Rhus glabra  - Sumac à bois glabre, Vinaigrier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    rhus glabra
    Nom commun : Sumac à bois glabre, vinaigrier, Sumac écarlate nommé par les anglophones 'Smooth Sumac'.
    Nom latin : Rhus glabra L.* synonymes de Rhus borealis Greene*, Rhus calophylla Greene, Rhus glabra L. var. occidentalis  Torr. donné aussi pour synonyme de Rhus glabra L. var. cismontana (Greene) Cockerell , nommé par les anglophones 'Rocky Montain Sumac'.
    famille : Anacardiaceae
    catégorie : arbuste dioïque dont la durée de vie est d'environ 20 à 30 ans pour l'espèce type.
    port : buissonnant, rameaux glabres, pruinés et rougeâtres contenant un suc laiteux toxique.
    feuillage : caduc, bleu vert, glauque sur le revers, virant dans divers tons de rouge dont framboise et orangeà l'automne.
    De longues feuilles de 30 à 50 cm, alternes, composées, pennées, 11 à 31 folioles lancéolées, aiguPes et dentées, long pédoncule rougeâtre.
    floraison : en été courant juillet- août, visitée par les abeilles (nectar et pollen). couleur : jaune-verdâtre
    fruits : drupes visqueuses, velues, réunies en grappes, rouge pourpre à maturité, contenant une petites graines jaune paille réniforme pourvue d'un hile, drupes consommées par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2à 3 m, étalement 2 à 3 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par séparation des rejets et par semis
    sol : frais, drainé, plutôt riche, même calcaire.
    emplacement : soleil au moins 6 h de soleil direct par jour.
    zone : 2 9 , U-K hardiness H6, USDA zones &n-p, il tolère parfaitement la pollution, le vent et les embruns.
    entretien : taille éventuelle au début du printemps. Une fois installé, il est parfaitement adapté à la sécheresse.
    origine : est et ouest des États-Unis, de de l'Arizona à la Floride et jusqu'au Maine, aujourd'hui dans quasiment tous les états, au Canada présent en Colombie britannique etau sud du Québec, dans les friches, le long des voies ferrées, routes et chemins, un peu comme en France pour les Buddleja davidii.
    entretien : taille éventuelle au début du printemps, attention racines traçantes, il drageonne énormement. Une fois installé il est parfaitement adaptéà la sécheresse.
    NB : son nom Rhus vient du mot grec 'rhous', mot qui désigne déjà le genre pour les Grecs et les Romains, mot qui aurait une origine celtique et son nom spécifique glabra, signifie glabre.
    Le nom de Sumac vient de l'arabe 'summaq ou sommaq' qui signifie rouge, le nom du Sumac en poudre en arabe est 'Mshuq alsamaq'.
    Ce genre comprenait 540 noms d'espèces référencés, après révision en mars 2013, seulement 131 ont été retenus avec 69 autres noms comme synonymes et 340 autres noms demeurent à ce jour non résolus ; des espèces d'arbres, arbustes et/ou vivaces grimpantes, caduques ou persistantes, originaires de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), de l'Afrique du Sud et de l'Australie, du sud et sud-est de l'Europe (Espagne, Portugal, France, Italie et Sicile, l'ouest des Alpes, au Tyrol, le long de l'Adriatique dans la péninsule des Balkans, Albanie, l'ancienne Dalmatie et Illyrie), et 1 espèce mexicaine, une jamaïcaine et une autre japonaise et une vingtaine des États-Unis et 3 espèces au Canada.
    Il a été introduit en Europe vers 1620 et il trouve sa place dans les petits jardins secs ou ceux en bord de mer, il est recherché pour ses couleurs automnales, il peut être utilisé en cépée dans les massifs ou introduit dans la composition de haies, et comme toutes les autres espèces du genre, il n'est pas convoité par les cerfs et les lapins.
    Propriétés et utilisations :
    Rhus glabra Les drupes sont utilisées en cuisine. Les fruits peuvent être mis à macérer dans de l'eau, pour obtenir un boisson rafraîchissante légèrement acidulée d'où son nom de vinaigrier.
    Il est utilisé en homéopathie, mais il peut provoquer des allergies et de l'asthme.
    Parmi les autres variétés ou cultivars, citons :
    - Rhus glabra var. laciniata   Carr., parfois considéré comme synonyme de l'espèce type, que l'on trouve commercialisé sous le nom de Rhus 'Laciniata' recherché pour son feuillage lacinié virantà l'automne aux rouges, orangés et jaunes. Il fut introduit en europe vers 1862.
    Rhus glabra 'Morden séléction' commercialisé sous le nom de 'Morden's, un sujet femelle de petite taille entre 1.20 à 1.80 m, aux feuilles découpées qui virent à l'automne au rouge bordeaux et des fructification d'un rouge éclatant.
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des 9 autres espèces présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Greene, abréviation botanique pour le botaniste américain Edward Lee Greene (1843-1915), professeur de botanique à l'Université de Californie de 1885 à 1895, et par la suite au Smithsonian, Musée et Institution de recherche scientifique.
    C'est le premier botaniste à collecter des plantes sur l'île de San Miguel à l'ouest de l'archipel des Channel Islands* de Californie et sur la plus grande d'entre elles, celle de Santa Cruz.
    Sur les 320 espèces qu'il rapporte, 20 d'entre elles sont de nouvelles espèces dont deux espèces endémiques à ces îles, elles lui ont été dédiées sous les noms de Dudleya greenei, Helianthemum greenei.
    Par la suite, il rédige un article sur "Santa Cruz Island" dans le West American Scientist de 1886 et 'Notes on the Botany of Santa Cruz Island' publiées dans le bulletin scientifique de l'Académie de Californie de 1887 suivi de "A Botanical Excursion to the Island of San Miguel in Pittonia" édité en 1887-89, consultable en ligne à la BHL (The Biodiversity Heritage Library).
    * L. , abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Torr., abréviation botanique pour le médecin, professeur de chimie et botanique new-yorkais John Torrey (1796-1873), bien qu'à partir de 1824 il enseigne la chimie, c'est le plus grand botaniste de son époque spécialiste de la flore américaine, en charge de la description des collections de l'État de New York, de l'ouest américain, du Mexique et de l'Amérique centrale. Fondateur en 1858 de la Botanical Society de New York.
    nmauric © 05.06.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric©05.06.2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur