Chaenomeles x superba - Cognassier à fleurs ' Superbe'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    chaenomeles x superba Nom commun : Cognassier à fleurs, Cognassier 'Superbe', Cognassier du Japon, nommé par les anglophones 'Flowering Quince'.
    Nom latin : Chaenomeles x superba
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste trentenaire.
    port : étalé, arrondi.
    feuillage : caduc, vert moyen brillant sur le dessus, nervure médiane fortement marquée et plus claire. Bouquets de petites feuilles obovales-lancéolées à marge finement dentelée.
    floraison : de la fin de l'hiver au début du printemps, avant la feuillaison, nectarifère et pollinifère, visitée entre autres par les abeilles, les bourdons, les colibris et c'est la plante hôte pour certaines espèces de papillons.
    Fascicules de 3 à 5 petites fleurs en coupe à 5 pétales obovales à marge faiblement ondulée, nombreuses étamines en bouquet serré autour de 5 styles soudés.
    couleur : de blanc à rouge foncé, étamines et anthères d'un jaune pâle.
    fruits : petits fruits d'un jaune-vert à l'automne, ils sont comestibles en gelée et sont convoités par les oiseaux.
    croissance : moyennement rapide.
    hauteur : 1 m à 1.50 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps avant le débourrement, à l'abri des vents froids pour préserver sa floraison. Bien choisir son emplacement à cause de son enracinement pivotant, il ne supporte pas la transplantation.
    multiplication : par séparation des rejets en été, par boutures de tiges aoûtées ou boutures à talon au début de l'automne ou encore par marcottage.
    sol : ordinaire, humifère, tolère un peu de calcaire, en excès, il favorise la chlorose.
    emplacement : mi- ombre ou soleil.
    zone : 6-10, U-K hardiness H6, USDA zone 4a-9b, tolère aisément -25° C.
    origine : issu d'hybridations interspécifiques avec Chaenomeles speciosa et Chaenomeles japonica.
    entretien : couper les longs rejets raides en septembre, octobre, pour lui conserver un port harmonieux, la taille de mise ne forme s'effectue après la floraison, taille des pousses latérales à cinq ou six feuilles et supprimer les tiges qui s'entrecroisent. Il tolère les tailles sévères. Ses rameaux fleuris entrent dans des compositions florales.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles (scale insects), notamment la cochenille brune à carapace (brown scale) et aux pucerons (aphids), comme bien des Rosaceae, sensible au feu bactérien (fireblight), à la moniliose des fleurs Monilia laxa> (blossom wilt) et à la pourriture brune, ou moniliose Monilinia fructicola (brown rot), consulter la fiche technique sur Irii, et plus rarement à l'Armillaire couleur de miel Armillaria mellea (honey fungus).
    NB : son nom Chaenomeles vient du grec 'chaïnen' qui signifie s'ouvrir, se fendre et de 'mêlea' qui désigne la pomme, parce que l'on croyait que ses fruits s'ouvraient à maturité. Dédaigné par les cerfs, mais convoité par les lapins.
    Ce genre ne comprend que 5 espèces d'arbustes ou de petits arbres, qui sont tous originaires de l'est de l'Asie, de Corée, du Japon, de Birmanie et 3 d'entre eux sont endémiques à la Chine où ils sont nommés 'Mu gua shu'.
    Au jardin, le cognassier à fleurs a sa place au jardin en sujet isolé, en massif de quelques sujets près des ouvertures et cheminements pour profiter de sa floraison, il peut entrer dans la composition des haies libres ou de haies basses défensives, dans celle des massifs arbustifs, des mixed borders, simplement dans des potées pour orner balcon, patio et terrasse ou cultivé sous forme de bonsaï.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée chinoise, les fruits séchés (Zhoupimugua) sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-bactériennes, analgésiques et hépatiques prescrit pour le traitement de l'hépatite aiguë, cirrhose, et pour soulager l'arthrite, la sciatique et les douleurs articulaires.
    Parmi ses cultivars, citons :
    Chaenomeles x superba 'Cameo', 1.50 m en tout sens, floraison précoce courant février-avril, double dans les tons de rose saumoné à pêche, blanc rosé, verdâtre en coeur.
    - Chaenomeles 'Crimson and Gold', floraison courant mars-avril, rouge et jaune, calice rougeâtre, a été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Chaenomeles x superba 'Elly Mossel', grandes fleurs rouges.
    - Chaenomeles 'Ernst Finker', floraison d'un rouge brillant.
    - Chaenomeles x superba 'Issai White' donné par certains pour Chaenomeles japonica, 1m de haut Ø de 2m adulte, épineux, petites fleurs simples d'un blanc, jaune-vert.
    - Chaenomeles x superba 'Jet Trail'., feuillage jaunissant à l'automne, de mars à mai, il se distingue par sa floraison blanche qui vire progressivement en fin de floraison au rose pâle, des fruits globuleux jaune clair à maturité, il a tendance à drageonner.
    - Chaenomeles 'Knap Hill Scarlet' des fleurs saumoné.
    - Chaenomeles 'Nicoline', environ 1.5 0m, plus large, courant avril, de grandes fleurs rouges.
    - Chaenomeles 'Pink Lady', floraison précoce, rose foncé.
    - Chaenomeles 'Salmon Horizon', 1,20 m, en tout sens, feuillage vert foncé, floraison saumonée.
    - Chaenomeles'Stanford Red' floraison rouge foncé à port évasé.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 23/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    -- nmauric© 23/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur