Rhododendron luteum  - Azalée pontique
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalee luteum
    Kurt Stüber ©
    Nom commun : Azalée pontique, Azalée jaune, Azalée pontique jaune, nommé par les anglophones 'Pontic azalea', 'Honeysuckle Azalea' ou 'Yellow Azalea'.
    Nom latin : Rhododendron luteum  C.K. Schneid., synonymes Rhododendron flavum  G. Don, Rhododendron ponticum  (L.) Schreb. ex DC., Azalea lutea  L., Azalea flava  Hoffmanns., Anthodendron ponticum  (L.) Rchb.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste toxique système racinaire profond, qui se marcotte naturellement, à tendance à émettre des rejets.
    port : étalé, compact, arrondi.
    feuillage : caduc, vert franc à vert plus foncé virant à l'automne au rouge arange et pourpre. Les jeunes pousses et les boutons foliaires sont légèrement collants.
    floraison : au printemps courant mai, très parfumée, nectarifère visitée par les abeilles.
    couleur : jaune vif, anthères jaune d'or.
    croissance : lente.
    hauteur : 3-4 m dans son milieu naturel.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par marcottage,bouturage à la fin de l'été, début de l'automne. Pour les semis il faut avoir une extrême patience car la première floraison n'a lieu qu'une bonne dizaine d'années après.
    sol : acide (Ph 4 à 6), non calcaire, frais, humifère, surtout bien drainé, une sol détrempé provoquera le pourrissement des racines.
    emplacement : soleil léger, mi-ombre une partie de la journée, à l'abri des vents froids.
    entretien : aucun
    zone : 5 - 9, tolère aisément - 26°C.
    origine : en altitude dans les forêts tempérées humides et dans les prairies de l'est de l'Europe, des Balkans jusqu'au Caucase, présent au sud le la Russie, en Asie Mineure au nord de la Turquie et en Syrie.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser, prévoir un paillis pour conserver le sol frais.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique lutea  signifie jaune faisant référence à la couleur de ses fleurs et ponticum  correspond à une région précise de l'Asie mineure, située autour de la Mer noire où vivaient les Grecs pontiques cela correspond à une étroite bande côtière au nord-est de la Turquie située entre la mer, adossée aux Alpes pontiques.
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (et plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Cet unique azalée d'Europe est à l'origine de nombreuses variétés et hybridations dont les réputés azalées Gantois. Introduit dans les jardins de l'Europe occidentale vers 1793 via la Grande-Bretagne.

    Consulter, les généralités sur les rhododendrons et azalées ou la liste des autres espèces de Rhododendron présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site