Butia capitata- Palmier bleu, Palmier abricot
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Palmier bleu, Arbre à laque, appelé aussi 'Palmier à gelée, Palmier à confiture, Palmier abricot et Palmier à vinaigre', nommé par les anglophones 'Jelly palm, Pindo Palm, Yatay palm, Wine Palm, South American jelly palm', en Argentine nommé 'Palma petiza', au Brésil 'Aaricuri, Butiá açu, Butiázeiro, Butiá branco, Coco cabeçudo, Coquinho do campo, Guariroba do campo, Palmera butià' et en Urugay 'Palma del Campo, Palma Butiá'.
    Nom latin : Butia capitata (Mart.) Becc.*, synonyme Cocos capitata Mart.*
    famille : Arecaceae.
    catégorie : palmier monoique à un seul stipe grisâtre et rugueux, conservant les cicatrices foliaire , à l'enracinement assez profond.
    port : dressé, droit.
    feuillage : persistant, vert-de-gris bleuté glauque, couronne de longues feuilles pennées, arquées, retombantes, aux folioles légèrement dressés vers le haut, formant un V; palmes à court pétiole muni de longues épines.
    floraison : été, parfumée, nectarifère, visitée, dans des spathes ligneuses en forme de gouge, inflorescence en longs panicules de fleurs disposées en spirales.
    couleur : jaune étamines d'un jaune orangé.
    fruits : grappes pendantes de drupes ovoïdes parfumées, charnues très juteuses d'un jaune abricot à jaune orangé avec un dur noyau sphérique, voir photo bas de page.
    croissance : lente, il lui faut du temps pour s'établir, y penser pour les arrosages.
    hauteur : 3-6 m.
    plantation : au printemps, selon climat à l'automne, bien choisir son emplacement son enracinement est plus profond que les autres espèces de palmier.
    multiplication : par semis au printemps compter bien 8 années pour avoir la première fructification.
    sol : ordinaire, fertile, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 8/9 - 11, U-K hardiness H3, USDA zones 9-11, dans le sud des États-Unis on le trouve en zone 8b bien abritée, tolère jusqu'à -10 °C.
    origine : est de l'Amérique du Sud, dans les plaines côtières et dans les savanes, au coeur du Brésil, dans le Cerrado, en Uruguay et en Argentine, consulter la carte.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser les deux premières années après la plantation et durant les périodes de sécheresse, mais laisser au sec en hiver.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie pour l'instant, mais peut être sujet aux araignées rouges (red spiders) ainsi qu'aux cochenilles (scale insects).
    Depuis 2001 dans le sud de l'Europe, seuls les Phoenix et les Washingtonia étaient sujet, aux attaques de la chenille d'un lépidoptère, le Paysandisia archon, voir photo et lire l'article sur ce ravageur <.br> Depuis septembre 2009, en Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse et Languedoc-Roussillon, tout deux étaient menacés de disparition, depuis l'apparition d'un coléoptère, le charançon rouge des Palmiers Rhynchophorus ferrugineus, qui effectue ses pontes au coeur du palmier où se développent les larves. Il en est de même pour les Butia depuis 2019, lorsqu'il n'y a plus les deux autres a envahir aux alentours.
    En France, sur l'ensemble du territoire national, la lutte a été rendue obligatoire (surveillance et lutte) par arrêté du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de le forêt du 21 juillet 2010 modifié pdf, dans l'annexe, figure les conditions dans lesquelles, les traitements des palmiers doivent être réalisés. Publication du protocole d'intervention au Bulletin Officiel du Ministère chargé de l'agriculture n° 34 du 27 août 2010, qui a pour objectif de préciser, les conditions de mise en oeuvre, des interventions sur les palmiers infestés, en vue de l'éradication du charançon rouge du palmier. Méthode de lutte et de prévention préconisées par l'INRA, centre de Montpellier.
    NB : son nom Butia est son nom commun en brésilien, et son nom spécifique capitata vient du latin 'capitatus' qui désigne une grosse tête.
    Propriétés et utilisations :
    Les drupes riches en vitamine C sont consommées crues, elles entrent dans la confection de confitures, de gelées ou du vin après fermentation. L'espèce Butia pulposa a également des fruits comestibles.
    Vous pouvez en découvrir un spécimen qui donne des fruits courant octobre, novembre au Parc du Château du Terral à Saint Jean de Vedas, au Jardin botanique de Montpellier (1593), ainsi qu'au Parc de Pensa à l'école nationale supérieure agronomique, au Parc-Olbius-Riquier avec d'autres palmiers à Hyères-les-Palmiers, en Corse au nord de Bastia aux Jardins traditionnels du Cap Corse à Luri - 20228, vers Hendaye au Parc floral Florénia à Urrugne, au Jardin des Plantes (1800) de La Rochelle et dans la presqu’île du Cotentin au Jardin botanique de l'îe de Tatihou face au port de Saint Vaast-la-Hougue.
    Les autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Butia eriospatha Becc., le Butia laineux, consulter sa fiche.
    Butia eachis épineux et fruits
    - Butia yataï (Mart.) Becc., le Palmier Yataï, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Butia archeri Glassman, synonyme Syagrus archeri Glassman, originaire du Brésil, de type arbustif à stipe très court, environ 1 m de haut à palmes au pétiole inerme et spathes lisses.
    - Butia arenicola (Barb. Rodr.) Burret., originaire du Brésil, il serait une variété naine de Butia capitata.
    - Butia microspadix Burret, originaire du Brésil, espèce acaule à palmes de 1m, spathes d'un brun foncé, fruit jaunâtre.
    - Butia paraguayensis (Barb. Rodr.) L. H. Bailey, synonymes Butia yatay Becc. var. paraguayensis Becc., Cocos paraguayensis Barb.Rodr., Syagrus paraguayensis (Barb.Rodr.) Glassman, originaire du Paraguay, à stipe court 1m 50 environ.
    - Butia purpurascens Glassman, originaire du Brésil, long stipe de 3 à 4 m de haut, palmes à pétiole lisse, drupes pourpres.

    Annotations :
    *Becc., abréviation botanique pour l'explorateur, naturaliste et botaniste Edouard (Odoardo) Beccari (1843 - 1920), avec le naturaliste génois Giacomo Doria (1840-1913), il séjourne 3 années à partir de 1865 en Malaisie, Bornéo et les îles avoisinantes en répertoriant leur flore, et c'est sur l'île de Sumatra qu'il découvre le pestilentiel et gigantesque arum titan Amorphophallus titanum (un exemplaire à découvrir au conservatoire botanique de Brest), à son retour, il publie des ouvrages sur leur flore et des descriptions sur plus d'une centaine de nouveaux palmiers.
    Il crée le nouveau journal botanique italien en 1869, et il est nommé en 1880, pour une courte durée, directeur du jardin de Florence, ses collections sont aujourd'hui au Musée d'Histoire naturelle de Florence, découvrir sa vie et ses voyages.
    Lui ont été dédiés 4 genres dont un palmier Beccariophoenix et 14 espèces sous la forme beccarii (6), 1 becccariana, 1 becccarianus, 1 becccarianum et des espèces d'animaux.

    *Mart., abréviation botanique pour le botaniste, ethnographe et explorateur allemand Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868). En 1817, il participe à l'expédition scientifique autrichienne au Brésil, il sera le spécialiste de la flore brésilien et il relate son voyage, dans un volumineux ouvrage en 3 tomes, publié en 1823-31, à son retour 4 ans plus tard, il est nommé directeur du jardin botanique de Munich, il assure cette direction jusqu'en 1864 tout en étant nommé en 1826, professeur de botanique.
    De 1823 à 1850 il publie sa célébrissime 'Historia Palmarum ' en 3 grands volumes, consacrée aux palmiers du Brésil, les 3 sont consultables en ligne à la BHL Biodiversity Heritage library.
    Publication de 'Nova Genera et Species Plantarum Brasiliensium' en 3 volumes de 1823 à 1832, puis 'Icones selectae Plantarum Cryptogamicarum Brasiliensium' en 1827. En 1840, il collabore à la rédaction de 'Flora Brasiliensis'.
    nmauric© 04/09/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric© 04.09. 2000 - ® Jardin ! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

 Butia capitata





compteur de visites gratuit