Eucalyptus leucoxylon  - Eucalyptus bois blanc, Gommier jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Eucalyptus bois blanc, Gommier jaune, nommé par les anglophones 'White ironbark, Yellow gum'.
    Nom latin : Eucalyptus leucoxylon  F.Muell.*
    famille : Myrtaceae.
    catégorie : arbuste ou arbre.
    feuillage : persistant.
    Les feuilles des eucalyptus sont notoirement connues pour constituer l'unique nourriture pour les koalas.
    port : érigé.
    floraison : été à automne, nectarifère visitée par les abeilles, oiseaux et par certaines espèces de papillons.
    couleur : rouge ou rose.
    croissance : rapide.
    fruits : capsules cyclindriques ligneuses contenant des graines anguleuses, elles mettent un an pour parvenir à maturité et elles ne s'ouvrent pour libérer les graines que lorsqu'elles sont brûlées par un feu.
    hauteur : 4 m (ssp megalocarpa) à 20 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat, lui choisir un emplacement loin des réseaux d'eau et d'éléctricité.
    .
    multiplication : par semis pour l'espèce type après avoir brûlé les capsules, par bouturage de tiges aoûtées et boutures à talon.
    sol : fertile, de préference frais, sinon acide ou neutre ou alcalin, accepte le calcaire, la pollution, le sec.
    emplacement : soleil.
    origine : Australie en Nouvelle-Galles du Sud .
    Au 4 janvier 2020, quelques 143 incendies ont brûlé en Nouvelle-Galles du Sud avec par endroit des rafales entre 80 et 128 km.
    Au 13 janvier 2020 en Nouvelle-Galles du Sud et Victoria, régions les plus touchées, plus de 4 200 000 hectares brûlés, des écosystèmes ravagés tuant en Australie 500 millions d’insectes et d'animaux.
    zone : 9-10.
    entretien : la première année arroser pour favoriser un bon enracinement, en cas de gelée trop importante, il peut repartir de la base, ne pas ajouter d'engrais.
    NB : son nom Eucalyptus lui a été donné par le botaniste L'Héritier*, il vient du grec 'eu' qui signifie bien et de 'kalyptos' qui signifie couvert faisant allusion aux boutons floraux qui sont couverts par un opercule constitué le plus souvent de pétales et sépales soudés et qui tombent en libérant les étamines au moment de la floraison.
    Il faut bien distinguer l'espèce type qui monte à 20 m et les sous espèces et notamment Eucalyptus l. ssp. megalocarpa à fleurs le plus souvent rouges mais parfois rose qui ne monte qu'à 4 mètres. Il existe également une ssp. rosea à fleur rose.
    Après un incendie, il faut savoir que les graines sont en abondance sur le sol brûlé mais riche en cendres, vont germer dès les prochaines pluies et l'eucalyptus dominera rapidement, en poussant en très grand nombre les premières années, éclipsant les autres espèces d'arbres avec une incidence sur l'écosystème.
    Au cours du 20 ème siècle il a été constaté que son expansion était mondiale, utilisé en grande quantité comme essence de reboisement* rapide (source de revenus non négligeable) et qu'il était à l'origine de nombreux incendies, des milliers d'hectares étaient partis en fumée en Californie, au Portugal, en Espagne, plus de 10, 7millions d'hectares* ( au 13 janvier 2020) en Australie et Tasmanie, et avec le réchauffement climatique, les feux de forêts seront de plus en plus nombreux et sa présence favorisera évidemment leur progression et propagation.
    Les eucalyptus sont considérés comme étant le pire cauchemar des pompiers et en Nouvelle-Galles du Sud, ils sont surnommés 'les arbres à essence'. Car le feuillage tombé au sol forme au cours des ans un tapis dense de matériau inflammable, l'écorce qui s'exfolie alimente ce tapis et les lambeaux accrochés au tronc servent de mèches permettant au feu de grimper jusqu'aux premières branches formant une couronne de feu autour d'un arbre qui va rapidement se transformer une boule de feu qui via la canopée se transmettre aux autres arbres aux alentours, projetant des étincelles nourrissant très rapidement ce brasier infernal, sans oublier l'huile qu'il contient qui dégage sous l'effet de la chaleur des vapeurs inflammables.
    Dans un entretien David Bowman, écologiste forestier à l'Université de Tasmanie a dit "Lorsque je regarde la forêt d'eucalyptus par ma fenêtre, en Tasmanie, je ne vois qu'un gigantesque risque d'incendie. S'il fait vraiment très chaud, ces arbres vont s'enflammer comme des torches et répandre de nombreuses étincelles sur les banlieues".
    Quelques autres espèces tolérant le calcaire :
    - Eucalyptus angulosa  H 6m accepte les sols secs, à fleur jaune, zones 9-10.
    - Eucalyptus balladoniensis  H 3m accepte les sols secs, à fleur jaune, zone 10.
    - Eucalyptus caesia ssp. magna  H 10m, port légèrement pleureur, à fleur rose ou rouge, supporte un peu de calcaire, zones 9-10.
    - Eucalyptus camaldulensis  (Red River Gum) H jusqu'à 50 m, écorce gris et blanc, feuilles vert-gris, fleur crème en été, Z 9.
    - Eucalyptus conferruminata  H 4m, à fleur jaune, supporte un peu de calcaire, zones 9-10.
    - Eucalyptus cordata  H 10m, à fleur blanches, supporte aussi l'ombre, zones 8-9.
    - E. diptera  H 3-6 m, fleur crème en automne à hiver, zone 9.
    - Eucalyptus erythrocorys  H 4m à fleur jaune, résiste bien à la pollution, zones 9-10.
    - Eucalyptus nitens  H 10m à fe. juvénile rose, zones 8-9.
    - Eucalyptus nova-anglica  H 7-15m à port pleureur, zones 8-9.
    - Eucalyptus nutans  H 2-3m à fleur rouge et jaune, accepte le sec et un peu de calcaire, zone 9.
    - Eucalyptus pulverulenta  H 10m à fleur blanche, zones 8-9.
    - Eucalyptus rubida  H 15m à fleur blanche, zones 8-9.
    Autres espèces :
    - arbustes / arbres / Eucalyptus gunnii  et proches.

    Annotations :
    *L'Héritier, magistrat-botaniste français Charles Louis L'Héritier de Brutelle (1746-1800), nommé en 1772 procureur du roi à la maîtrise des Eaux et Forêts de Paris, fonction qui lui permet de vivre pleinement sa passion au contact des grands botanistes de son époque. On lui doit la parution en 1784 de 'Stirpes novae aut minus descriptionibus et iconibus illustravit' en 2 volumes, éd. Paris, consultable en ligne à la BNF, sur (Gallica). Abréviation botanique L'Her.
    *F.Muell., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste explorateur britannique d'origine allemande, le baron Ferdinand Jacob Heinrich von Mueller (1825-1896), à la fin de ses études (vers 1847) il part en Australie, en 1849 il obtient la nationalité britannique, durant 43 ans il est le botaniste officiel du gouvernement de la colonie de Victoria, nommé en 1853 Directeur des Jardins botaniques de Melbourne puis en 1860, nommé Président de la Royal Society of Victoria. Tout au long de sa carrières il participe à des expéditions qui lui permettent de découvrir de nombres nouvelles espèces dont les Eucalyptus et les Corymbia et d'en introduire certaines d'entre elles en Europe; des espèces lui sont dédiées sous la forme muelleriana et muelleri, muelleriodes et la revue du jardin botanique se nomme Muelleria. En Allemagne, ses découvertes et descriptions sont régulièrement publiés dans la revue Linnaea, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la flore australien, dont 'Plants Indigenous to the Colony of Victoria' en 2 volumes Melbourne (1860-1865) en collaboration avec le botaniste britannique Alfred James Ewart (1872-1937) toujours réédité.
    *reboisement, lire l'article "la résurrection de la forêt marocaine en 1913 et le rôle du Maréchal Lyautey" chez Persée par M. C. Boudy dans le Journal d'agriculture traditionnelle et de botanique appliquée Année 1953, pp. 376-388.
    10,7 millions d’hectares, soit 107 000 km2 soit 16 départements français autour de Paris, été 2019 incendie forêt amazonienne 900 000 hectares, octobre 2019 nord de la Californie 30 000 hectares. Entre janvier et avril 2019 l'EFFIS* a relevé qu'à travers l'Europe plus de 250 000 hectares sont partis en fumée, alors qu'en 2018, 181 000 hectares.
    *EFFIS, Système européen d'information sur les incendies de forêt, soutient les services chargés de la protection des forêts contre les incendies dans les pays de l'UE et fournit aux services de la Commission européenne et au Parlement européen des informations actualisées et fiables sur les incendies de forêt en Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, consulter leur site, prévisions, cartes anomalies de température et de pluies.
    - rgautier©01.05.2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet