Rhamnus cathartica  - Nerprun cathartique, Nerprun purgatif
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Nerprun cathartique, Nerprun purgatif, Nerprun commun, Noirprun, Épine de cerf, Épine noire ou encore Bois noir et Bourgue-épine (Bourguépine) nommé par les anglophones 'Common buckthorn' ou 'European buckthorn'.
    Nom latin : Rhamnus cathartica  L.
    famille : Rhamnaceae.
    catégorie : arbuste à la ramification opposée pourvue de piquants épars sur les rameaux longs, écorce lisse d'un brun noirâtre presque noire sur les vieux sujets, se desquamant en vieillissant laissant apparaître du brun orangé soutenu. Bourgeons écailleux d'un brun violacé parfois pubescents.
    port : buissonnant, compact et dense, il émet des rejets, il peut même devenir envahissant voir supplanter les autres espèces car il serait allélopathique.
    feuillage : caduc, vert foncé, brillant, revers plus pâle virant au jaune - rouge à l'automne. Feuilles opposées, ovales à elliptiques (6cm environ), acuminées parfois cette pointe est recourbées à marge finement dentée et des nervures latérales convergentes 3 à 5 paires).
    floraison : de la fin du printemps au début de l'été (mai-juin) très parfumée. Petites grappes axillaires de fleurs (4-5mm) unisexuées apétales au calice à 4 lobes.
    couleur : vert jaunâtre ou vis-versa.
    fruits : à l'automne petites drupes (+ ou 10mm) toxiques globuleuses vertes virant au noir à maturité, contenant 4 petits noyaux. Très décoratives elles persistent une partie de l'hiver si elles ne sont pas consommées par les oiseaux qui se chargent de sa dispersion.
    croissance : lente.
    hauteur : 3 à 8 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps.
    multiplication : par semis au printemps après avoir pris soin de conserver au frais les graines durant environ 3 mois (pour respecter la dormance), prélévement de rejets ou par bouturage.
    sol : tous prédilection pour les sols calcaires.
    emplacement : soleil ou mi-ombre
    zone : 3 - 9
    origine : Afrique du Nord, ouest de l'Asie et Europe se rencontre en zone calcaire en plaine et basse montagne jusqu'à une altitude de 1500m dans les stations chaudes et sèches dans les bois, les haies ou les taillis, peut répandu dans le sud de la France
    entretien : sans.
    NB : Son nom Rhamnus vient du latin et du grec 'rhamnos' où il désigne déjà le genre et cathartica vient du grec 'kathartikos qui signifie qui purge.
    Dans certains pays d'Europe sa culture est déconseillée ou interdite à proximité des champs d'avoine car il est l'hôte d'un champignon Puccinia coronata qui provoque l'apparition de la rouille couronnée (ou rouille de la corolle) sur l'avoine et dans des pays comme le Canada où il fut introduit, il commence à être considérer comme un alien surtout dans le sud de l'Ontario.
    Ce genre comprend environ 125 espèces d'arbrisseaux, arbustes ou petits arbres persistants ou caducs parfois épineux, originaires majoritairement de l'hémisphère nord (dont 7 sont présents en Europe occidentale).
    Propriétés et utilisations :
    Les baies sont encore utilisées dans les diverses pharmacopées pour leur propriété purgative.
    Autrefois elles entraient dans une préparation pour obtenir une couleur nommée vert-de-vessie qui était utilisée pour les enluminures et son bois dur, compact d'un brun rougeâtre griffé de jaune était autrefois recherché pour ce côté flammée àfin d'être utilisé en la boissellerie.
    Autres espèces :
    Rhamnus alaternus  L. ou Nerprun alaterne, Alaterne, consulter sa fiche.
    Rhamnus alaternus  'Argenteo variegatus' ou 'Argentovariegata', Nerprun alaterne ou Alaterne panaché argenté, au lumineux feuillage, consulter sa fiche
    Rhamnus frangula  L. , synonyme Frangula alnus Mill. ou Bourdaine, consulter sa fiche.
    - rgautier & nmauric©11/12/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site