Daphne mezereum - Bois-Joli,Bois-Gentil, Mézéréon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Daphné, Bois-Joli, Bois-Gentil, Joli-Bois, Mézéréon, nommé par les anglophones 'Mezereon,Paradise plant'.
    Nom latin : Daphne mezereum  L.*, synon ymes retenus après révision en 2012 Daphne arvernensis  Gand., Daphne cantabrica  Willk., Daphne kabylica  Chabert, Daphne laureola var. hosmariensis  Ball, Daphne laureola var. latifolia  Coss., Daphne laureola subsp. latifolia  (Coss.) Rivas Mart., Daphne laureola subsp. laureola, Daphne major  Lam., Daphne multiflora Thore ex Rchb., Daphne pycnophylla Gand., Daphne sempervirens Salisb., Laureola sempervirens C. Bauhin ex Fourr., Thymelaea laureola (L.) Scop. et invalide Laureola mas Garsault
    famille : Thymeleaceae.
    catégorie : arbuste dont toutes les parties sont toxiques, peu ramifié à l'écorce lisse et brillante d'un brun-grisâtre marquée de lenticelles (cicatrices foliaires)
    port : buissonnant, aplati à la ramure dressée en chandelier.
    feuillage : caduc, coriace, vert tendre glauque, revers bleu-vert. Après la floraison courant avril, uniquement au bout des rameaux souples légèrement pubescents à la jeune écorce aromatique et verte, bouquets de feuilles alternes, étroites (8cm x 2), ovales-lancéolées presque sessiles.
    floraison : à la fin de l'hiver courant février-mars selon climat avant la foliaison, au parfum suave et entêtant, nectarifère visitée entre autre par certaines espèces d'abeilles. En cime, faux épis axillaires de 2 à 4 petites fleurs hermaphrodites, tubulaire à la 'corolle' charnue étoilée à 4 lobes récurvés et pointus, 8 étamines et 1 style. La pollinisation est effectuée par les abeilles.
    couleur : rose vif à rose pourpré, rose violacé, voire plus rarement blanc, étamines d'un jaune orangé.
    fruits : très toxiques et irritants pour les muqueuses; en été, petites drupes ovoïdes d'un rouge écarlate, la pulpe juteuse à une saveur amère et poivrée, au centre un noyau contenant une amande, elles sont consommées par les oiseaux, faisans, grives, merles, rouge-gorges, certaines autres espèces consommées juste les graines.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 0,50 m à 1,80 m.
    plantation : hiver après les gelées en choisissant bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé.
    multiplication : assez difficile par bouturage en été à l'étouffée de tiges aoûtées, par marcottage ou par semis de graines fraîches en terre de bruyère à l'ombre.
    sol : ordinaire, humifère, allégé avec du sable, surtout très bien drainé ne supporte pas l'humidité stagnante, parfaitement adapté au calcaire.
    emplacement : soleil léger à mi-ombre, ombre léger à besoin d'un peu de soleil pour fleurir.
    zone : 4 - 9.
    origine : Asie Mineure, Europe dans les massifs montagneux jusqu'au Caucase et Sibérie, au Danemark, en Norvège et Suède, présent dans l'est de la France dans Alpes jusqu'à une altitude une altitude de 2000 m et dans les Pyrénées vers 1300m.
    entretien : ne pas tailler, sauf le bois mort.
    NB : son nom Daphne  lui a été donné en souvenir de la nymphe Daphnée qui poursuivie par Apollon fut métamorphosée en laurier pour lui échapper, son nom spécifique mezereum  viendrait d'un mot arabo-persan 'mazriyoun' qui signifierait toxique mortel.
    Ce genre comprenait 440 noms d'espèces connues, après révision en 2012 seulement 92 noms ont été retenus avec 162 synonymes et 151 restent à ce jour (janvier 2020) non résolus. Des espèces persistantes ou caduques, originaires des zone tempérée de l'Afrique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.
    Olivier Gaubert ©
    Ce daphné mézéréon est un arbuste ornementale intéressant pour sa floraison hivernale mais à tenir loin des enfants et des animaux, utilisable dans les massifs, dans les rocailles, sous le couvert d'arbres, pas trop loin des ouvertures pour profiter de son parfum et de sa floraison, il a un défaut celui de dépérir brutalement.
    Propriété et utilisations :
    Il suffit de 3 ou 4 drupes pour faire dépérir un animal de la taille d'un cochon une dizaine pour un homme, elles étaient autrefois utilisées pour empoisonner les loups avec 6 baies.
    Son écorce et sa sève peuvent provoquer chez certaines personnes des dermatites de contact ou brûlures, elle est utilisée en homéopathie pour traiter les inflammations osseuses bucco-dentaires, les affections orl et pour traiter abcès, prurits, eczémas, zonas et les névralgies. Autrefois de cette même écorce était extraite une teinture jaune.
    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Daphne mezereum  'Alba à fleurs blanches.
    - Daphne x burkwoodii  issu de croisement entre Daphne caucasica  et Daphne cneorum , semi-persistant d'environ 1m de haut, à la floraison rose pâle vers la fin du printemps, idéal pour les rocailles, zones 5-9.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de Daphne présentes dans l'Encyclopédie et consulter la liste des autres espèces toxiques.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'., son herbier, le plus riche de son époque contenait 7000 plantes.
    A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    nmauric © 08-06-2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site