Genista pilosa - Genêt poilu, Génette
Portail de Jardin! L'Encyclopé;die


    Genista pilosa
    Kurt Stueber ©
    Nom commun : Genêt poilu, Génette, Brégeotte jaune, parfois nommé à tort Genêt velu*, nommée par les anglophones 'Silky-Leaf Broom, Hairy greenweed'.
    Nom latin : Genista pilosa L.* (1753), synonymes retenus, Spartium pilosum (L.) Roth (1788), Chamaesparton pilosum (L.) Fourr* (1868), Telinaria pilosa (L.) C.Presl (1845)
    famille : Fabaceae.
    catégorie : arbuste très ramifié avec des branches tortueuses et de jeunes rameaux striés et verts.
    port : prostré, incliné.
    feuillage : caduc, vert franc à vert sombre, revers couvert de poils soyeux. Petites feuilles stipulées, lancéolées, elliptiques-oblongues.
    floraison : au printemps, courant avril-juin, parfumée. Petite fleur e pois, solitaire composée d'un étendard soyeux plus long que la carêne oblongue à obovale, deux ailes latérales oblongues, 10 étamines aux anthères inégales, enchâssées dans un calice poilu et soyeux sur le revers.
    couleur : jaune vif.
    fruits : des gousses (siliques) aplaties, velues contenant de 3 à 7 graines toxiques et olivâtres.
    hauteur : 0.30-0.40 m. étalement 0.8 à 1 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne, selon climat.
    multiplication : par semis ou parboutures semi-ligneuses en été.
    sol : lèger, drainé, plutôt pauvre.
    emplacement : soleil.
    zone : 5-9, U-K Hardiness H5, USDA zones 5a-8b.
    origine : sud de l'Europe dans les forêts et les landes jusqu'à une altitude de 1300 m.
    entretien : taille de mise en forme en fin d'hiver, ne pas rabattre jusqu'au vieux bois.
    maladies et parasites : peut être sujet aux pucerons ( aphids), délaissé par les cervidés.
    NB : son nom Genista désigne en latin ce genre d'arbuste, mot venant du celte 'gen' qui désigne un buisson, autrefois le genêt se nommait genest puis geneste, d'où son nom commun de Génette et son nom spécifique pilosa signifie pileux, poilu. Il s'utilise en couvre-sol sur les talus, dans les rocailles, dans les jardins de gravier.
    Le nom commun de Brégeotte est également donné à la bruyère blanche ou cendrée, Erica cinerea. Ce genre comprend, selon les flores 90 à 144 espèces d'arbustes, d'arbrisseaux ou sous-arbrisseaux caducs ou persistants, originaire de l'Europe, du pourtour méditerranéen et du Moyen-Orient.

    Parmi les cultivars couvre-sols, citons :

    • Genista pilosa 'Gold Flash', Gold Flash Creeping Broom, au port rampant 15 à 30 cm de haut pour un étalement de 80 à 90 cm, feuillage caduc, vert moyen, floraison estivale plus jaune vif que jaune d'or, compter 2 à 3 plants au m². Idéal pour les bordures, les plates-bandes, les rocailles et les talus.
      Demande un arrosage régulier, excellente tolérance au piétinement, croissance lente.

    • Genista pilosa'Procumbens', une obtention britannique, surnommée Creeping broom, 20 cm de haut au port prostré, peu étalé, feuillage d'un vert foncé au revers argenté par les poils soyeux, floraison d'un jaune éclatant de la fin du printemps au début de l'été. Primée par RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).

    • Genista pilosa 'Vancouver Gold', au port rampant, étalé, 15 à 20 cm et plus de haut pour un étalement d'au moins 75 cm, tiges et rare feuillage persistant, vert foncé à gris-vert, soyeux sur le revers. Abondante floraison printanière, courant mai-juin, entre le jaune soufre et le jaune impérial suivant la povenance, compter 3 à 4 plants au m². Idéal pour les bordures, les plates-bandes, les rocailles et les talus. croissance moyenne, excellente tolérance à la sécheresse, zone de rusticité 4 -9.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des 9 autres espèces de Genêt présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Genêt velu, Genista villosa Spach, est l'un des synonymes du Calycotome villosa (Poir.) Link.

    *Fourr., abréviation botanique pour le botaniste lyonnais Jules Pierre Fourreau (1844- 1871), au cours de ses études, l'abbé Madenis son professeur de botanique lui présente le célèbre botaniste M.Jordan, consulter sa notice biographique chez Persée d'Étienne Mulsant, publications de la Société Linnéenne de Lyon de 1874 n°20 pp. 55-64.

    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'université d'Uppsala, la médecine, durant une année, à partir de 1741, puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et de 'Species plantarum', qui est consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'hôpital royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de l'horticulteur-explorateur, écossais, James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.

    *Roth., abréviation botanique pour le médecin, botaniste Albrecht Wilhelm Roth (1757-1834), on lui doit des ouvrages sur la flore germanique.
    natacha mauric ©11.04. 2000 - ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - natacha mauric©11.04. 2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites ® Jardin ! L'Encyclopédie





compteur gratuit