Abutilon x hybridum  - Érable d'appartement
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Abutilon hybride, Érable d'appartement, nommé par les anglophones 'Chinese Lantern'.
    Nom latin : Abutilon x hybridum  Hort.* ex Siebert. & Voss.*
    famille : Malvaceae.
    catégorie : arbuste, souvent cultivé à l'intérieur.
    feuillage : caduc, feuillage vert palmée à 3-5 lobes à bord dentelé. Certains cultivars ont des feuilles panachées de jaune.
    port : étalé.
    floraison : printemps à été automne. Long pétiole, fleur pendante en lanterne à 5 pétales se chevauchant. Nectarifère, dans son milieu naturel elle est pollinisée par les colibris, visitée également par les papillons.
    couleur : selon variété jaune, orange, rose, violet, rouge vif et blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 3 m.
    plantation : courant février-mars. Pour une culture en pot, rempoter à la même période.
    multiplication : par semis courant mars-avril et boutures en été de tiges semi-aoûtées, pincer les bourgeons terminaux pour favoriser la ramification également par par marcottage aérien.
    sol : humifère, frais mais bien drainé.
    culture en pot : prévoir un mélange de terreau de feuilles, tourbe et sable.
    emplacement : soleil ou mi-ombre lumineuse, en extérieur à l'abri du vent. A l'intérieur atmosphère humide durant la période de croissance.
    zone : 9 - 11, U-K hardiness H=2, USDA zone 8b-10b.Température idéale en hiver entre 12 et 15°.
    Penser à protéger la souche en dessous de - 8 °C, à cette température le feuillage subit des dégâts, mais comme les autres espèces une fois installé il tolère assez bien la sécheresse, indice sécheresse 3/6.

    origine : un hybride issu du croisement entre Abutilon striatum et l'Abutilon darwinii*, aux larges fleurs jaune orangé, melon veiné d'orangé, aux grandes feuilles cordiformes palmées à 3/5 lobes, marge crenelée.
    entretien : rabattre un peu si c'est vraiment nécessaire, pour conserver un port compact, 1/3 en mars; ou bien, pincer les bourgeons terminaux pour favoriser la ramification.
    culture en pot : prévoir un mélange de terreau de feuilles, tourbe et sable; arroser copieusement durant la période de croissance (réduire en hiver). Apport d'engrais une fois par semaine de février-août. Éviter les brusques écarts de température au printemps et en automne, qui peut provoquer la chute du feuillage et la perte des fleurs.
    Il est plus florifère si la période de repos s'effectue à une base température entre 12-15°.
    maladies et ravageurs : comme tous les autres du genre, il peut être sujet aux pucerons (aphids), aux acariens (red spiders), aux cochenilles (scales insects), aux thrips en atmosphère trop sèche et à l'intérieur aux aleurodes des serres (greenhouse whitefly).
    NB : son nom Abutilon vient de l'arabe 'aboutiloun', nom qui lui a été donné par le médecin-philosophe arabe Abu Alli Ibn Sina, auteur du célèbre 'Kitab al-Shifa’, Le Livre de la Guérison ainsi que le 'Qânûn' ou Le Canon de la Médecine, plus connu sous le nom d'Avicenne (980 - 1037); d'ailleurs l'un des abutilon, lui a d'ailleurs été dédié Abutilon d'Avicenne*.
    Ce genre comprend une centaine d'espèces de vivaces herbacées et d'arbustes, originaires d'Amérique tropicale et subtropicale.
    Shirö Kurita* ©
    Les espèces caducs, originaires du Chili, sont classés dans le genre Corynabutilon, dans leur milieu naturel, ils sont pollinisés également par les colibris.
    Cultivars issus de l'hybridation de différentes variétés :
    - Abutilon hybridum  'Orange', photo du haut.
    - Abutilon hybridum  'Lemon Queen', photo ci-contre.
    - Abutilon x hybridum  'Variegata', feuillage marginé de crème.
    - Abutilon x hybridum  'Variegata Parlor Maple', feuillage marginé de crème, fleur jaune pâle veiné de rose orangé, saumoné, le calice est marginé également de crème, très élégant.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Abutilon megapotamicum Saint-Hilaire & Naudin, Abutilon du Grand Fleuve, consulter la fiche.
    - Abutilon striatum Dicks. ex Lindl., Abutilon strié, consulter la fiche.

    Annotations :
    *Abutilon darwinii*, il existe la variété brésilienne Abutilon darwinii Hook.f. var. roseum, illustration dans la Belgique horticole, journal des jardins et vergers, vol 29 (1879), consulter la planche.
    *darwinii, dédié au naturaliste britannique Charles Robert Darwin (1809-1882), en 1825 il étudie la médecine à l'Université d'Édimbourg, puis la théologie et les sciences naturelles; en 1831 il entame le tour du monde à bord du HMS Beagle jusqu'en 1860. Il publie de nombreux articles et livres sur ses observations et ses déductions.
    Avec Alfred Russel Wallace*, il est le premier à décrire le mécanisme par lequel de nouvelles espèces se développent; qu'il nomme "la sélection naturelle" relatée dans son célèbre ouvrage : 'On the Origin of Species by Natural Selection', publié en 1859, lire à ce sujet l'article du journal du Cnrs.
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *Kurita, botaniste-biologiste japonais Shirö Kurita (1936 - 2019), 1958 professeur au département de biologie de l' Université de Chiba nommé professeur émerite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    *Siebert. & Voss., abréviation botanique pour le botaniste allemand Auguste Siebert (1854 - 1923) et pour le botaniste allemand Andreas Voss (1857-1924), des taxonomistes de réputation internationale, spécialistes des espèces horticoles, ils rédigent en allemand les 3 tomes du Guide Vilmorin d'horticulture.
    natacha mauric© 28/06/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©28.06.2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Abutilon x hybridum </i> 'Variegata Parlor Maple





compteur de visite html