Lantana camara  - Lantanier 'Tangerine'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lantana ou Lantanier 'Tangerine', nommé par les anglophones 'Lantana', 'Shrub verbena'.
    Nom latin : Lantana camara  'Tangerine'.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : arbuste à tendance xérophile, sarmenteux aux tiges quadrangulaires cassantes l'espèce type est pourvue de courtes épines courbes.
    port : dressé puis étalé, très ramifié en tous sens.
    feuillage : persistant à semi-persistant selon le climat (hors gel évidemment), aromatique, coriace, vert sombre, gaufré, rugueux sur le dessus, revers pubescent. Petites feuilles (4 à 6 cm) opposées, ovales-oblongues fortement nervurées à marge finement crénelée.
    floraison : selon climat tout au long de l'année, ailleurs du printemps à l'automne, nectarifère la pollinisation est effectuée par les abeilles, visitée par les papillons. Inflorescences en ombelles axillaires composées de petites fleurs versicolores tubulaires à corolle versicolore à 4 ou 5 lobes arrondies.
    couleur : jaune et orange vif.
    fruits : petites drupes brillantes globuleuses ressemblant à des mûres d'un vert brillant virant à maturité au noir bleuté contenant une petite graine assez dure, elles sont consommées par les oiseaux mais elles sont toxiques pour les animaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.50-1.5 m
    plantation : sous nos climats au printemps.
    multiplication : ar boutures au printemps de rameaux herbacées ou en été tiges aoûtées, par la suite pincer pour favoriser la ramification.
    sol : tous, bien drainé parfaitement adapté aux sols secs ou calcaires.
    emplacement : plein soleil à soleil une partie de la journée.
    zone : 9 - 11, tolère -7°C, parfaitement adapté à la sécheresse et aux embruns.
    entretien : on peut rabattre assez court en fin d'hiver
    maladies et ravageurs : sensible aux aleurodes dont le miellat sucré peut favoriser l'apparition de la fumagine et aux araignées rouges.
    NB : son nom Lantana  vient du latin 'lento' qui signifie courber, ployer et son nom spécifique camara  vient de l'espagnol 'cámara' qui désigne la chambre parce que les ombelles sont le siège d'acarides qui n'attendent qu'une chose la venue du premier insecte ou oiseaux à coloniser.
    Ce genre comprend environs cent cinquante espèces de vivaces ou d'arbustes persistants, originaires des zones tropicales à subtropicales de l'Afrique dont l'Afrique du sud, de l'Australie et des Amériques, sous climat approprié Lantana camara et certaines autres espèces peuvent devenir envahissantes.
    Propriétés et utilisations :
    Le lantana est toxique pour les animaux domestiques et pour le bétail, il contient des substances toxiques qui peuvent chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.
    On en extrait une huile essentielle qui est utilisée en parfumerie. Le feuillage contient de la lantanine, une substance fébrifuge et antispasmodique prescrite dans les pharmacopées traditionnelles pour traiter sous forme d'infusion les maux de gorge, les rhumes et la toux.
    En usage externe, en cataplasme pour traiter les entorses et les crises de rhumatismes. Dans la pharmacopée sud-américaine après macération et décoction, réputé soigner les piqûres d'insectes et de scorpions.
    Autres espèces et cultivars présents dans l'Encyclopédie :
    Lantana camara  L., consulter sa fiche.
    Lantana camara  'Feston rose', consulter sa fiche.
    Lantana camara  'Mine d'or', consulter sa fiche.
    Lantana camara  'Snow White', consulter sa fiche.
    Lantana camara  'Tricolor', consulter sa fiche.
    Lantana sellowiana  Link & Otto, consulter sa fiche.
    Lantana sellowiana  'Alba', consulter sa fiche.
    Lantana sellowiana  'Yellow', consulter sa fiche.
    nmauric© 19/01/2000- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site