Rhododendron mucronulatum - Azalée mucronée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    azalee mucronulatum
    Kurt Stüber©
    Nom commun : Azalée mucronée, nommé par les anglophones 'Korean rhododendron'.
    Nom latin : Rhododendron mucronulatum Turcz.*, synonymes retenus Rhododendron dauricum var. mucronulatum (Turcz.) Maxim., Rhododendron dauricum subsp. mucronulatum (Turcz.) Vorosch.
    famille : Ericaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : dressé.
    feuillage : caduc, vert foncé légérement poilu, virant à l'automne au jaune, orange et rouge. Feuilles oblongues-lancéolées.
    floraison : précoce à la fin de l'hiver début du printemps avant l'apparition du feuillage, nectarifère visitée par les abeilles.
    couleur : rose pâle à rose flashi suivant la variété. Rhododendron mucronulatum var. lucidum
    croissance : lente.
    hauteur : 0,50-1,5 m et plus.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par marcottage dés l'automne, par semis de graines fraîches sous châssis, les hybrides ne conserveront pas forcément leur caractères, il faudra patienter au moins 4 ans pour découvrir la floraison, ou par bouturage en été des pousses de l'année dans un mélange sablonneux, garder les au chaud, entre 20 et 25°C, enracinement sans soucis en quelques semaines, mettre en place au printemps suivant.
    sol : acide (Ph 4 à 5), humifère,frais, mais bien drainé, déteste le calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : dans les sous-bois de conifères du nord-est de l'Asie dont Japon, Corée, nord-est de la Chine notamment en Mongolie et la Russie limitrophe.
    entretien : n'oubliez pas de l'arroser durant la période de végétation, supprimer au fur et a mesure les fleurs fanées, en prenant soin de ne pas abîmer les bourgeons qui se trouvent juste en dessous. Prévoir un bon paillis pour conserver l'humidité et protéger du gel, le collet et le système racinaire.
    Comme pour tous les autres espèces du genre, la taille est franchement peu souhaitable, si vraiment nécessaire elle peut se pratiquer après floraison, uniquement sur le bois de l’année précédente, car le redémarrage et le bourgeonnement est difficilement sur le vieux bois.
    NB : Le nom de Rhododendron   vient du grec 'rhodo' qui signifie rose, et 'dendron' mot qui désigne l'arbre, et son nom spécifique mucronulatum .
    Les rhododendrons sont originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, en Amérique du Nord, à l'extrême nord de l'Équateur, en Europe, au sud-est de l'Asie et au Japon, plus de 900 espèces (voire plus) dont 571 espèces du sud de la Chine et dans l' Himalaya, 409 d'entre elles sont endémiques dont 30 au Népal. Deux espèces de l'Australie, une section essentiellement tropicale qui pousse aussi vers le sud de l'équateur et en Nouvelle-Guinée, avec une seule espèce dans le Queensland (Australie) et des introductions en Jamaïque.
    Dans les jardins frais, il a sa place dans les bordures, les massifs arbustifs sous le couvert d'autres espèces acidophiles ou dans de grandes potées sur des balcons et terrasses ombragées.

    Consulter notre dossier sur les Rhododendrons & Azalées et la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie, qui s'ouvre dans un pop-up.

    Annotations :
    *Maxim., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste russe-allemand Carl Johann (Ivanovich) Maximowicz (1827-1891) un grand explorateur collecteur qui fut le spécialiste des flores du Japon et de Mongolie, de nombreuses espèces asiatiques lui ont été dédiées. Nommé en 1852 conservateur du jardin botanique de Saint-Pétersbourg*. L'année suivante, pour enrichir les collections, il entreprend un tour du monde qui débute par Rio de Janeiro et Valparaiso, ce voyage à bord de la frégate russe Diana, est interrompu par la guerre de Crimée (1854-56) qui le mène à explorer les rives du fleuve Amour et l'est sibérien jusqu'en 57, lui permettant ainsi de publier 'Amurensis Primitias Florac' (1859) avant de se rendre en Mandchourie, puis, durant les quatre années suivantes il parcourt l'archipel du Japon (Yesso, aujourd'hui Hokkaïdo, Nippon = Honshu et Kyushu) avant de découvrir l'Angleterre.
    En 1864, il est nommé membre de l'Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. A partir de 1869, il rédige de nombreuses publications dans le Bulletin de l'Académie Impériale sur la flore d'Asie orientale et plusieurs monographies notamment celle des viola et des rhododendrons 'Rhododendrae Asie Orientalis' éd. 1870.
    *Turcz., abréviation botanique pour botaniste- taxonomiste ukrainien Nikolai Stepanowitsch Turczaninow (1796-1864) qui s'intéresse à la flore de Sibérie principalement à celle de la région de l'Altaï et du lac Baïkal puis à celle de la Mongolie chinoise (Mandchourie).
    Administrateur dans la fonction publique russe il séjourne 17 ans en Sibérie ( Irkoutsk et Krasnoïarsk), constituant tout au long de sa vie un grand herbier enrichi par des acquisition de la troisième collection de James Drummond et des échanges avec Hooker, qui lui permettent de rédiger des publications sur la flore australienne, on lui doit Flora Baikalensi-Dahurica - Flore de la région du lac Baïkal et de la Mongolie (1842-1857 - éd. Moscou). Son herbier riche de 52000 espèces est conservé à l'Université de Kharkov (Ukraine).
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




widget compteur de visites gratuit