Cotinus coccygria - Arbre à perruque, Fustet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arbre à perruque (perruques), Barbe de Jupiter, Fustet, Sumac Fustet, Fustot, Coquecigrue, nommé par les anglophones 'Smoke tree' faisant allusion à sa floraison vaporeuse.
    Nom latin : Cotinus coggygria Scop*, synonyme, Rhus cotinus L.*, Rhus simplicifolia Salisb.*
    famille : Anacardiaceae.
    catégorie : petit arbre ou arbuste, aux jeunes tiges plus ou moins rougeâtre, l'écorce en vieillissant est écailleuse.
    port : buissonnant.
    feuillage : aromatique, caduc, vert moyen, jaune puis orange puis rouge en automne. Des feuilles alternes, obovales à ovales de -3-8 cm x 2,5 -6 cm, à base cunéiforme pourvue d'un fin pétiole.
    floraison : sur la croissance de l'année précédente ou celle qui est en cours, de la fin du printemps au début de l'été, selon climat dès la fin mai.
    Des panicules vaporeux et poilus de fleurs stériles et de fleurs femelles de 3 mm, aux pétales ovales à ovales-lancéolés, 5 étamines aux anthères ovales et 3 styles inégaux, dans un minuscule calice glabre.
    couleur : gris-vert puis rouge, pourpre.
    fruits : des drupes aplaties (coquecigrues) de 3, 5 à 4,5 mm, d'un brun brillant, qui sont enchevêtrées dans la floraison.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 3 à 8 m, l'espèce type ne dépassant pas les 5 m.
    plantation : à l'automne et au printemps.
    multiplication : par séparation des rejets en été, semis à l'automne sous châssis froid, marcottage ou boutures au printemps.
    sol : bien drainé, frais, pas trop fertile, acide ou neutre ou alcalin, même calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre partielle au moins 5 à 6 heures de soleil par jour.
    origine : de l'Eurasie, depuis le sud-est de l'Europe, pourtour méditerranéen dont le sud-est de la France, présent jusque dans les forêts de feuillus ensolleillés à basse altitude, au nord et au centre de la Chine jusqu'à 1 600 m, dans les provinces côtières de l'Hébei et du Shandong, limitrophe avec l'Hénan, puis l'Hubei etjusqu'au Séchouan, consulter la carte de la Chine.
    Il aurait été introduit dans les jardins dès le 17 e siècle, à ne pas confondre avec le nord américain Cotinus obovatus.
    zone : 5a-9b, U-K hardiness H5, USDA zones 4b-9b, tolère aisément -20°C, pour certaines obtentions jusqu'à -23 °C, une fois installé, il offre une bonne résistance à la sécheresse.
    entretien : en principe, il fait partie des arbustes qui requièrent peu d'élagage, qu'il faut laisser se développer librement, sans intervenir. Au fur et à mesure, juste supprimer les pousses endommagées, celles qui sont desséchées ou celles qui s'entrecroisent ou se développent vers l'intérieur. Une taille sévère peut favoriser, le développement de vigoureuses tiges rectilignes.
    Si nécessaire, vers la fin de l'hiver, il peut être rabattu sévèrement pour lui redonner un port compact et dense et former une boule ébouriffée, lorsqu'il sera en fleurs, l'année suivante. Type de taille RHS* : pruning group 1.
    Les premières années, ne pas oublier de l'arroser pour faciliter son enracinement et à l'approche de l'hiver de prévoir un paillage au pied. Chaque année, effectué un apport de compost ou engrais organique.
    maladies et ravageurs : durant les périodes de forte chaleur, le genre peut être sensible à la verticilliose Verticillium albo-atrum ou flétrissure verticillienne (verticillium wilt), un champignon qui provoque un soudain flétrissement du feuillage, suivi du dessèchement des rameaux et des branches, il est conseiller de tailler les rameaux desséchés jusqu'au bois sain et de brûler le tout, consulter la fiche du ravageur sur phyto.qc.ca, source Phyto Ressources Canada.
    NB : son nom Coggygria est le nom donné par Théophraste* au Rhus cotinus, le Fustet, que Pline nommera Cotinus coggygria, ce mot vient du grec 'coccyg' qui signifie rouge écarlate et son nom spécifique cotinus vient du grec 'kotivos', nom donné à l'olivier sauvage Olea europea var. sylvestris.
    Ce genre ne comprend que deux espèces ornementales, originaires de l'Eurasie en zone tempérée et du sud-est de l'Amérique du Nord, tous deux utilisés dans la culture des jardins ou celle des bonsaïs surtout sous forme de bonsaï cascade, cultivé dans des pots plus ou moins hauts, comme celui-ci ou celui-là, potées que l'on rentre l'hiver.
    Au jardin, il s'utilise en sujet isolé, à ce moment-là, il ne faut pas le tailler, juste guider la ramification en pinçant, il entre également dans la composition des massifs arbustifs et celle des haies libres, ou à l'arrière-plan des massifs fleuris.
    b>Propriétés et utilisations :
    Le contact avec sa sève peut, chez certaines personnes, provoquer des dermites de contact et des allergies. Autrefois, son aubier et ses racines étaient réputées donner une teinture jaune à jaune orangé, qui était utilisée lors du corroyage du cuir il en était de même pour l'autre espèce.
    Cotinus coggygria 'Golden Lady'
    Parmi les cultivars du genre, citons :
    - Cotinus coggygria Dusky Maiden®, (1997) une obtention de Peter Moore, issu de croisement entre l'hybride Cotinus coggygria 'Velvet Cloak' et le Cotinus du Séchouan à feuilles ovales, suborbiculaires vertes à pétiole rougeâtre, Cotinus szechuanensis A. Pénzes, 1958, nommé en chinois 'Si chuan Huang lu' voir photo source ®PPBC (Plant Photo bank of China.
    Un spécimen rapporté, en 1993, depuis le comté de Lixian, au nord-ouest de cette province, par Roy Lancaster*, hybridation qui a donné un arbuste d'environ 1.50 m, au port dense et compact, de grandes feuilles obovales à marge ondulée, d'un pourpre, qui passe à l'automne, au rouge écrevise, rouge orangé, et présente de longues inflorescences d'un rose foncé presque grenat sur des tiges pourpres.
    - Cotinus coggygria 'Flame', feuillage rouge en automne, fleurs rose-pourpre, rusticité jusqu'à -18°C.
    - Cotinus coggygria 'Golden Lady® 1.50 m à 3 m, au port buissonnant puis étalé, recherché pour son lumineux feuillage jaune orangé au printemps, puis d'un vif, vert chartreux en été, reprenant des tons orangés à l'automne, floraison estivale d'un pâle jaune verdâtre puis rose comme les autres, voir photo.
    - Cotinus coggygria 'Golden Spirit' parfois commercialisé sous le nom de 'Ancot' au feuillage jaune vert virant en automne au rouge corail ou à l'orange, floraison plumeuse verdâtre, puis rose pâle.
    - Cotinus x dummeri 'Grace', 5 à 6 m, feuillage d'un vert glauque violacé à pourpre, puis, rouge en automne, inflorescence d'un rouge foncé (pour le soleil), voir photo.
    - Cotinus coggygria Scop. f. atropurpureus (Burv.) Geerinck, il est connu et commercialisé sous le nom de Cotinus coggygria 'Purpureus', le feuillage juvénile est pourpre, puis au vert teinté de pourpre, rougissant à l'automne, inflorescence rose-pourpre.
    - Cotinus coggygria 'Lilla', il serait une obtention de forme naine, issu de 'Royal Purple', au feuillage pourpre, avec une floraison d'un rose soutenu .
    - Cotinus coggygria Old Fashioned® , une sélection néerlandaise de la pépinière H.Kolster de Boskoop (H. Kolster-boomkwekerij, spécialisée dans les espèces rares), une obtention provenant d'un semis spontané, un vigoureux arbuste ne dépassant pas 4 m, au port étalé, présentant un jeune feuillage d'un pourpre veiné d'un lumineux jaune vert à vert chartreux, passant progressivement depuis le centre au vert bleuté avec un liseré pourpré pour finir vert jade à vert turquoise (comme l'eucalyptus) au pétiole pourpré, rossissant à nouveau à l'automne dans des tons grenadines, floraison rose, adapté au calcaire, rusticité jusqu'à -23°C, croissance rapide.
    - Cotinus coggygria 'Royal Purple', nommé par les anglophones Smokebush, feuillage pourpre avec un liseré rose, devient rouge en automne (pour le soleil), inflorescence crème et jaune, primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM), photo 1.
    - Cotinus coggygria 'Rubrifolius', feuillage pourpre, inflorescence rouge foncé (pour le soleil).
    - Cotinus coggygria 'Velvet Cloak', feuillage pourpre, les jeunes pousses sont rosâtres avec la base et le pétiole d'un vert acide, inflorescence rose, pour le soleil.
    - Cotinus coggygria 'Young Lady', feuillage vert virant à l'automne au jaune, orange et rouge, abondante floraison précoce rose pâle.
    - Cotinus coggygria Winecraft Black®, obtention nord-américaine, 1.20 à 1.80 m en tous sens, port arrondi, se distingue par son jeune feuillage pourpre clair virant progressivement vers l'été au pourpre noir, virant dans des tons de rouge et d'orange à l'automne, inflorescence d'un rose soutenu.
    - Cotinus coggygria Winecraft Gold®, assez proche dans les teintes de 'Golden Lady'.
    Quelques sous-espèces :
    - Cotinus coggygria Scop. f. atropurpureus ( Burv. ) Geerinck, synonyme Rhus cotinus var. atropurpureus (Burv.).
    - Cotinus coggygria Scop. var. chengkouensis Y.T.Wu, se rencontre en Chine, notamment, dans la province du Séchouan.
    - Cotinus coggygria Scop. subsp. glabra H.Kaur & M.Sharma, se rencontre dans l'Himalaya, au nord-ouest de l'Inde, dans l'État de l'Himachal Pradesh, dans la région de Rajgarh.
    L'autre espèce de Cotinus :
    - Cotinus obovatus Raf., synonyme, Cotinus americanus Nutt.,originaire du sud des États-Unis, dans les États limitrophes de l'Arkansas, Missouri, Tennessee et Alabama. Un arbre de 10 m, au port pyramidal, feuillage obovale, qui lorsqu'il est juvénile est de couleur bronze, puis vert, et rougissant à l'automne, floraison d'un gris-rose, zones 4-10.

    Annotations :
    * Lancaster , horticulteur, explorateur botanique britannique Charles Roy Lancaster (-1937-) et homme de radio et télévision, connut des Britanniques pour ses émissions et programmes télévisés à la BBC, sur le jardinage. Auteur d'Encyclopédies et d'ouvrages sur les plantes et les arbres, pour certaines d'entre elles, qu'il a introduit et rendus populaires au Royaume-Uni.
    De 1960 à 1970, conservateur de l'Arboretum Hillier (1953 - Sir Harold Hillier Garden, depuis 1977, sous la tutelle du conseil du comté d'Hampshire), dont il est depuis lors un des mécènes, et depuis 2015, l'ex-duchesse de Cornouailles en est la Présidente. Lire l'histoire de la création de ce jardin.
    Participant à des expéditions afin de découvrir de nouvelles espèces exotiques et les rendent populaires aux amateurs. Expédition et parcours de vie qu'il relate sa vie dans Roy Lancaster A plantsman's life, et Roy Lancaster : My Life with Plants, publié par la RHS en septembre 2017.
    Membre de la Royal Horticultural Society, en 1972, il a reçu la Veitch* Memorial Medal, puis en 1988, la Victoria Medal of Honor de la Royal Horticultural Society. Pour services à l'horticulture, il est nommé, en 1999, Officier de l'Ordre de l’Empire britannique, The Order of the British Empire, ordre créé par le Roi George V, en juin 1917, pour les civils et les militaires, puis en 2014 promu Commandeur du même ordre.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica', son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes.
    Cotinus coggygria 'Royal Purple'
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *RHS, abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM), à de nouvelles obtentions, au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule chaque année 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut, un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes lorsqu'ils découvrirent qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    *Scop., abréviation botanique pour le médecin, naturaliste, entomologiste italien Giovanni Antonio Scopoli (1723 - 1788), qui durant ses études, dans la ville d'Innsbruck, étudie la flore du Tyrol, puis celle de l'ouest de la Slovénie (Carniole) où il exerce sans enthousiasme, la médecine tout en se passionnant pour les insectes et les plantes.
    On lui doit de nombreux ouvrages d'entomologie et la parution en 1760 de 'Flora carniolica, exhibens plantas Carnioliae indigenas et distributas in classes, genera, species, varietates, ordine linnaeano', en 2 volumes, parus sous son nom latin Ioannis Antonii Scopoli, l'édition de 1771 est consultable en ligne.
    *Theophraste, philosophe, botaniste et naturaliste grec Théophraste d'Érèse (île de Lesbos), Theophrastus d'Eresus (371 -288 av. J.-C.), élève de Platon, condisciple du philosophe Aristote, il voyage avec celui-ci en Asie Mineure et en Macédoine.
    Lorsque Aristote enseigne au Lycée, il en devient le disciple et le collaborateur du penseur Aristote (384-322 av. J.-C. ), avant de mourir, il le choisit comme successeur à la tête du Lycée, qu'il dirige durant 35 ans ; connu par ses traités de botanique et les Caractères, le reste de son oeuvre a totalement disparu, elle est juste rapportée par d'autres.
    Lire Théophraste et la théorie aristotélicienne de l'intellect, article consultable chezPersée par le philosophe français Victor Goldschmidt (1914-1981), publié dans la Revue des Études Grecques en 1956, 69-324-325 pp. 195-198.
    *Veitch Medal, la RHS* à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, collecteurs, botanistes ou scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric © 21.06.2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    nmauric © 21.06.2000 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Cotinus coccygria 'Royal Purple' en automne





compteur