Viburnum x bodnantense - Viorne de Bodnant, d'hiver
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont'
    Nom commun : Viorne de Bodnant, Viorne d'hiver, plus rarement Viorne caduque, nommée par les anglophones 'Pink Dawn Viburnum'.
    Nom latin : Viburnum x bodnantense Aberc.* ex Stearn*, un nom, non résolu depuis la révision de mars 2012.
    famille : catégorie : arbuste.
    port : érigé, très raide.
    feuillage : caduc, vert foncé virant au rouge bordeaux à pourpre à l'automne, les jeunes pousses sont teintées de bronze. Feuilles ovales à marge dentée.
    floraison : longue, de la fin de l'automne au printemps, courant novembre jusqu'en mars, d'une remarquable résistance au gel, parfum, selon la variété.
    couleur : blanc rosé, plus vive en mars.
    fruits : des drupes rouges contenant une seule graine, virant progressivement au bleu, puis au noir à l'automne. Elles sont toxiques, l'ingestion peut provoquer des vomissements, mais, elles sont convoitées par certaines espèces d'oiseaux.
    croissance : moyenne.
    hauteur : environ 3m pour un étalement de 2.5 m.
    plantation : d'octobre à mars, en dehors des périodes de gel.
    multiplication : par bouturage à talon d"aout à septembre et par marcottage en septembre.
    sol : frais, profond, bien drainé, mais pas trop sec, n'aime guère le calcaire.
    emplacement : à l'abri des vents et des gelées printanières qui abîment les fleurs, de préférence au soleil du matin.
    origine : une obtention britannique, du jardin de Bodnant* à Tal-y-Cafn, au Pays de Galles, entre 1934 et 1935.
    Elle est issue de croisement entre Viburnum fragrans (1833) et Viburnum grandiflorum (1830), référencée seulement en 1950 et décrit par le botaniste britannique William Thomas Stearn*.
    Certains la donne pour parent de Viburnum farreri Stearn, un taxon de 1966, avec le Viburnum grandiflorum.
    zone : 6-9, U-K hardiness H6, USDA zone 5a-9.
    entretien : taille, assez délicate, pour tenter de donner une forme harmonieuse, généralement, juste, supprimer le bois mort et les branches qui s'entrecroisent.
    maladies et ravageurs : les jeunes pousses peuvent être sujettes, aux pucerons noirs (aphids) et comme certaines autres espèces de viorne, elle peut être la plante-hôte des pontes (des petits trous creusés dans les ramilles), puis des larves ravageuses de la chrysomèle de la viorne Pyrrhalta viburni (viburnum leaf beetle), qui, progressivement, en grandissant, piquent les feuilles, puis, dévorent intégralement les limbes ne laissant que les nervures. Lorsque ces attaques se renouvellent, plusieurs années de suite, elles peuvent entraîner le dépérissement, en principe, cette viorne est modérément vulnérable.
    NB : son nom Viburnum est le nom donné en latin, au genre, on suppose, qu'il aurait pour origine, 'vieo', qui signifie, lier, tresser, faisant référence à la souplesse des jeunes rameaux qui étaient utilisés en vannerie et son nom spécifique bodnantense de Bodnant, pour nous préciser son origine galloise, dans un ancien jardin de Bodnant, fondé en 1874, par l'homme d'affaires et politicien, Henry Pochin, situé près de Tal-y-Cafn, dans le comté de Conwy, au nord du Pays de Galles, sur les contreforts des Snowdonian, un massif montagneux qui abrite le parc national du même nom, dans la région de Gwynedd et le comté de Conwy.
    Un jardin victorien, de 32 hectares, où sont rassemblées, les collections de Magnolia et Rhododendron ramenées de Chine, par les célèbres explorateurs anglais Ernest Wilson* et George Forrest*, jardin de renom pour sa grande et longue arche de Laburnum construite en 1880 et par ses nombreuses hybridations. Avec en provenance du Chili, une collection d'Eucryphia et d'Embotrium.
    Découvrir ce jardin où a été tourné, courant juillet 2018, le film pour la jeunesse The Secret Garden (2020) de Marc Mundern, tiré du roman publié en 1911, par la romancière anglo-américain, Frances Hodgson Burnett (1849-1924).
    Il existe une autre histoire à son sujet, relaté dans les archives botaniques de la Florilegium Society, du jardin botanique de Sheffield, publiée en 2021 dans A Florilegium: Sheffield's Hidden Garden :
    Viburnum bodnantense, est un croisement hybride, réalisé initialement en 1933, au Royal Botanic Garden, Édimbourg, entre, V. farreri (anciennement V. fragrans) et V. grandifolium, en utilisant ce dernier comme porte-greffe, qui a été collecté au Bhoutan, en 1914, par Roland Edgar Cooper, conservateur du Jardin botanique en 1934.
    La greffe en croix a été réalisée par Charles Lamont, conservateur adjoint du jardin. Il espérait produire une plante, qui aurait les atouts de chacun de ses parents, mais, il a été tellement déçu, des résultats, qu'il les a jetés sur le tas de compost. Plus tard, cette greffe en croix, a été reprise par Charles Puddle à Bodnant Gardens*, au Pays de Galles, avec plus de succès, cette fois-ci. Ce premier cultivar obtenu à être nommé 'Dawn', le suivant 'Deben' et le dernier cultivar a été dédié à 'Charles Lamont', peu de temps après son décès.
    Cette viorne de Bodnant et ses cultivars ont leur place, dans les jardins, à l'arrière-plan des mixed borders, des massifs arbustifs, en massif isolé de quelques pieds, ou encore, entrer dans la composition de haies libres.
    Ce genre, comprenait 502 noms d'espèces connues, après la révision de 2013, seulement 166 d'entre eux, ont été retenus, sans tenir compte des noms infraspécifiques, et 142 autres noms, sont considérés, comme étant juste, des synonymes, et les autres n'ont toujours pas été résolus.
    Des espèces d'arbustes ou petits arbres persistants, semi-persistants ou caducs, originaires principalement de l'Asie tempérée, 73 d'entre elles sont présentes en Chine, dont 45 y sont endémiques, quelques espèces de l'Afrique du Nord et du Caucase et 39 espèces sont présentes en Amérique du Nord. Certaines d'entre elles ont des propriétés médicinales.
    Sous climat pas trop rigoureux, on peut, en jouant sur les très nombreuses variétés, avoir dans son jardin des Viburnum en fleurs pratiquement d'un bout à l'autre de l'année et certains jardiniers se servent de certaines espèces pour les façonner à la cisaille, selon les règles de l'art topiaire.
    Parmi les cultivars* britanniques, citons :
    Viburnum x bodnantense 'Dawn'
    - Viburnum x bodnantense 'Dawn' (1934-1935), Arrowood 'Dawn', une obtention de Charles Puddle, jardinier en chef de Lord Aberconway, issue de croisements entre la chinoise Viorne de Farrer, Viburnum farreri à la floraison hivernale blanche et rose, avec l'hybride Viburnum plicatum 'Grandiflorum', arbuste de 2 à 2.50 m x 3 m, au port dressé, au feuillage vert foncé, avec une floraison de l'automne au printemps, en gros corymbes de grandes fleurs stériles, très parfumées, d'un rose vif comme les boutons, puis, plus rose pâle à blanc, se distingue par ses anthères rose violacé, il a été primé en 2003 par la RHS* avec l'Award of Garden Merit (AGM).
    Les nouvelles pousses sont bronze et le feuillage s'empourpre à l'automne, prenant la couleur du bois d'amarante. Il peut se humer, en décembre, près de Londres, dans Bushy Park, dans une clairière secrète, en face de la cascade de l'étang Waterhouse, il a été primé en 2003, par la RHS* avec l'AGM, photo ci-contre
    - Viburnum x bodnantense 'Charles Lamont', la troisième obtention de 1933 du Royal Botanic Garden d'Édimbourg, dédié au conservateur adjoint du Jardin écossais, qui a, elle aussi, été primée par la RHS* avec l'AGM ; avoisinant les 3 m, offrant de décembre jusqu'en mars, des fleurs très parfumées, d'un rose foncé, puis plus pâle à l'épanouissement total.
    - Viburnum x bodnantense 'Deben', un peu plus dépouillé, mais un peu moins raide, floraison plus pâle que 'Charles Lamont', à l'épanouissement un peu plus blanc.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Viburnum présentes, dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Aberc, abréviation botanique pour Lord Henry Duncan McLaren Aberconway, (1879-1953), propriétaire du jardin de Bodnant à l'époque où le jardinier en chef exerçait ses talents d'hybrideur.
    *Bodnant Gardens, situé à Tal-y-Cafn au Pays de Galles, jardin fondé en 1840, par un industriel Henry Davis Pochin, où se trouve la célèbre arche couverte de Laburnum alpinum, voir la vidéo.
    Il détient également les collections nationales d'Eucryphia, d'Embrothrium, de Magnolia et Rhododendron à Bodnant Rd, Tal-y-cafn, Colwyn Bay LL28 5RE, Royaume-Uni.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    *Stearn, abréviation botanique pour le botaniste britannique William Thomas Stearn (1911-2001), qui a été le président de la Société linnéenne de Londres.
    natacha mauric© 28/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©28/04/00 - ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site