Medinilla magnifica - Médinilla magnifique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Médinille magnifique, nom donné en 1850, qui figure à INPN, nommé par les anglophones 'Showy medinilla, Malaysian orchid, Chandelier tree'.
    Nom latin : Medinilla magnifica Lindl.*, aucun synonyme n'est enregistré pour ce nom.
    famille : Melastomaceae (Myrtales).
    catégorie : arbuste épiphyte, aux tiges quadrangulaires, pourvues de poils marrons au niveau des noeuds.
    feuillage : persistant, épais, coriace, vert foncé, brillant. Grandes feuilles de + ou - 30 cm, opposées, sessiles, cordiformes-oblongues aux 3 paires de nervures convergentes fortement marquées et plus claires et les autres sont à nervures penninervées.
    port : dressé.
    floraison : durant plus de 2 mois de la fin de l'automne au début du printemps, sous nos climats d'avril à juillet à l'extrémité des pousses de l'année précédente, panicule pyramidale (oblongue) de 30 à 40 cm, de petites fleurs charnues de 2,5 cm, à 4/ 5 pétales arrondies, réunies en grappe, contre de grandes bractées opposées au bout d'un long pédoncule rose et les boutons floraux sont ovoïdes, calice à sépales, 8 à 10 étamines, aux anthères effilées en pointe (subulées) et un style filiforme.Les bractées sont caduques à long terme.
    Une floraison nectarifère, visitée par les insectes butineurs.
    couleur : rose soutenu et les impressionnantes bractées aussi, en pointe, tirant vers le blanc ou blanc verdâtre, étamines roses avec des anthères violettes avec des spores terminaux, photo ci-dessous.
    fruits : petites baies ovoïdes de 7 mm, d'un rose soutenu virant au rouge à maturité.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1-2 m et plus dans son habitat naturel, où il est très ramifié avec une souche ligneuse.
    culture en pot : rempoter après la floraison, dans un mélange à parts égales de terreau de feuilles, de terre de bruyère et de tourbe, préalablement mélangée à du sable, pour avoir un mélange drainant et prévoir un dessous de pot, avec un lit de perlites ou de gravier maintenu humide, pour avoir une plus forte hygrométrie ambiante.
    multiplication : par semis, marcottage aérien au printemps, et boutures en été à l'étouffée avec hormone, entre 25 et 30 °C, compter pour l'enracinement entre 6 et 8 semaines.
    sol : acide ou neutre, humifère, humide et frais, mais drainé, déteste le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre lumineuse, pas de soleil direct.
    origine : Sud-Est asiatique, Mer de Chine méridionale, dans la plus grande îles de l'archipel des Philippines*, les îles Luçon, consulter la carte.
    Présente aussi au sud-ouest de l'île de La Réunion, dans la région de Saint-Pierre.
    zone : 11-12, U-K hardiness H1a, USDA zones 10b-12, ailleurs à cultiver en serre chaude et humide ou à l'intérieur avec une température ambiante avoisinant 20 °C.
    entretien : dans le cas de culture à l'intérieur, il faut adapter les conditions, le substrat est constitué de terreau et la luminosité doit être forte, l'été long et chaud mais de l'été au début de la floraison suivante, il faut diminuer la luminosité et surtout qu'il y ait une période plus fraîche (min 16°C quand même) à l'automne, au moins durant deux mois, pour favoriser la floraison, durant cette période de repos, réduire l'arrosage jusqu'à l'apparition des bourgeons floraux.
    L'arrosage doit être régulier, durant la période de croissance, car elle est sensible au stres hydrique, mais sans excès pour éviter le pourrissement racinaire, avec une eau non calcaire à température ambiante, et l'hygrométrie doit être importante, il est nécessaire d'effectuer fréquemment des brumisations.
    Effectuer un apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs, tous les 15 jours durant la période de croissance, c'est-à-dire du printemps à la fin de l'été.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais un substrat trop humide, favorisera le pourrissement du système racinaire ; peut être sujet aux cochenilles cotonneuses ou à carapace (mealybugs, scale insects) et une atmosphère trop sèche, favorise le développement des araignées rouges (red spiders).
    G.C.Carr © University of Hawaii
    NB : son nom, Medinilla lui a été donné en souvenir du Lieutenant Colonel espagnol don José de Medinilla y Pineda qui fut sur l'île de Guam à deux reprises, en 1812, puis en 1831, gouverneur des îles Mariannes, situées dans l'Océan Pacifique.
    Cette médilline magnifique a été primée par la RHS avec l' RHS Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre, après révision en mars 2012, comprend 85 noms d'espèces retenues sur 552 noms référencés, ayant pour synonymes 29 autres noms et 438 autres demeurent non résolus depuis ; des espèces d'arbustes persistants, de grimpants dont certains sont des épiphytes, originaires des îles du Pacifique, de l'Afrique et de l'Asie du sud-est, en zone tropicale.
    Propriétés et utilisations :
    Deux entre elles, Medinilla hasseltii et Medinilla radicans font partis de la pharmacopée traditionnelle indonésienne et les feuillage et les baies de certaines autres espèces sont comestibles.
    Prarmi les cultivars, citons :
    - Medinilla 'Flamenco', entre 50 et 70 cm tiges 2 paires de feuilles, sur un long pédoncule pendant, partiellement rose vif, grappe à 4 ou 5 rangs de petites fleurs d'un rose foncé.
    - Medinilla magnifica 'Lambada' PBR, obtention qui présente des grappes de fleurs de plus petite taille, mais d'un rose plus intense.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes d'intérieur présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), il fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'Université de Londres et de Cambridge et l'assistant de Bank's ; nommé en 1822, secrétaire de la Royal Society of Horticultur.
    Le spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell, lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838, et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention permis de sauver Kew garden de la destruction.
    *Philippines, en philippin, se dit tagalog, le nom de Luçon à une origine portugaise, il vient de Luções, un nom populaire donné par les marins portugais au XVe siècle, aux autochtones vivant dans l'archipel des Philippines, qui aurait, pour origine, un nom chinois, Lusung ou Lusong, qui remonte à la Dynastie Ming (1368-1644), pour désigner au centre de l'île, un royaume portant ce même nom, mot qui désignerait initialement, un mortier pour piler du riz.
    De nos jours, lusung est toujours employé dans certaines contrées chinoises, pour désigner la ville de Manille, ainsi que la région cernant la baie de Manille, l'île de Luzon, et plus généralement, pour parler de la nation des Philippines et aujourd'hui, en portugais 'luções' se traduit par solutions.
    Cette île volcanique a une superficie de 109 965 km², avec une chaîne centrale de montagnes, qui forme l'épine dorsale, où plus de 60 % des espèces végétales y sont indigènes, endémiques aux Philippines, avec quelques introductions de plantes australiennes, selon le référencement de 2020, 64,3 millions d'habitants, la capitale est Manille.
    *Veitch., horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839- 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter- comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, collecteurs, botanistes ou scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    En 1868, un genre de palmier d'Océanie porte le nom de Veitchia (Arecaceae) et de nombreuses espèces collectées, introduites ou d'hybrides obtenus, sous la forme veitchii, veitchiana, veitchianum.
    L'établissement de James Veitch a été racheté en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    nmauric© 28/10/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric© 28/10/2000 - ® Jardin ! L'Encyclopédie par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.


compteur de visite