Caryopteris x clandonensis - Caryoptéris de Clandon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Caryopteris clandonensis 'Heaven Blue'
    Nom commun : Caryoptéris de Clandon, Barbe bleue de Clandon, Spirée à barbe bleue.
    Nom latin : Caryopteris x clandonensis, également Caryopteris clandonensis Hort.* ex Rehd.*, nommé par les anglophones 'Bluebeard, Blue Mist Spirea, Blue Mist'.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : arbrisseau.
    port : dense touffe arrondie aux rameaux dressés.
    feuillage : caduc, vert moyen, selon origine gris-vert, glanduleux, aromatique, duveteux et grisâtre sur le revers, dégageant une odeur balsamique.
    Des petites feuilles simples, opposées, ovales-lancéolées à marge dentelée.
    floraison : sur les rameaux de l'année du milieu de l'été à l'automne, courant juillet jusqu'en octobre, nectarifère, par les abeilles, les bourdons, les colibris et certaines espèces de papillons, comme le Machaon Papilio machaon (common yellow swallowtail), voir photos, source Démons & Merveilles.
    Des bouquets axillaires de petites fleurs à corolle tubulaire à 5 lobes et 4 étamines saillantes.
    couleur : bleu foncé.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.60 à 1,20 m et plus.
    plantation : au printemps, en prenant soin de bien lui laisser de la place, en profiter pour choisir des tons différents ou des floraison décalées.
    multiplication : par boutures à talon de tiges herbacées au printemps ou de tiges aoûtées en été.
    sol : peu d'exigence ordinaire, plutôt caillouteuse et calcaire, surtout très bien drainé, redoute l'humidité et les sols détrempés en hiver qui vont provoquer un pourrissement racinaire.
    emplacement : soleil ou ombre légère, il lui faut plus de 6 h de soleil par jour, pour fleurir.
    zone : 5-10, U-K hardiness H4, selon cv H3/H4, USDA zone 5a-9b, tolère aisément 20 °C et une fois installée parfaitement adaptée à la sécheresse.
    origine : il est issu de croisement entre le grisonnant Caryopteris incana et le caduc Caryopteris mongholica à floraison automnale, issus de semis, obtenus dans les années 1930, dans le Surrey, à West Clandon dans le jardin d'Arthur Simmonds, alors secrétaire de la RHS*. En 2006, cette filiation botanique a été confirmée par des identifications moléculaires (barcoding moléculaire), effectuées au Département d'Écologie à l'Université de Reading par le professeur de botanique et de biologie Alastair Culham.
    entretien : arroser avec parcimonie après la plantation, effectuer un nettoyage et une taille légèrement à la fin de l'automne, il ne produit pas de bourgeons sur le vieux bois.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant de maladie et ravageur, dédaignée par les cervidés.
    NB : son nom Caryopteris vient du grec 'karuon' qui désigne la noix et 'pteron' qui signifie aile, faisant référence à sa fructification et clandonensis pour nous indiquer son origine dans le vieux village de West Clandon au pied des collines calcaires des Downs du nord.
    Un petit genre de 16 espèces de vivaces, de sous-arbrisseaux ou d'arbrisseaux, toutes originaires d'Asie du sud-est, dont 14 d'entre elles, en altitude dans les forêts du centre et de l'est de la Chine et sur les versants de l'Himalaya.
    Introduit en Angleterre aux alentours de 1878, depuis, il existe de nombreux cultivars issus de croisements entre le grisonnant Caryopteris incana et parfumé Caryopteris mongholica plus adapté au calcaire, des cv offrant plusieurs tons de bleu, intéressants pour leur floraison tardive, lorsqu'il est associé à des rosiers remontants.
    Propriétés et utilisations :
    Son miel aurait une saveur proche du miel de lavande. Dans la pharmacopée chinoise, la plante entière est utilisée et elle est cultivée à cet effet, les racines récoltées à l'automne sont réputées pour traiter les menstruations irrégulières, la métrorragie et la leucorrhée.
    Feuilles et tiges contiennent des flavonoïdes qui ont un effet inhibiteur sur le staphylocoque doré et le bacille diphtérique (bacille de Löffler-Klebs), prescrites en décoction, comme expectorant pour soulager la toux et la bronchite ; ainsi qu'en usage externe, sous forme de cataplasme, pour soigner les plaies, traiter l'eczéma et les morsures de serpent.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Caryopteris x clandonensis 'Arthur Simmonds', au feuillage argenté, aromatique, floraison d'un bleu légèrement pourpré, primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit (AGM).
    - Caryopteris x clandonensis Beyond Midnight®, une obtention nord-américaine, caduque de 60 à 75 cm de haut, se distingue par sa floraison tardive, vers la fin de l'été, début de l'automne d'un bleu indigo violacé.
    - Caryopteris x clandonensis 'Dark Knight', au feuillage aromatique, d'un vert argenté, floraison bleu foncé d'août jusqu'en octobre.
    - Caryopteris x clandonensis 'Ferndown', au feuillage aromatique, gris bleuté et à la floraison d'un bleu légèrement violacé.
    - Caryopteris x clandonensis 'First Choice' 60 cm en tout sens, feuillage aromatique gris-vert, floraison bleu à bleu violet ; primé par la RHS* avec l'AGM.
    - Caryopteris x clandonensis 'Heavenly Baby', 60 à 90 cm, feuillage caduc, vert de gris, à floraison grêle d'un très pâle bleu pervenche, de la fin juillet, début août jusqu'en octobre, primé par la RHS* avec l'AGM.
    - Caryopteris x clandonensis 'Heaven Blue', floraison bleu pâle.
    - Caryopteris x clandonensis 'Hint of Gold' ou 'Hint of Gold® Lisaura', se distingue par son feuillage acidulé, un lumineux vert jaune anisé, à floraison bleue mauve, primé par la RHS* avec l'AGM.
    - Caryopteris x clandonensis 'Grand Bleu®', floraison d'un bleu assez foncé.
    - Caryopteris x clandonensis 'Kew Blue' au feuillage aromatique vert sombre à la floraison bleu violet.
    - Caryopteris x clandonensis 'Longwood Blue', au feuillage aromatique, argenté, port érigé, floraison d'un bleu soutenu.
    - Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold' ® Novacargol (2015), une obtention nord-américaine de 75 cm à 1.20 m en tous sens, port dressé de forme arrondi, feuillage caduc, vert jaune doré, il est plus vert, lorsqu'il est à l'ombre, jaunissant à l'automne, floraison d'août à octobre en dense épis d'un bleu violet.
    - Caryopteris x clandonensis 'Summer Sorbet' au feuillage panaché de crème à la floraison bleu pâle, primé par la RHS* avec l'AGM, donné pour zone 6-9.
    - Caryopteris clandonensis 'Sterling silver 'Lissilv', 1,20 m x 1 m, au feuillage caduc gris vert argenté, floraison estivale mauve clair, les boutons floraux sont bleutés.
    - Caryopteris x clandonensis 'Worcester Gold', 1, 50 m, au port étalé, feuillage d'un vert jaune, floraison bleu lavande, serait moins rustique que les autres, primé par la RHS* avec l'AGM.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Caryopteris incana Miq., le Caryoptéris grisonnant, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Caryopteris divaricata Maxim., synonyme Tripora divaricata (Maxim.) P.D. Cantino, originaire du Japon, où elle est nommée 'Gan kusa' (Oie sauvage), 60 à 90 cm de haut, port buissonnant, arrondi, voir photo d'une floraison en septembre. Il existe des cultivars :
    - Caryopteris divaricata 'Snow Fairy', 50 à 60 cm, au feuillage largement panaché de blanc crème, floraison bicolore en patrtie haute tirant sur le violet mauve, la partie basse d'un bleu soutenu.
    - Caryopteris divaricata 'Blue Butterflies', au feuillage vert et une floraison d'un bleu soutenu.
    - Caryopteris forrestii Diels, originaire de Chine, dans les provinces du Guizhou, Yunnan, Xinjiang et Séchouan, sous-arbrisseau de 60 à 75 cm au feuillage aromatique, linéaire-lancéolé, à marge lisse, floraison d'un blanc jaunâtre à jaune verdâtre.
    - Caryopteris glutinosa Rehder, de très petite taille, 0.5 à 0.15 cm pour le reste, il est assez proche du Caryopteris mongholica.
    - Caryopteris jinshajiangensis Y.K. Yang & X.D. Cong (1990), nommé 'Jin shä jiäng yöu', endémique à la vallée aride du fleuve Jinsha (Jinsha-jiang), au sud-ouest de la province du Yunnan, un sous-arbrisseau de 30 à 70 cm, petites feuilles glanduleuses, ovales-elliptiques, floraison en corymbes violacées.
    - Caryopteris mongholica Bunge, en chinois 'meng gu you', se rencontre dans les steppes arides de la Mongolie et en zones limitrophes, en Chine ; un sous-arbrisseau de 0.30 à 0.80 m de haut, au feuillage caduc, gris-vert, des fleurs d'un bleu assez foncé, ayant la lèvre inférieure frangée, parfaitement adapté au calcaire et à la sécheresse.
    C'est le botaniste russe Alexander Bunge* est à l'origine de son introduction en France, en 1833, mais les spécimens ont dépéri et c'est le père Armand* David, qui depuis le sud de la Mongolie, en rapporte d'autres en 1866 qui ont été cultivés sous serre au début.
    - Caryopteris siccanea W. W. Smith, synonyme Cardioteucris cordifolia C. Y. Wu., originaire de Chine, en altitude dans les provinces du Yunnan et du Séchouan, une vivace rhizomateuse à fleurs blanches.
    - Caryopteris tangutica Maximowicz, originaire de Chine, en altitude, arbuste 0.50 à 2 m de haut, feuillage vert gaufré, tomenteux, argenté à la floraison d'un bleu-violet.
    - Caryopteris terniflora Maximowicz, originaire de Chine, en altitude, sous-arbrisseau de 30 à 60 cm de haut, floraison printanière rose à rose pourpré.
    Annotations :
    *Hort., abréviation de la nomenclature botanique qui vient du latin 'hortulanorum' qui signifie des jardiniers, qui désigne un horticulteur inconnu.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain d’origine allemande qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture et viticulture américaine pour le compte d'une revue allemande Deutsche Gärtner-Zeitung de Ludwig Möller et le gouvernement de son pays, en même temps, il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague à l'Arboretum d'Arnold, ce dernier rapidement le fait participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses, il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage publié en 1949 Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere.
    Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *RHS la Société royale d'horticulture, souvent citée sous la forme de RHS, fondée à Londres le 7 mars 1804 qui décerne chaque année The Award of Garden Merit (AGM) à de nouvelles obtentions au cours du Chelsea Flower Show qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 08.05. 2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric© 08.05. 2001 - par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur