Juniperus communis- Genévrier commun, Pétron
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Juniperus communis
    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Genévrier commun appelé aussi localement Pétrot ou Petron ( en grec 'petros signifie pierre), nommé par les anglophones 'Common juniper'.
    Nom latin : Juniperus communis L.*, synonymes retenus, Juniperus canadensis Lodd.*, Juniperus intermedia
    famille : Cupressaceae.
    catégorie : arbuste dioïque au tronc peu épais, à l'écorce lisse, d'un brun grisâtre, brillant qui en vieillissant, se fissure et devient rugueuse et d'un brun rougeâtre, se desquamant en bandes étroites.
    port : colonne pyramidale ou étalée, buissonnant ou encore rampant, compact et très ramifié.
    feuillage : persistant, aromatique, bleu-vert, glauque, pourvu sur le dessus d'une bande blanche au revers vert sombre. Feuilles aciculaires, concaves de 10 à 30 mm, verticillées par trois.
    floraison : au printemps, courant avril-juin, selon climat.
    couleur : les fleurs mâles sont jaunes et pour les femelles, verdâtre.
    fruits : galbules charnus de 5 à 6 mm de diamètre, pruineux d'un vert virant au bleu-violet, puis au noir bleuté à maturité ; contenant chacun, trois graines triangulaires. Pour qu'ils parviennent à maturité, il faut compter 2 ans sous climat méridional, sous climat plus tempéré, compter 3 ans.
    croissance : lente.
    hauteur : 3-6 m pour un étalement de 2.50 à 3 ou 4 m.
    plantation : début automne ou printemps.
    multiplication : par semis, mais c'est très long, par boutures à talon en été et par marcottage.
    sol : drainé, acide ou neutre ou alcalin ou calcaire, frais ou sec, pauvre ou fertile.
    emplacement : soleil, mi-ombre. Adapté à la sécheresse.
    zone : 4-9, U-K Hardiness H7, USDA zone 2a-8b. Tolère parfaitement la pollution atmosphérique.
    origine : Afrique du Nord, Europe, Asie septentrionale et Amérique du Nord en zone de maquis ou garrigue rocailleuse jusqu'à une altitude entre 1 800 et 2 500 m.
    entretien : aucun, dans les haies taillées ne pas faire de coupe trop sévère et trop près du tronc.
    maladies et ravageurs : comme toutes les autres espèces, il est sensible au dépérissement qui provoque une perte du feuillage et un dessèchement des rameaux et branches. Une maladie provoquée par un champignon, le Phytophthora infestans.
    Il peut être sujet aux pucerons (aphids), aux cochenilles du genévrier (juniper scale), et certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    NB : son nom Juniperus vient du latin où il désigne déjà le genre qui comprend environ une cinquantaine d'espèces d'arbustes ou d'arbres persistants à la croissance lente.
    Le grand atout des Genévriers est leur adaptabilité à presque tous les types de sols, leur excellente résistance à la sécheresse et surtout à la pollution atmosphérique.
    Ce genévrier commun peut être utilisé dans les jardins en sujet isolé ou dans les massifs d'arbustes, les rocailles, les talus et suivant le cultivar, dans les haies libres, vives ou celles qui sont taillées.
    Parmi les cultivars citons :
    - Juniperus communis 'Compressa', 0.80 m, qui se développe très bien dans des potées.
    - Juniperus communis 'Depressa', peut être commercialisé sous le nom de Juniperus canadensis 'Depressa', un arbuste de 0.50 m, un couvre-sol au port prostré et pleureur.
    - Juniperus communis 'Depressa aurea' peut être commercialisé sous le nom de Juniperus canadensis 'Depressa aurea', arbuste de 0.50 m, un couvre-sol, aux feuilles jaunes au printemps puis virant au bronze puis au vert.
    - Juniperus communis 'Green Carpet', 0.40 m, un couvre-sol au feuillage violacé, en hiver.
    - Juniperus communis 'Gold Cone', 1 à 1.25 m, au port conique avec un feuillage d'un vert bleuté, mais les jeunes pousses, sont d'un vert acide.
    - Juniperus communis 'Hibernica', 3 à 4 m, au port en colonne.
    - Juniperus communis 'Horstmann' : plus ou moins 5 m, érigé, puis, pleureur.
    - Juniperus communis 'Prostrata', 0.30 m, un vigoureux couvre-sol.
    - Juniperus communis 'Repanda', 0.3 m, un couvre-sol, feuillage bronze en hiver.
    - Juniperus communis 'Sentinel', ne dépassant pas 1.50 m, très étoit au port fastigié, au feuillage d'un vert bleuté, recherché pour les rocailles et les balcons, patios et terrasses.
    - Juniperus communis 'Suedica', le Genévrier de Suède, de 4 m, au port en colonne étroite et dense.
    Propriétés et utilisations :
    Son bois odoriférant d'un brun rougeâtre, compact et dur est utilisé dans la fabrication de petits objets tournés, autrefois il était recherché pour la fabrication de palissade.
    Excellent bois de chauffage, dans les pays scandinaves ses rameaux sont brûlés dans les fumeries à charcuteries ou à viandes et les jeunes branches souples entrent dans la confection en vannerie des armatures.
    Dans les pharmacopées traditionnelles les galbules riches en essence étaient réputés pour leur propriété antiseptique, diurétique et désintoxicant, on en extrait une huile essentielle prescrite entre autres, pour traiter les problèmes de peau et les rhumatismes.
    Ils entrent aussi dans la confection de boissons alcoolisées tel que la chartreuse, le genièvre ou le gin et diverses eau de vie y apportant son arôme.
    En Europe, ils sont utilisés comme condiment pour aromatiser les civets, les marinades ou autres sauces au vin, les plats de viandes ou gibiers, les pâtés et diverses farces, également dans la choucroute et les plats cuisinés à base de choux, de marrons ou de pommes de terre, comme la potée alsacienne ou l'auvergnate.

    Dans l'abécédaire, consulter les deux autres espèces de genévrier présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    Il enseigne à l'université d'Uppsala durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *galbules il n'y a pas de faute d'orthographe c'est bien un A, mot du genre masculin galbules = baies.
    *Lodd. , abréviation botanique pour le pépiniériste, botaniste, ornithologue londonien, George Loddiges (1784 -1846), le spécialiste des orchidées, qui durant toute sa vie, a oeuvre en famille à la Nursery and Seedsmen - Hackney (Londres).
    natacha mauric © 29/02/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©29/02/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur pour site