Tamarix ramosissima - Tamaris d'été
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    tamaris ramosissima Nom commun : Tamaris d'été, nommé par les anglophones 'Tamarisk, Saltcedar (cèdre salé), Five-stamen tamarisk'
    Nom latin : Tamarix ramosissima Ledeb.* (1829), synonymes Tamarix eversmannii C. Presl* ex Bunge*, Tamarix odessana Steven ex Bunge, Tamarix altaica Nied., longtemps donné à tort pour synonyme de Tamarix chinensis Lour.* et Tamarix hispida aestivalis
    famille : Tamaricaceae.
    catégorie : arbuste ou petit arbre halophile à la ramure arquée. Les jeunes tiges souples sont d'un brun rouge assez foncé.
    port : très ramifié, étalé, arqué.
    feuillage : caduc, très léger, écailleux, glauque, d'un vert très doux et pâle.
    floraison : plumeuse à la fin de l'été au début de l'automne, nectarifère, visitée par les abeilles, les bourdons et certaines espèces de papillons comme le grand sélésier Papilio alexanor (southern swallowtail).
    De fins racèmes de minuscules fleurs, à 5 courts pétales lancéolés, disposés en quinconce avec 5 étamines évasées saillantes, aux anthères bifides.
    couleur : rose soutenu, fond de gorge plus foncé, étamines roses et des anthères d'un blanc crémeux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 4 à 5 m peut atteindre 8 m, s'il n'est pas taillé, pour un étalement de 3 à 5 m.
    plantation : de l'automne au printemps, bien choisir son emplacement, car il n'aime pas être transplanté et tenir compte de son envergure.
    multiplication : par des boutures du bois de l'année en hiver en pleine terre, rameau de 20 à 30 cm enfoncé sur les 2/3, bouture de tiges semi-aoûtées au printemps ou à l'automne et par semis.
    sol : drainé, moyen, supporte le sel, les sols pauvres, sablonneux.
    emplacement : soleil.
    zone : 2-10, U-K hardiness H5, USDA zone 3a-9b, tolère aisément jusqu'à -25 °C. Il a été testé, qu'il dépérit, entre - 33°C et - 47°C. Une fois implanté, parfaitement adapté à la sécheresse, aux embruns, aux vents violents et à la pollution atmosphérique.
    origine : sud de l'Eurasie, du sud-est de l'Europe jusqu'en Asie centrale tempérée, présent dans le sud de la France, le long du littoral méditerranéen ainsi qu'en Corse, c'est une espèce mondialement considérée comme pouvant être envahissante, consulter la carte.
    entretien : taille éventuelle, surtout pour les jeunes sujets, en fin d'hiver, en rabattant à 2 ou 3 yeux les tiges de l'année précédente. Dans le sud, il s'utilise pour confectionner des haies brise-vent et il entre dans la composition de haies libres, dans cette situation, la taille s'effectue après la floraison.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant.
    NB : son nom Tamarix désigne le genre en latin et son nom spécifique ramosissima vient du latin 'ramus' qui désigne la branche, 'ramosus' signifie ramifié et 'ramossissimus' est le superlatif donc très ramifié. Un genre qui comprend environ 54 espèces d'arbustes ou arbres. Il est déconseillé de se garer sous un tamaris.
    Ce Tamarix ramosissima a été introduit en Amérique du Nord avec Tamarix chinensis au milieu des années 1800 comme arbuste d'ornement à fleurs, résistant à la sécheresse et pour revégétaliser et fixer les sols en limitant l'érosion à l'ouest des États-Unis.
    Depuis, ils ont donné des hybrides cryptiques, propres au territoire nord-américain, que l'on ne retrouve pas en Asie, qui ont un impact néfaste sur les écosystèmes indigènes, dans les plaines inondables où ils avaient été abondamment implantés, envahissant et remplaçant, les communautés végétales indigènes avec des conséquences sur l'habitat faunique, provoquant, à plus ou moins long terme, la disparition de nombreuses espèces, lire l'article "Butterfly assemblages associated with invasive Tamaris (Tamarix spp.) sites: Comparisons with Tamaris control and native vegetation reference sites" de S. Mark Nelson, Rick Wydoski, sur Hindawi, publié dans le Journal des insectes 2013.
    Parmi les cultivars, citons :
    Tamarix ramosissima - Tamarix ramosissima 'Pink Cascade', ±10 m, feuillage vert bleuté, floraison rose vif, primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM) .
    - Tamarix ramosissima 'Summer Glow', ± 5 m de haut, floraison d'un rose plus foncé.
    - Tamarix hispida  'Rubra', des fleurs plus rouge.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    Bunge, abréviation botanique pour le botaniste russe Alexander Andrejewitch von Bunge (Kiev 1803 - 1890), il enseigne en Estonie à l'université de Dorpat, il étudie la flore du désert de Gobi (Mongolie), celle de la Sibérie occidentale (Montagne de l'Altaï) la Flora altaica de 1932 et 1936, il vécut à Pékin vers 1930.

    *Ledeb., abréviation botanique pour le botaniste-zoologiste allemand Karl Friedrich von Ledebour (1785 - 1851), c'est à Stockholm où il se rend pour étudier les mathématiques qu''il rencontre le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné et le naturaliste Carl Thunberg.
    Il participe à une expédition, dans les montagnes au nord de la Norvège, au cours de laquelle, il se passionne pour la botanique, à son retour, il passe sa thèse de botanique et en 1805, à l'âge de 20 ans, il est nommé démonstrateur en botanique et directeur du jardin botanique de Griefswald. Par la suite, il enseigne la minéralogie, la botanique et la zoologie à l'Université de Dorpat.
    Il séjourne en Estonie, en Russie, dans les montagnes de l'Altaï, dans les steppes du Kazakhstan, à partir de 1826, en compagnie de C.A. Meyer et A. von Bunge, ils y collectent plus de 1 600 nouvelles espèces qui constituent la base de la Flore Altaica, publiée en 4 volumes entre 1829 et 1833.
    Il publie ensuite, entre 1841 et 1853, 'Flora Rossica', la première flore complète de l'empire russe composée de 6 500 plantes avec des notes de Pallas. Peu de temps, avant sa mort à Munich, le genre Ledebouria lui est dédié.

    *Lour., abréviation botanique pour le missionnaire jésuite Joao de Loureiro (1717-1791) qui passant 30 ans en Cochinchine (Vietnam), on lui doit la découverte du genre Enkianthus.

    *C.Presl, abréviation botanique pour le botaniste praguois Karel (Carl) Borivoj Presl (1794-1852), courant 1817, il effectue un séjour, en Sicile et en 1819 avec son frère Jan Svatopluk Presl il publie, la flore de Bohême intitulée 'Flora cechica: indicatis medicinalibus, oeconomicis technologicisque plantis'.
    La Société tchèque de botanique leur dédie son journal nommé Preslia et deux genres leur sont dédiés sous la forme Preslaea (Boraginaceae) et Preslia (Lamiaceae).

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, La Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 20/05/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 20-05-2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html