Medinilla magnifica - Médinilla magnifique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Médinilla magnifique, nommé par les anglophones 'Showy medinilla', ' Malaysian orchid' ou 'Chandelier tree'.
    Nom latin : Medinilla magnifica  Lindl.*
    famille : Melastomaceae (Myrtales).
    catégorie : arbuste épiphyte aux tiges quadrangulaires pourvues de poils marrons au niveau des noeuds.
    feuillage : persistant, coriace, vert foncé, brillant. Grandes feuilles (+ ou - 30cm) opposées, sessiles, cordiformes-oblongues aux 3 paires de nervures convergentes fortement marquées et plus claires.
    port : dressé.
    floraison : de la fin de l'automne au début du printemps, sous nos climats d'avril à juillet en long panicule pyramidal de 30 à 40cm, de petites fleurs (2,5cm) charnues à 4/ 5 pétales arrondies réunies en grappe contre de grandes bractées opposées au bout d'un long pédoncule rose et les boutons floraux sont ovoïdes, calice à sépales.
    couleur : rose (et les impressionnantes bractées aussi en pointe tirant vers le blanc ou blanc verdâtre), anthères violettes, étamines jaune d'or, photo du bas.
    fruits : petites baies (7mm) globuleuses d'un rose soutenu virant au rouge à maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1-1,5 m dans son pays d'origine.
    plantation : rempoter après la floraison.
    multiplication : semis, bouture ou marcottage aérien au printemps, bouture en été à l'étouffée avec hormone (25 à 30°C).
    sol : humifère, frais, drainé, assez riche, pour une culture en pot si nécessaire, rempotage au début du printemps.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse.
    origine : Philippines dans les îles Luçon.
    zone : 11-12, en serre chaude et humide environ 20°C ou à l'intérieur.
    entretien : Dans le cas de culture en appartement il faut adapter les conditions, le substrat est constitué de terreau et la luminosité doit être forte, l'été long et chaud mais de l'été au début de la floraison suivante il faut diminuer la luminosité et surtout qu'il y ait une période plus fraîche (min 16°C quand même) à l'automne, au moins deux mois pour favoriser la floraison, durant cette période de repos réduire l'arrosage jusqu'à l'apparition des bourgeons floraux.
    L'arrosage doit être modéré avec une eau tiède et non calcaire, durant la période de croissance et l'hygrométrie ambiante doit être importante, il est nécessaire d'effectuer fréquemment des vaporisations.
    G.C.Carr © University of Hawaii
    Donner de l'engrais liquide régulièrement une fois par mois durant la période de croissance du printemps à la fin de l'été.
    NB : Son nom lui a été donné en souvenir du Lieutenant Colonel espagnol don José de Medinilla y Pineda qui fut sur l'île de Guam à deux reprises en 1812 puis en 1831 gouverneur des îles Mariannes (Océan Pacifique).
    Ce genre comprend environ 150 espèces d'arbustes persistants de grimpants dont certains sont des épiphytes, originaires des îles du Pacifique de l'Afrique et de l'Asie du sud-est en zone tropicale.
    Medinilla hasseltii  et Medinilla radicans  font partis de la pharmacopée traditionnelle indonésienne et les feuillage et les baies de certaines autres espèces sont comestibles.

    Consulter la liste des autres plantes dites d'appartement.

    Annotations :
    * Lindl. , abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge et l'assistant de Bank's, nommé en 1822 secrétaire de la Royal Society of Horticultur. Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838 et par la suite celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    nmauric© 28/10/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site