Kerria japonica  - Corête du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Kerria japonica Pleni flora Nom commun : Corête du Japon, en japonais 'Yamabuki', nommé par les anglophones 'Japanese Rose'.
    Nom latin : Kerria japonica  L.*, synonymes Corchorus japonicus  Thunb.*, Rubus japonicus  L.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : érigé, buissonnant, tiges arquées toujours vertes.
    feuillage : caduc, vert sombre, feuilles simples alternes à marge dentelée.
    floraison : printemps, nombreuses petites fleurs solitaires (3 à 5cm) en coupe simple pour l'espèce type.
    couleur : jaune vif à jaune d'or.
    croissance : rapide.
    hauteur : 1.5-2 m., étalement légèrement supérieur.
    plantation : en automne ou hiver.
    multiplication : par séparation des drageons en fin d'été ou automne, bouture à l'étouffée au printemps.
    sol : drainé, acide ou neutre ou alcalin, même calcaire, plutôt frais à un peu sec, plutôt riche ou fertile.
    emplacement : mi-ombre, soleil.
    zone : 5 - 10.
    origine : au sud-ouest de la Chine et auJapon notamment sur le Mt Rokko prés de Kobé où se trouve un Jardin botanique alpin.
    entretien : supprimer les rejets en surplus, taille de nettoyage ou légère de mise en forme après la floraison, sans oublier se supprimer au centre quelques rameaux pour apporter de la lumière.
    A savoir : il drageonne sans relâche.
    Les branches fleuries peuvent être utilisées dans la confection de bouquets.
    Kerria japonica NB : Ce genre ne comprend qu'une seule espèce. On raconte que les cultivars doubles furent introduits en Europe vers 1798, bien avant la découverte de l'espèce type.
    Son nom Kerria  lui a été donné en souvenir du jardinier-collecteur de Kew Garden, William Kerr (date de naissance inconnue - 1814) qui fut mandaté par Sir Joseph Banks en Chine (1803) dans la province de Canton pour y collecter ou acheter des espèces; on lui doit l'introduction en 1804 de la Rose de Banks ou Rosa banksiae.
    La corête du Japon à sa place au jardin dans les massifs arbustifs, le long d'un mur, au pied d'une pergola ou dans la composition de haies.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Kerria japonica 'Argenteo-marginata', feuilles marginé de blanc.
    - Kerria japonica  'Golden Guinea', aux fleurs assez grandes.
    - Kerria japonica  'Variegata' ou 'Picta' de 1.5 m de haut, feuilles à bordure crème
    - Kerria japonica 'Pleniflora' synonyme Kerria japonica   'Flore Pleno', environ 3m de haut, à fleur double jaune-orangé voir photo du haut.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste, naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743- 1822), à qui l'on doit la publication de Flora japonica en 1784, suivie de Flora capensis (1807-1812); un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces et sous-espèces sous la forme thunbergii.
    *L  - nmauric©23/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site