Rhododendron mucronulatum  - Azalée mucronée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalee mucronulatum
    © Kurt Stüber
    Nom commun : Azalée mucronée, nommé par les anglophones 'Korean rhododendron'.
    Nom latin : Rhododendron mucronulatum  Turcz.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, vert foncé légérement poilu, virant à l'automne au jaune, orange et rouge. Feuilles oblongues-lancéolées.
    floraison : précoce à la fin de l'hiver début du printemps avant l'apparition du feuillage, nectarifère visitée par les abeilles.
    couleur : rose pâle à rose flashi suivant la variété. Rhododendron mucronulatum var. lucidum
    croissance : lente.
    hauteur : 0,50-1,5 m et plus.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par marcottage, semis ou bouturage à la fin de l'été, début de l'automne.
    sol : acide (Ph 4 à 5), humifère,frais, mais bien drainé, déteste le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 9
    origine : dans les sous-bois de conifères du nord-est de l'Asie dont Japon, Corée, nord-est de la Chine notamment en Mongolie et la Russie limitrophe.
    entretien : noubliez pas de l'arroser en période de sécheresse, supprimer les fleurs fanées, la taille si nécessaire s'effectue après la floraison.
    maladies et ravageurs : sensibles de de nombreuses .
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique mucronulatum .
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques dont 30 au Népal. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Dans les jardins frais, il a sa place dans les bordures, les massifs arbustifs sous le couvert d'autres espèces acidophiles ou dans de grandes potées sur des balcons et terrasses ombragées.

    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées et la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie, qui s'ouvre dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site