Muell, synonyme Callicarpa americana 'Lactea' floraison rose, fructification blanche.
    - Callicarpa americana var. lactea 'Bok Tower' entre 1.50 et 2.20 m,floraison plus tardive, fructification blanche.
    Propriétés et utilisations :
    callicarpa americana Mangrove Nature Park Boynton Beach, Florida - September 24, 2009
    Forest & Kim Starr ©
    Toutes ces parties (racines, écorce, feuillage et baies) étaient utilisées en décoction dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes pour traiter, entre autres, les dysenteries, les maux d'estomacs, les fièvres infectieuses du genre fièvre jaune et paludisme et les rhumatismes.
    Des cataplasmes de décoction d'écorce pour soigner les démangeaisons, cette décoction est diurétique. Et son feuillage est connu des pêcheurs, pour étourdir, les poissons. Il contient du callicarpenal et deux autres substances chimiques, qui composent un excellent répulsif pour les moustiques, les tiques et certaines espèces de fourmis, aussi efficace, que le DEET (Répulsif de synthèse), d'ailleurs des chercheurs tentent de le reproduire chimiquement pour l'utiliser comme insectifuge, d'autres pensent qu'il aurait peut-être des propriétés anti-cancéreuses.
    Et bien qu'un peu partout, il est écrit que ses baies sont toxiques, consommées crues, elles ne sont que légèrement astringentes et il ne faut en grignoter, que quelques-unes, mais cuites, elles font d'excellentes gelées.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Callicarpa japonica 'Shiji Murasaki', il est fortement ramifié, jeune feuillage crème panaché de vert, les jeunes pousses et tiges sont d'un rose carmin comme les nervures, éviter les expositions trop brûlantes en été.
    Quelques autres espèces :
    - Callicarpa bodinieri Leveille, Callicarpe de Bodinier originaire de Chine, 1 à 3 m, assez touffu, tiges tomenteuses blanchâtres, feuillage caduc, vert sombre, revers tomenteux, floraison rose lilas à la fin de l'été ou début de l'automne (juillet à septembre), fruits violacés, zones 6-9.
    - Callicarpa bodinieri var. giraldii 'Profusion' 2 à 3 m, feuillage vers foncé virant à l'automne au jaune et à l'orange, abondante fructification 4 mm d'un rose mauve flashi, zones 6-9.
    - Callicarpa dichotoma (Lour.) K. Koch, synonyme de Callicarpa purpurea Juss., originaire de Chine, Corée et Japon, plus petit, 1.20 à 1.50 m, feuillage brillant, caduc, floraison en été (juillet-août) rose pâle, fructification d'un bleu-violacé, elle n'est pas consommée, car elle est trop amère, zones 8-10.
    - Callicarpa formosana Rolfe, originaire de Formose, Taiwan, Chine et Japon, 1-3 m, feuillage vert sombre très gaufré, abondante floraison en larges cymes rose bonbon à rose violacé, fructification rose magenta, zones 8-10.
    - Callicarpa giraldii Hesse, synonyme Callicarpa bodinieri var. giraldii Rehd., Callicarpe de Giraldi, originaire du nord-ouest de la Chine, de petite taille 1 m à 1.50 m, floraison estivale rose pâle, fructification améthyste, zones 6-9.
    - Callicarpa japonica Thunb., originaire du Japon, et de Chine, plus petit, 1.80 à 2 m, feuillage très acuminé, floraison en été (juillet-août) rose pâle, fructification rose, zones 6-9. Localement ses feuilles sont séchées et utilisées pour faire un thé et les baies de la gelée.
    - Callicarpa macrophylla Vahl., originaire de l'Himalaya (Népal, nord de l'Inde), arbuste persistant à grandes feuilles de + ou- 30 cm, lancéolées et gaufrées, 3 à 6 m, pour un étalement supérieur, floraison plus tardive à l'automne rose mauve, fructification nettement plus grosse et blanche, zones 10-12.

    Annotations :
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) un botaniste horticulteur américain d'origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Müller et le gouvernement de son pays. En même temps, il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes, il est conservé, au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    natacha mauric © 20/11/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 20-11-2000 - ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur de site