Aronia arbutifolia - Aronie à feuilles d'Arbousier
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Aronia arbutiflora
    Mary Emily Eaton 1918
    Nom commun : Aronie à feuilles d'Arbousier, Aronie rouge, nommé par les anglophones 'Purple chokecherry'.
    Nom latin :Aronia arbutifolia ( L.) Pers.*, synonymes Mespilus arbutifolia  L.*, Adenorachis arbutifolia  ( L. ) Nieuwl.
    illustration, planche 97 de Mary Emily Eaton*, publiée dans 'Addisonia', vol. 3 (1918), contributed by bibliothèque du Jardin Botanique du Missouri, USA, cliquer sur l'illustration pour la découvrir en grand format.
    famille : Rosaceae.
    catégorie : arbuste au système racinaire fibreux peu profond, drageonnant.
    port : érigé, étalé, formant une touffe.
    feuillage : caduc, mat, vert moyen. Exceptionnelle coloration du feuillage à l'automne jaune, orange puis rouge.
    Des feuilles lancéolées à marge légèrement rougeâtre et finement denté.
    floraison :milieu printemps (avril-mai suivant le climat), visitée pour son pollen et nectar par les abeilles solitaires et les abeilles mellifères.
    Racèmes de fleurs à 5 longs pétales arrondis et nombreuses étamines.
    couleur :blanche
    fruits : drupes globuleuses brillantes, comestibles à loge compartimentée (8), virant au rouge à la fin de l'été-début de l'automne qui peuvent persister en place une bonne partie de l'hiver si les oiseaux ne le visite pas.
    croissance : lente au début.
    hauteur : 2-3 m pou un étalement d'environ 1,50m.
    plantation : à la fin de l'été ou en hiver en prenant soin de bien lui laisser de la place compter 2 m lors d'une culture pour la fructification.
    multiplication : par semis au printemps à 15 ° C en ayant pris soin auparavant d'enlever la pulpe et d'avoir conserver les graines au frais, avant de semer tremper les graines au moins 24 h, maintenir le substrat moite, compter entre 1 et 3 mois pour la levée et surtout par prélèvement de drageons en hiver.
    sol : la plupart des sols acide ou neutre, fertile, humide ou frais, à l'exception des sols calcaires.
    emplacement : toutes expositions.
    zone : 4 - 8, zone USDA 3b, tolère aisément -35°C.
    origine : est de l'Amérique du Nord; consulter la carte.
    entretien : les premières années après la plantation maintenir le sol humide car il n'aime pas la sécheresse.
    maladies et ravageurs : son feuillage peut être sujet à la rouille. C'est l'une des plantes hôtes des larves de la tenthrède du poirier (Caliroa cerasi) qui se nourrissent en découpant ses feuilles.
    NB: son nom Aronia vient du grec où il désigne une sorte de néflier et son nom spécifique arbutifolia signifie à feuilles d'arbousier. Ce genre ne comprend que 3 espèces d'arbustes caducs, originaires en grande partie d'Amérique du Nord qui peuvent être utilisé dans les massifs arbustifs et dans la composition de haies libres ou simplement en sujet isolé.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Aronia arbutifolia 'Brilliant' recherché pour son feuillage flamboyant à l'automne.
    - Aronia arbutifolia 'Professor Ed', de petite taille 1.20 m en tous sens, croissance un peu plus rapide, baies noires Ø 1 cm.
    Les deux autres espèces :
    - Aronia melanocarpa; (Michaux.) Elliott, l' Aronie à fruits noirs, Aronie mélanocarpe, Aronie noire, consulter sa fiche.
    - Aronia prunifolia (Marshall) Rehder, l'Aronie à feuilles de prunier, Aronie rouge, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des espèces d'amélanchier présents dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Mary Emily Eaton (1873-1961), aquarelliste anglaise, qui réalise la plus part des illustrations pour la revue Addisonia et à partir de 1911 et ce durant 21 ans, elle travaille pour le compte du New York Botanical Garden. Célèbre pour ses aquarelles qui illustrent dans 'Le Cactaceae' de Nathaniel Lord Britton & Joseph Nelson Rose (1919 -1923).
    * L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Pers., abréviation botanique pour le botaniste, mycologue sud-africain Christiaan Hendrik Persoon (1761-1836), d'origine allemano-néerlandais, fondateur de la systématique en mycologie. Son herbier, racheté en 1825 a été inclus à l' Herbier national des Pays-Bas conservé à Leyde.
    natacha mauric © 17/07/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©17/07/2000 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de site