Callicarpa americana - Arbre aux bonbons
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    callicarpa americana Nom commun : Callicarpe d'Amérique, Arbre aux bonbons, nommé par les anglophones 'American Beautyberry', Wild Goose's berries' ou 'French mulberry'.
    Nom latin : Callicarpa americana  L.*
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : arbuste aux tiges tomenteuses arquées dégageant une odeur un peu fétide
    port : érigé, étalé.
    feuillage : caduc, vert franc, aromatique, gaufré par les nervures fortement marquées, revers duveteux. Sur un long pétiole, longues feuilles (6 -15 cm) simples, opposées, oblongues-elliptiques, acuminées, marge partiellement crénelée et ondulée.
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été de mai à juillet selon climat. Sur les tiges de l'année, cymes axillaires de minuscules fleurs bisexuées sessiles à corolle tubulaire à 4 lobes et 4 étamines saillantes, calice campanulé à 4 dents.
    couleur : bleur pâle à bleu lavande ou blanc.
    fruits : à l'automne, petites drupes sphériques (+ ou -10 mm) brillantes de couleur magenta, mauve ou violet contenant de 2 à 4 minuscules noyaux, bien que convoités par les oiseaux notamment le colin de Virginie, geai moqueur et le moqueur roux et petits animaux comme l'écureuil, les fruits restent en place une partie de l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1-2 m pour un étalement identique.
    plantation : au printemps ou en automne en prenant soin de lui laisser suffisamment de place pour son développement.
    multiplication : par bouturage de tiges semi-ligneuses en été, toujours prendre l'extrémité ou par semis compter 2 à 3 mois pour la levée.
    sol : indifférent même légèrement calcaire, enrichi et bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre à l'abri des vents froids.
    zone : 6 - 10, tolère aisément -12°C.
    origine : sud-est et centre des États-Unis (Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Floride, Géorgie, Louisiane, Maryland, Mississippi, Missouri, Texas, Tennessee, Virginie), certains auteurs le donne comme originaire du Maryland, spontané au nord du Mexique et aux Antilles. consulter la Carte des États-Unis.
    entretien : protéger du gel les pieds des jeunes sujets les premières années, en cas de gel les sujets déjà bien installés redémarrent de la base.
    Taille éventuelle de mise en forme après floraison mais dans ce cas-là il y aura nettement moins de baies.
    Avec le temps s'il perd un peu de vigueur rabattre les vieilles tiges pour favoriser de nouvelles pousses très florifères.
    NB :Son nom Callicarpa  vient du grec 'kallos' qui signifie beauté et 'karpos' qui désigne le fruit et, son nom spécifique americana  pour préciser son origine américaine.
    Il fut introduit pour la première fois en Europe vers 1724.
    Ce genre comprend cent quarante espèces d'arbustes ou petits arbres caducs ou persistants, originaires aussi bien des zones tropicales ou subtropicales de l'Afrique (1), de l'Asie (Chine 48 espèces), de l'Amérique centrale et Amérique du nord (7) et de l'Australie.
    La plantation de plusieurs sujets favorise la fructification, les baies violettes à l'automne constituent le principal atout de ce petit arbuste dont les branches peuvent entrer dans la composition de bouquets.
    Les callicarpes sont idéals pour être utilisés dans les massifs arbustifs notamment en sous- bois aussi bien sous les feuillus que sous les pins, en groupe ou en sujet isolé dans l'axe des ouvertures pour profiter de sa fructification automnale, ou encore dans la composition de haies fleuries.
    Parmi les cultivars citons :
    Callicarpa americana L. var. lactea  F.J. Muell, synonyme Callicarpa americana  ‘Lactea’ floraison rose, fructification blanche.
    Callicarpa americana var. lactea  'Bok Tower' entre 1.50 et 2.20m de haut, floraison plus tardive, fructification blanche.
    Propriétés et utilisations :
    Toutes ces parties (racines, écorce, feuillage et baies) étaient utilisées en décoction dans les pharmacopées traditionnelles amérindiennes pour traiter entre autre les dysenteries, les maux d'estomacs, les fièvres infectieuses du genre fièvre jaune et paludisme et les rhumatismes. Des cataplasmes de décoction d'écorce pour soigner les démangeaisons, cette décoction est diurétique. Et son feuillage est connu des pêcheurs pour étourdir les poissons, il contient du callicarpenal et deux autres substances chimiques, qui composent un excellent répulsif pour les moustiques, les tiques et certaines espèces de fourmis aussi efficace que le DEET (Répulsif de synthèse . Répulsif de synthèse, d'ailleurs des chercheurs tentent de le reproduire chimiquement pour l'utiliser comme insectifuge, d'autres pensent qu'il aurait peut-être des propriétés anti-cancéreuses.
    Et bien qu'un peut partout il est écrit que ses baies sont toxiques, consommées crues elles ne sont que légèrement astringentes et il ne faut en grignoter que quelques unes, mais cuites elle font d'excellentes gelées Quelques autres espèces :
    Callicarpa bodinieri  Leveille, Callicarpe de Bodinier originaire de Chine, 1 à 3m de haut, assez touffu, tiges tomenteuses blanchâtres ,feuillage caduc, vert sombre revers tomenteux, floraison rose lilas à la fin de l'été ou début de l'automne (juillet-septembre), fruits violacées, zones 6 - 9.
    Callicarpa bodinieri var. giraldii  'Profusion' 2 à 3 m, feuillage vers foncé virant à l'automne au jaune et à l'orangeà l'abondante fructification 4 mm d'un rose mauve flashi, zones 6 - 9.
    Callicarpa dichotoma  (Lour.) K. Koch, synonyme de Callicarpa purpurea  Juss., originaire de Chine, Corée et Japon, de plus petit environ 1.20 à 1.50m de haut, feuillage brillant caduc, floraison en été (juillet-août) rose pâle, fructification d'un bleu-violacé, elle n'est pas consommée car elle est trop amère, zones 8 - 10.
    callicarpa dichotoma
    Scott Biggs © Ohio State University
    Callicarpa formosana  Rolfe, originaire de Formose, Taiwan, Chine et Japon, 1-3 m de haut, feuillage vert sombre très gaufré, abondante floraison en larges cymes rose bonbon à rose violacé ,fructification rose magenta, zones 8 - 10.
    Callicarpa giraldii  Hesse, synonyme Callicarpa bodinieri var. giraldii  Rehd. Callicarpe de Giraldi, originaire du nord-ouest de la Chine, de petite taille 1m à 1.50m, floraison estivale rose pâle, fructification améthyste, zones 6 - 9.
    Callicarpa japonica  Thunb., originaire du Japon, et de Chine, plus petit environ 1.80 à 2m de haut, feuillage très acuminé, floraison en été (juillet-août) rose pâle, fructification rose, zones 6 - 9. Localement ses feuilles sont séchées et utilisées pour faire un thé et les baies de la gelée.
    Callicarpa macrophylla  Vahl., originaire de l'Himalaya (Népal, Nord de l'Inde), arbuste persistant à grandes feuilles (+ ou- 30cm) lancéolées et gaufrées, 3 à 6m de haut pour un étalement supérieur, floraison plus tardive à l'automne rose mauve, fructification nettement plus grosse et blanche, zones 10 - 12.

    Annotations :
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    marie crousier & nmauric © 20-11-2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site