Lantana sellowiana - Lantanier de Sellow, Lantanier rampant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lantanier de Sellow, Lantanier rampant, en espagnol 'Lantana rastrera ou tendida', nommé par les anglophones 'Trailing lantana', 'Trailing shrubverbena', ' Weeping lantana'.
    Nom latin : Lantana sellowiana  Link & Otto, synonymes Lantana montevidensis  (Spreng.) Briq., Lantana delicatissima  Poit, Camara sellowiana  (Link & Otto) Kuntze.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : arbrisseau sarmenteux toxique aux jeunes rameaux légèrement pubescents d'un vert pourpré.
    port : buissonnant, rampant, étalé horizontalement.
    feuillage : caduc, coriace, aromatique, vert clair à vert foncé, gaufré. Petites feuilles opposées, oblongues-lancéolées à marge finement crénelée.
    floraison : longue de l'été à l'automne sous nos climats ailleurs tout au long de l'année, nectarifère visitée par les abeilles et par les papillons*. Capitules axillaires (±3cm), composées de petites fleurs versicolores tubulaires, bisexuées à corolle à 4 ou 5 lobes arrondies.
    couleur : rose mauve centre tubuleux blanc à jaune crème, les boutons floraux sont plus foncés, les capitules avant éclosion sont vert chartreux, voir photo du bas, ils font penser aux strobiles du houblon.
    fruits : petites drupes brillantes globuleuses (6 à 8 mm) ressemblant à des mûres d'un vert brillant virant à maturité au noir bleuté contenant une petite graine assez dure, drupes consommées par les oiseaux mais toxiques pour l'homme et les animaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.30-0.90 m, Ø 1.80 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par bouturage au printemps de rameaux herbacés ou en été tiges aoûtées. Par semis à 18°C
    sol : léger, drainé, plutôt riche, pas trop sec ni trop humide.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 11, résistance : -5°C. Tolère la sécheresse et les embruns.
    origine : Amérique du sud Bolivie, Uruguay, Paraguay, Argentine et sud du Brésil en zone tropicale et subtropicale, naturalisé dans de nombreux pays comme l'Australie et le sud des États-Unis, en Nouvelle-Calédonie et aux Dom-Tom.
    entretien : tailler court en fin d'hiver.
    maladies et ravageurs : il est sensible aux aleurodes dont le miellat sucré peut favoriser l'apparition de la fumagine et aux araignées rouges.
    NB : son nom Lantana  vient du latin 'lento' qui signifie courber, ployer et son nom spécifique sellowiana  lui a été donné en souvenir du botaniste-naturaliste allemand Friedrich Sellow (1789-1831) qui passe de nombreuses années au Brésil et en Uruguay à découvrir et collecter de nouvelles espèces qu'il fait parvenir au Jardin botanique de Rio de Janeiro ainsi qu'à plusieurs jardins botaniques en Angleterre et en Allemagne.
    Idéal pour être utilisé dans les jardins en bord de mer, dans les jardins secs en sujet isolé, en groupe de 3/5 sujets, dans la composition de massifs bas, massifs arbustifs, talus, bord de murs ou de haies basses, bacs, jardinières ou potées sous climat approprié, ailleurs il faut rentrer les potées à l'abri en serre froide.
    * Ce genre comprend environs cent cinquante espèces de vivaces ou d'arbustes persistants, originaires des zones tropicales à subtropicales de l'Afrique dont l'Afrique du sud, de l'Australie et des Amériques, sous climat approprié Lantana camara et certaines autres espèces peuvent devenir envahissantes.
    Propriétés et utilisations :
    Le lantana est toxique pour les animaux domestiques et pour le bétail, il contient des substances toxiques qui peuvent chez certaines personnes provoquer des dermites de contact.
    On en extrait une huile essentielle qui est utilisée en parfumerie. Le feuillage contient de la lantanine, une substance fébrifuge et antispasmodique prescrite dans les pharmacopées traditionnelles pour traiter sous forme d'infusion les maux de gorge, les rhumes et la toux.
    En usage externe, en cataplasme pour traiter les entorses et les crises de rhumatismes. Dans la pharmacopée sud-américaine après macération et décoction, réputé soigner les piqûres d'insectes et de scorpions.
    Autres cultivars et espèces présents dans l'Encyclopédie :
    - Lantana sellowiana  'Alba', consulter sa fiche.
    - Lantana sellowiana  'Yellow', consulter sa fiche.
    - Lantana camara  L., consulter sa fiche.
    - Lantana camara  'Feston rose', consulter sa fiche.
    - Lantana camara  'Mine d'or', consulter sa fiche.
    - Lantana camara  'Snow White', consulter sa fiche.
    - Lantana camara  'Tangerine', consulter sa fiche.

    Annotations :
    *papillons : dont le tigré papillon glauque Papilio glaucus, le Comma ou Virgule Hesperia comma et le Grand porte-queue Papilio cresphontes.
    - nmauric© 15/01/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lantana sellowiana mi-septembre

un compteur pour votre site