 |
Weigela x 'Carnaval'® Mickey JT © Flickr |
Nom commun : Weigélie Carnaval®*, une variété protégée*. Nommée en japonais 'Taniuni'
Nom latin : Weigela x 'Carnaval'® donné pour synonyme de Weigela 'Courtoral'® peut se trouver commercialisé sous Weigela x Carnaval® 'Courtoral' .
famille : Diervillaceae (Caprifoliacea).
catégorie : arbuste calcicole aux racines fibreuses et traçantes.
port : buissonnant, érigé puis arqué.
feuillage : caduc, vert franc, légèrement gaufré par les nervures marquées et plus claires. Feuilles ovales à oblongues, acuminées à marge dentelée.
floraison : de la fin du printemps au début de l'été, courant mai-juin sur le bois de l'année (attention à la période de taille), nectarifère et pollinifère, visitée entre autres par les colibris et les papillons.
couleur : blanc, rose anglais, rose framboisé, maculé ou marginé suivant la fleur, fond de gorge un peu plus soutenu.
fruits : pas de fructification.
croissance : lente.
hauteur : 1 à 2 m en tout sens, peut être un peu plus haut que large.
plantation : au printemps ou à l'automne.
multiplication : par bouturage des tiges ou marcottage, mais elle est interdite, car le sigle ® signifie .
sol : ordinaire, légèrement enrichi, frais et bien drainé.
emplacement : soleil ou mi-ombre partielle quelques heures dans la journée car il a besoin de soleil pour fleurir abondamment.
zone : 4-9, U-K Hardiness H6, USDA zones 4b-8b. Excellente tolérance à la pollution atmosphérique.
origine : clone issu de croisement intra- ou interspécifique, une obtention française de l'INRA.
multiplication : végétative et par bouturage mais c'est une variété protégée ®* donc interdit.
entretien : tailler dès la fin de la floraison, favorisant ainsi une possible remontée vers la fin de l'été.
maladies et parasites : subir les dégâts causés par les nématodes foliaires leaf and bud eelworms), subir les assauts des vertes punaises capsides (capsid bugs) qui s'attaquent au feuillage ainsi qu'aux cochenilles à carapace (brown scale), mais délaissé par les lapins et les cervidés.
NB : son nom Weigela que l'on trouve écrit Weigelia est dédié au botaniste-allemand Christian Ehrenfield von Weigel (1776-1864), qui a enseigné à l'Université de Greifswald en Poméranie, avant de devenir le médecin de la Maison de Suède (Holstein-Gottorp).
Il ne comprendrait qu'une douzaine d'espèces d'arbustes caducs tous originaires du Japon, de Corée, Mongolie et du nord-est de la Chine (dans les provinces du Shanxi et Hénan, Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Hebei, au nord de Shandong, Nord de Jiangsu (consulter la carte), dont il existe de nombreux hybrides et cultivars initiés en France par le célèbre horticulteur Victor Lemoine* vers 1865.
Sont référencés 52 noms d'espèces mais seulement 7 espèces sont reconnus pour l'instant. Des graines fossilisées datant du Miocène (23 à 5 millions d'années) ont été découvertes au Danemark ainsi qu'en Sibérie occidentale et en Pologne, également au Miocène et au Pliocène (5,3 à 2,6 millions d'années). Jusqu'aux années 1980 le genre était peu commercialisé, du faite d'un manque de variétés. Pour le relancer, l'INRA d'Angers (Maine-et-Loire) a développé une gamme variétale, au port compact et plus arrondi avec un feuilage pourpre, BR>
1974 en produisant une cinquantaine de variétés à partir de croisements interspécifiques entre W. coraensis x W. floribunda. Idéal pour être utilisé en sujet isolé ou pour entrer dans la composition de haies libres et dans celle des massifs arbustifs.
Autres espèces reconnues :
- Weigela decora (Nakai) Nakai (1936), un seul synonymes retenus Diervilla decora Nakai (1921), Weigela decora var. amagiensis (Nakai) H.Hara (1984), flore japonaise Diervilla nikoensis Nakai, endémique au centre et au sud du Japon sur l'île principale de Honshü et les îles Shikoku et Kyushu notamment dans la péninsule d'Izu. Arbuste d'environ 4 m dans son habitat, de larges et courtes feuilles acuminées, oblongues-elliptiques, avec une marge légèrement dentée et des poils sur les deux faces. En mai-juin à l'aisselle des feuilles, 2 à 3 fleurs blanches au début qui virent au rose-rouge à l'extérieur de la corolle et l'intérieur est plus foncé avec une gorge jaune et poilue. Petits f ruits cylindrique de 2 à 3 cm contenant des graines (2mm) oblongues, ailées sur les 3 côtés.
- Weigela coraensis (Thunb) (1794), a pour synonyme Weigela grandiflora (Sieb. & Zucc.) K.Koch (1854), originaire du centre du Japon à l'est de l'île de Honshü et non de Corée, 2 à 5 m de haut dans son milieu naturel, serait semi-persistant au port dressé, avec des feuilles ovoïdes acuminées, sur le revers des nervures poilues, longue floraison courant mai-juin, en clochettes de 2.5 à 3 cm, floraison rose pâle et blanche, revers carminé, virant avec le temps au carmin. Introduit en Europe vers 1850.
- Weigela florida (Bunge) A.DC. (1839), originaire du sud de l'Extrême-Orient russe jusqu'au nord et à l'est de la Chine ainsi qu'en Corée et au Japon sur l'île de Kyushu. consulter l'abécédaire pour sa fiche.
- Weigela floribunda (Sieb. & Zucc.) K.Koch (1854) originaire du Japon en altitude, au centre et à l'ouest de l'île principale de Honshü et Shikoku la plus petite des îles principales où elle est nommée Taniutsugi. Introduit en Europe en 1860, plus tôt en Amérique du Nord dès 1845, souvent croisé avec Weigela japonica.
- Weigela fujisanensis (Makino) Nakai, synonyme Diervilla fujisanensis Makino, originaire du Japon, île de Hondo connue sous le nom de 'Hakone utsugi', Hakone est le nom d'une montagne.
- Weigela grandiflora (Sieb. & Zucc.) K.Koch (1854) est considéré comme un des synonymes de Weigela coraeensis Thunb., présent à l'est et au centre de l'île de Honshü, description .
 |
Weigela hortensis au Japon |
- Weigela hortensis (Sieb. & Zucc.) K.Koch. (1854), originaire du Japon, sur l'île principale de Honshü et la septentrionale île volcanique d'Hokkaidö en zones subalpines et zones alpines. Introduit en Europe vers 1870, souvent croisé avec le Weigela japonica, voir photo ci-dessous fin mai au Japon sur Powo.science.kew.org ©Hideo Yamanan, all rights reserved.
Un port buissonnant de forme arrondie avec de larges feuilles opposées et ovales à l'aspect gaufré dans un vert franc, le revers est glauque et plus pâle, avec une marge dentelée. De longues fleurs étroites dans un rose incarnadin soutenu suivie d'étroites capsules fusiformes à valves contenant de nombreuses petites graines.
- Weigela japonica Thunb., synonyme Diervilla japonica (Thunberg) Candolle, originaire du Japon, présent dans le nord-est de la Chine, introduit tardivement en Amérique du Nord, vers 1982.
- Weigela middendorffiana (Trautv. and Mey) M. Koche, originaire du nord de la Chine, de Corée et du Japon, 1 à 1.50 m, à floraison jaune pâle maculé et moucheté d'orange à l'intérieur, en partie basse et un feuillage ovale et vert acide.
- Weigela praecox (Lemoine) L.H.Bailey (1929), est considéré comme étant un synonyme du Weigela florida (Bunge) A.DC. (1839), originaire du sud de l'Extrême-Orient russe jusqu'au nord et à l'est de la Chine, également présent en Corée ainsi qu'au Japon sur l'île de Kyushu.
Des feuilles ovales à elliptique à marge ondulée et finement dentelée dans un vert franc et de larges fleurs à corolle aussi longue que la large partie tubulaire dans un vieux rose aux veinules plus foncées, dans un long calice d'un vert chartreux.
- Weigela sanguinea (Nakai) Nakai (1936), donné pour synonyme du Weigela floribunda (Siebold & Zucc.) K.Koch (1854) qui a pour synonyme Diervilla floribunda Sieb. & Zucc. Endémique au centre et à l'ouest de l'île principale de Honshü et la petite île de Shikoku, arbuste de 1.20 à 3,50 m avec de larges feuilles elliptiques à marge finement en dents de scie. floraison rose pâle presque blanc pour l'intérieur de la corolle, la base dans un rose plus foncé, boutons floraux rose vif
Parmi les nombreux hybrides et cultivars, citons :
- Weigela floribunda 'Abel Carrière'*, une ancienne obtention, dédié au jardinier-botaniste français Élie-Abel Carrière*. Issue de croisement entre Weigela florida avec le japonais Weigela hortensis*, de 1.5 à 2.60 m de haut, un feuillage elliptique d'un vert moyen avez courant mai-juin, parfois juillet de grandes fleurs rose carmin à gorge jaune. Il s'utilise souvent avec quelques autres variétés dans la composition de haies basses.
- Weigela floribunda 'Dark Horse', une obtention américaine de 0.60 à 0.90 m de haut, port compact, arrondi, au feuillage bronze pourpre nervuré de vert acide, floraison d'avril à juin d'un rose foncé.
- Weigela florida 'Alexandra', une obtention hollandaise de Herman Geers, 1.5 à 2.5 m, en tous sens avec une floraison d'un rose soutenu plus foncé sur le revers. Commercialisé aussi sous Weigela 'Wine and Roses'. Un feuillage pourpre à marge dentée avec un fond de vert notamment sur les nervures. Courant mai-juin, de grandes fleurs d'un rose carminé assez foncé, proposé comme rouge carmin dans un calice pourpre. Voir photo ci-dessous.
- Weigela florida 'Gustave Mallet', une obtention de 1948, issue de croisement entre Weigela florida et Weigela coraensis, dédié au peintre sculpteur Gustave mallet (1831-1912). 2.50 m, sur des tiges pourprées, de larges feuilles oblongues vert foncé, nervures fortement marquées à marge finement dentelée, à grandes fleurs de 5 cm dans un rose rouge appelé raspberry pour certains vendeurs, la floraison est rose balai…
- Weigela florida 'Foliis purpureis', une obtention naine de 1,20 à 1,50 m, au feuillage d'un vert pourpré, une floraison rose pâle pour la corolle, la partie tubulaire dans un rose violacé plus foncé vers la base.
- Weigela floribunda 'Marjorie', 1 m à 1.20 m, un large feuillage d'un vert moyen mat à l'aspect gaufré, souvent incurvé en forme de gouge à marge ondulée, une floraison panachée d'avril à juin dans les tons de blanc, rose pâle et rose foncé, avec le revers glauque donc plus pâle, dans un calice verdâtre.
- Weigela florida 'Nana Variegata', de 60 à 90 cm en tous sens, au port compact et arrondi, un feuillage ovale irrégulièrement panaché de jaune crème, limbe vert moyen, une floraison courant mai-juin, dans un dégradé de rose pâle à rose foncé. Recherché pour être cultivé des petits jardins, dans les massifs fleuris, les rocailles et pour confectionner des haies basses et pour être cultivé dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
- Weigela florida 'Wings of Fire', une obtention néerlandaise de Henny Kolster à Boskoop. Issue de graines de Weigela florida 'Caricature' avecWeigela florida 'Nana Variegata'. 1.50 m, Dès la fin de l'été, un somptueux feuillage gaufré et brillant, rougeoyant qui tranche avec quelques feuilles encore d'un vert vif à vert jaune vif, une floraison rose indien violacé. Recherché pour son étonnant feuillage qui finit par virer au lie de vin à l'automne. Primé par le KVCB (Koninklijke Vereniging voor Boskoopse Culturen) , la Société royale de Booskoop.
avec une médaille de bronze.
 |
Weigela 'Alexandra' ©
Leonora Enkin - Flickr |
- Weigela 'Boskoop Glory', de 2 à 4 m de haut, en mai-juin, une floraison rose saumon (hex code #ff91a4).
- Weigela 'Candida' de 1.5 à 2.5 m de haut, floraison courant mai d'un blanc pur.
- Weigela 'Conquête' de 1.5 à 2.5 m de haut, fleur d'un rose assez foncé.
- Weigela 'Couleur d'automne', de 3 à 4 m de haut, un feuillage pourpre à l'automne, une floraison rose.
- Weigela Editions® Shining Sensations, une sélection américaine de 2013, 1.50 à 1.80 m, au port arqué, feuillage brillant pourpre, une floraison rose foncé (rose thulian) courant mai-juin, rusticité zone 4.
- Weigela 'Feline' au port retombant, environ 1.5 m de haut, floraison rose et blanche.
- Weigela 'Java Red', floraison rose foncé.
- Weigela 'Lavallei' fleur d'un rouge pourpré.
- Weigela 'Looymansii Aurea', d'environ 1.5 m de haut, un feuillage jaune vert et une floraison rose, pour la mi-ombre seulement. Trois photos fin mai au Denmans Garden de Fontwell, West Sussex (sur la côte sud), à voir sur Flickr ©Leonora (Ellie) Enking.
- Weigela 'Majestueux' floraison dans un rose mauve assez pâle.
- Weigela 'Minuet' de 1 m de haut, fleur rose à gorge jaune.
- Weigela 'Nain rouge' ® Courtanin*, avoisine 1 m de haut, port touffu, arrondi feuillage vert franc virant au rouge vif à l'automne, abondante floraison non parfumée courant mai-juin d'un éclatant rouge vif anthères et étamines blanc-beurre.
- Weigela 'Nana Variegata' au feuillage panaché de crème.
- Weigela 'Newport Red', 2 m de haut, floraison rouge carmin.
- Weigela 'Purpurea' à feuillage pourpre foncé.
- Weigela 'Red Prince', 2 m de haut feuillage vert clair à vert jaune nervures plus claires, les jeunes feuilles sont marginées de rouge pourpré, longue floraison de mai à juillet, en grandes fleurs d'un rouge éclatant avec une remontée avant l'automne.
- Weigela 'Snowflake', 1m de haut, très florifère, fleur blanc.
- Weigela Trilogy® fait partie d'une série tchèque Czechmark®, 90 cm à 1 m en tous sens, port arrondi, feuillage vert brillant, à la fin du printemps une abondante floraison tricolore avec un mélange de fleurs blanches, roses et rouges sur une seule plante.
- Weigela 'Variegata' au feuillage irrégulièrement marginé de blanc crème.
- Weigela 'Victoria' au feuillage pourpre foncé.
Dans l'abécédaire, consulter l'espèce et l'autre hybride de Weigela présent dans l'Encyclopédie.
Annotations :
*Carrière, horticulteur, botaniste français Élie-Abel Carrière (1818-1896), jardinier en chef des pépinières du Musée nationale d'histoire naturelle de Paris, qui s'intéresse surtout aux arbres fruitiers, et par ailleurs rédacteur de la Revue horticole.
On lui doit de nombreux ouvrages d'horticulture et d'arboriculture dont 'Description et classification des variétés de pêchers et de brugnoniers (1867), une Encyclopédie horticole et des ouvrages sur les conifères. Abréviation botanique officielle : Carr.
*Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers et qui désigne, un horticulteur inconnu.
*® variété protégée, en France depuis 1961, les variétés modernes sont protégées par le Certificat d’Obtention Végétale (COV), délivré par l'Instance Nationale des Obtentions Végétales (INOV) qui donne à l'obtenteur, détenteur du droit de pouvoir conserver l'exclusité de l'exploitation de la variété, la protégeant selon l'espèce pour une durée de 25 ou 30 ans et par dépôt de marque ®.
Il existe aussi, pour la même durée, une protection européenne délivrée par l'Office communautaire des variétés végétales (OCVV) d'Angers. Aux États-Unis, la protection s'effectue par dépôt de brevet.
*Courtanin, 1986 par Luc Decourtye (Directeur de recherche honoraire de l'INRA), une mutation génétique naine in vitro d'Eva Rathke, commercialisé par dépôt de brevet aux USA à partir d'avril 2003.
*Lemoine Victor Lemoine(1823-1911), un célèbre horticulteur nancéien, fondateur de la Maison Lemoine en 1848, qui fut par la suite, en 1870, l'un des premiers à s'intéresser aux lilas , et avec son fils Émile, ils ont créés les premiers hybrides de deutzia.
natacha mauric© 22.01.2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
® Jardin! L'EncyclopédieConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites- ® Jardin! L'Encyclopédie.

|
|