Abelia floribunda - Abélie à fleurs nombreuses
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    en fleurs en juin
    Peganum © Flickr
    Nom commun : Abélie à fleurs nombreuses, nommée par les anglophones 'Mexican Abelia', en allemand 'Mexikanische Abelie'.
    Nom latin : Abelia floribunda  (M.Martens & Galeotti) Decne.*, et le synonyme de Vesalea floribunda  M.Martens & Galeotti., Abelia hirsuta  (M.Martens & Galeotti) Walp., Abelia speciosa  Decne., Linnaea floribunda  (Decne.) A.Braun & Vatke, Vesalea hirsuta  M.Martens & Galeotti
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbuste ou arbrisseau.
    port : érigé, étalé aux rameaux arquées et pourprés avant de virer au gris.
    feuillage : persistant à semi-persistant, vert moyen à vert foncé aux nervures nettement marquées, pour les jeunes feuilles la nervure médiane est framboisée ainsi que la marge crénelée, légèrement poilue. Petites feuilles opposées obovales.
    floraison : parfumée, abondante et longue de la fin du printemps courant juin à l'automne. Racèmes de petites fleurs hermaphrodites tubulaires et pendantes à lobes arrondis. Nectarifère visitée par les colibris.
    couleur : rose vif soutenu à rouge rosé brillant plus clair à l'intérieur, calice verdâtre nervuré de rose.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.80 à 3 m Ø ± 3 à 4 m.
    plantation : à l'automne ou au printemps selon climat. Plantez le sous le vent, près des ouvertures, le long des cheminements, pour profiter de son parfum et de ses couleurs qui varient toute au long de l'année.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées et par marcottage.
    sol : tous les types de sol avec une préférence pour les sols acide ou neutre (pH de 6 à 7.8) , riche en humus et bien drainé. Il n'aime pas le calcaire.
    emplacement : plein soleil, à l'abri des vents froids et secs.
    zone : 8 - 11, U-K hardiness H=4, USDA zone 9a-11, , tolère aisément -3ºC..
    origine : Mexique dans les forêts alpines sur les versants volcanique du pic d'Orizaba (Citlaltépetl) jusqu'à 3000m, introduite et naturalisée dans certaines régions de la Californie; consulter la carte.
    Introduite en Belgique par son découvreur M.Ghiesbreght en 1842, époque où elle était connue par les horticulteurs belges sous le nom de Fuchsia sp. Mexici puis Vesalea floribunda, ainsi nommée dans le Bulletin de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles) volume 11, 1843, consulter le dit paragraphe.
    entretien : après la plantation penser à l'arroser régulièrement, par la suite juste retirer les bois morts au printemps, rabattre après la floraison les branches les plus anciennes qui sont souvent dégarnies.
    culture en pot:, arroser régulièrement durant la période de croissance, moins fréquemment le reste de l'année, effectuer durant cette période un apport d'engrais organique ou d'engrais pour plantes à fleurs, rempoter tous les 2 à 3 ans, chaque année effectuer un surfaçage avec du compost ou un bon terreau enrichi d’un amendement organique.
    Une des plus florifères à utiliser au jardin isolée ou groupée, dans la composition des haies basses, des bordures, celle des massifs et des mixed-borders, ou simplement dans des potées pour les balcons, patios et terrasses.
    maladies et parasites : comme tous les autres du genre, il pourrait juste être sujet à la chlorose. Dédaigné par les cervidés.
    NB : son nom Abelia lui a été donné en souvenir de Clark Abel (1780-1826), médecin militaire, botaniste-naturaliste qui participa à la mission à Pékin de l'ambassadeur Lord Amsherst*, il fut nommé par Joseph Banks* à l'ambassade britannique en Chine et par la suite en Inde.
    Martin Martens & Henri-Guillaume Galeotti* dédient le genre Vesalea qui ne comprend qu'une seule espèce au grand et célèbre médecin anatomiste flamand Andreae Vesalii plus connu sous André Vésale (1514- 1564) qui étudie à Montpellier et à Paris, il enseigne à l’université de Louvain puis à Padoue, qu'il instaure comme le centre des études sur l'anatomie avant de devenir à Madrid le médecin de Philippe II, où il fut accusé par l’Inquisition d‘avoir autopsié un homme qui aurait été encore vivant, il échappe de peu au bûcher, il fuit en Terre Sainte.
    On lui doit les premières descriptions exactes de notre anatomie (coeur, système nerveux) que l'on retrouve dans son ouvrage illustré 'De humani corporis fabrica' édité par J.Tornaesiumen 1543, bien éloigné des théories et de l'anatomie galénique, consultable en ligne à la Bnf Gallica (libri VII Tome primus, édition de 1552.
    Durant ces séjours, il entreprit de récolter de nouvelles espèces qu'il fit parvenir en Angleterre.
    Ce genre comprenait 79 noms d'espèces connues après révision seulement 16 espèces ont été retenues, cinq d'entre elles sont originaires de l'Asie du sud-est dont trois sont endémiques à la Chine, toutes sont originaires des zones tempérées du globe.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'Abelia présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations
    *Joseph Banks, Sir Joseph Banks (1743-1820) éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique qui participa entre 1768 et 1771 à l'expédition menée par James Cook (1728 - 1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, il donnera à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques. Dans le courant de 1773, il fut nommé président de la Royal Horticultural Society. Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique).
    *Galeotti, le botaniste et géologue d'origine milanaise Henri-Guillaume Galeotti (1814-1858).
    Tout en recueillant des spécimens en géologie il constitue une collection de 7000 plantes du Brabant, à son retour du Mexique, en collaboration avec Martin Martens il entreprend la description des fougères et ils publient en 1842 'Mémoire sur les fougères du Mexique et considération sur la géographie botanique de cette contrée' est consultable en ligne à la BnF TOME XV, Académie Royale de Bruxelles, édition de 1842 toujours éditée.
    Naturalisé belge deux ans après. En 1853, il est nommé directeur du jardin de la Société royale d’horticulture de Belgique qui deviendra par la suite le Jardin botanique national de Belgique.
    *M.Martens, abréviation botanique pour le botaniste et chimiste belge Martin Martens (1797 – 1863), il exerce la médecine avant d'enseigner la chimie à l(Université catholique de Louvain de 1835 à 1863.
    Toujours en collaboration avec Galeotti, ils publient des ouvrages sur les Gesneriaceae et les Solanaceae.
    Deux familles de champignons lui ont été dédiées Martensiomyces et Martensella.
    *William Pitt Amsherst (1773 - 1857), cette mission à Pékin entre 1816 et 1817fut un échec, elle avait des fins commerciales pour obtenir pour les commerçants anglais accés au reste de la Chine sans devoir passer par le Co-hong (Monopole d'état chinois) et les anglais furent obligés de rester comme tous les autres commerçants européens sur Canton. Il fut par la suite nommé gouverneur général des Indes, d'août 1823 jusqu'en 1828.
    natacha mauric © 13/05/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©13/05/2001 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visiteur