Syringa microphylla - Lilas à petites feuilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lilas à petites feuilles, en chinois 'Xiào yé qiao ling huà' nommé par les anglophones 'Littleleaf Lilac'
    Nom latin : Syringa microphylla Diels, synonymes Syringa pubescens subsp. microphylla  (Diels) M. C. Chang & X. L. Chen, Syringa giraldiana  C. K. Schneider, Syringa microphylla var. giraldiana  (C. K. Schneider) S. Z. Qu & X. L. Chen, Syringa pubescens var. tibetica  Batalin, Syringa schneideri  Lingelsheim, Syringa trichophylla  T. Tang.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste vivant entre 30 et 40 ans.
    port : arrondi, très souple.
    feuillage : caduc, vert franc, léger, petites feuilles ovales à cordiformes légèrement pubescentes notamment le long de la base des nervures sur le revers, comme le court pétiole partiellement pourpré.
    floraison : au milieu du printemps avec une remontée de quelques fleurs vers la fin de l'été parfumée, nectarifère visitée entre autre par les abeilles et les papillons. En cime, sur le bois de l'année précédente thyrses pyramidales de petites fleurs tubulaires à 4 lobes étroits, dans un court calice pubescent.
    couleur : rose clair ou violet, calice pourpre. Boutons floraux pourpre en forme de clou de girofle.
    fruits : petites capsules ovoïdes déhiscentes composées de 2 valves.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1.5 à 2.5 m en tous sens.
    plantation : de préférence à l'automne en prenant soin de supprimer les boutons floraux la 1ère année pour favoriser son implantation.
    multiplication : par semis et bouturage de tiges aoûtées (boutures à talon) ou prélèvement de drageons.
    sol : tout sol mais préfère un sol fertile, frais, bien drainé, légèrement alcalin.
    emplacement : soleil, mi-ombre légère.
    zone : 5 - 9.
    origine : dans les vallées le long des cours d'eau et dans les bois de la Chine et de la péninsule de Corée jusqu'à 3300 m d'altitude. Présent au sud de la région autonome du Ningxia (Tibet), dans les provinces du Gansu, à l'est du Qinghai, au nord-est du Séchouan, à l'ouest de l'Hubei, à l'ouest du Hénan, au sud-ouest de l'Hebei, Shaanxi et Shanxi, consulter la carte de la Chine.
    entretien : voir la fiche du lilas, une taille trop tardive supprimera la floraison au printemps suivant.
    Pour les bouquets, veiller à fendre les tiges sur quelques centimètres dans le sens de la longueur ou écraser le bas des tiges avec un marteau pour les conserver plus longtemps, opération à renouveler plusieurs jours de suite en réduisant la longueur des tiges.
    NB : son nom Syringa  donné par Linné, vient du latin, il désigne une seringue, mot venant du grec 'syrigx, syrinx' qui désigne un roseau biseauté ou une flûte de berger et son nom spécifique microphylla  signifie à petites feuilles.
    Lilas vient de l'altération d'un mot d'origine arabo-persane 'lilâk ou lilac' qui désigne des plantes à fleurs bleues, mot qi serait issu de 'nilak' qui signifie bleuté.
    Ce genre comprend une trentaine d'espèces d'arbustes ou petits arbres dont deux sont originaires de l'Europe et le reste du Proche-Orient et de l'Asie. Certaines gagneraient à être plus utilisées da,ns nos jardins, certaines d'entre elles ont un parfum souvent bien différent de celui de notre Syringa vulgaris . Certaines ont des grappes de fleurs érigées, d'autres des grappes retombantes et quelques unes ont un port presque pleureur. Au gré des espèces, on peut avoir du lilas fleuri sur une période de quatre mois, du début du printemps au début de l'été.
    Ce lilas est idéale pour être utilisé en sujet isolé sur une pelouse en association avec d'autres espèces pour composer des haies libres, également dans des massifs arbustifs en lui conservant un port buissonnant ou en le menant en tige surtout en veillant à le mettre sous le vent près des zones de passages, pas trop loin des ouvertures pour profiter de son parfum.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Syringa microphylla  'Superba' est une sélection obtenue en France en 1934 et c'est elle qui est le plus souvent proposée à la vente. Elle n'excède guère 1,5 m. de hauteur et convient bien aux petits jardins. Attention : en grande distribution, elle est souvent présentée comme le lilas fleurissant du printemps à l'automne. Ce n'est pas faux (encore que les fleurs sont le plus souvent absentes en période de grosse chaleur), mais il faut savoir que seule la floraison printanière est réellement abondante.
    Autres espèces :
    - Syringa vulgaris  L., Lilas commun, consulter sa fiche.
    - Syringa afghanica  , synonyme Syringa protolaciniata), originaire de l'Afghanistan et du Tibet. H. = 1,5 m. Feuillage très découpé. Panicules violets au milieu du printemps.
    - Syringa emodi  originaire de l'Afghanistan, Himalaya. H. = 3 à 4 m. Fleurs mauve pâle, parfumées, en fin de printemps.
    - Syringa josikaea  originaire de Hongrie. H. = 3 à 4 m. Panicules de fleurs violettes, parfumées, en fin de printemps.
    - Syringa julianae , synonyme Syringa verrucosa, originaire de Chine. H. = 1,8 à 2 m. Fleurs bleu pâle très parfumées en fin de printemps.
    - Syringa komarovii , originaire de Chine. H. = 3 à 3,5 m. Floraison rose soutenu en deuxième moitié du printemps.
    - Syringa meyeri , originaire de Corée. H. = 1,5 à 2 m. Fleurs mauve pâle, parfumées, en fin de printemps.
    - Syringa oblata , originaire de Chine, Corée. H. = 4 m. Floraison parfumée bleu violacé au début du printemps.
    - Syringa pekinensis , originaire de Chine. H. = 4 à 5 m. Enormes panicules blanc crème très parfumés en fin de printemps.
    - Syringa pinnatifolia , originaire de Chine. H. = 4 m. Floraison mauve pâle ou blanc au milieu du printemps. Parfum diversement apprécié.
    - Syringa potaninii , originaire de Chine. H. = 3 m. Floraison rose ou blanche, parfumée, en fin de printemps.
    - Syringa reflexa , originaire de Chine. H. = 3 à 4 m. Grands panicules pourpre et rose clair (effet bicolore) en deuxième moitié de printemps.
    - Syringa reticulata , synonyme Syringa japonica , originaire de Japon. H. = 3 à 5 m. Floraison blanc crème très parfumée en fin de printemps et début d'été.
    - Syringa sweginzowii , originaire de Chine. H. = 2 à 4 m. Epis mauve devenant blancs avec le temps, parfumés, en fin de printemps.
    - Syringa tigerstedtii , originaire de Chine. H. = 2,5 m. Fleurs rose clair parfumées en fin de printemps.
    - Syringa tomentella , originaire de Chine. H. = 2 à 4 m. Floraison parfumée rose en fin de printemps.
    - Syringa velutina , originaire de Corée, Nord de la Chine. H. = 1,5 à 2 m. Fleurs rose et blanc, très parfumées
    - Syringa villosa , originaire de Chine. H. = 1 à 3 m. Fleurs parfumées rose lilas en fin de printemps et début d'été.
    - Syringa wolfii , originaire de Corée et Chine. H. = 4 à 6 m. Fleurs mauves très odorantes en fin de printemps.
    - Syringa yunnanensis , originaire de Chine. H. = 3 à 5 m. Fleurs rose pâle en fin de printemps.
    Catherine Baral©21-12-2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site