Phillyrea latifolia - Alavert, Phillaire à larges feuilles
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Phillyrea latifolia
    Démons & Merveilles ©
    Nom commun : Phillaire à larges feuilles, Filaire à larges feuilles, Alavert, ce n'est pas lui l'Arbre aux voeux, en arabe 'Sekhab, Ahched, Ametal, Rbib uzemmour', en anglais 'Jasmin box, Broad leaf jasmine box, Mock privet', en espagnol 'Labiérnago negro, Agracejo'.
    Nom latin : Phillyrea latifolia L.*, synonymes Phillyrea ilicifolia Willd.*, Phillyrea racemosa Link, Phillyrea obliqua (Aiton) Willd., Phillyrea pedunculata Chaub., Phillyrea obtusata  Link, Phillyrea major Zumaglini , Phillyrea stricta Bertol., Olea latifolia (L.) Salisb. et 39 autres selon The Plant list.
    famille : Oleaceae.
    catégorie : arbuste, petit arbre pouvant être centenaire.
    port : dressé à ramure raide et tronc bien distinct.
    feuillage : persistant, brillant, vert sur les deux faces, coriace. Feuille opposée, large, (10 - 12 mm) ovale à pétiole court velu, avec 6 - 15 paires de nervures marquées, marge finement dentelée.
    floraison : au printemps de mars à mai/juin, petites fleurs hermaphrodites parfumées, visitées par les abeilles, réunies en petites fascicules axillaires, sur les pousses d'année précédente. Corolle à tube très court.
    couleur : fleurs d'un blanc verdâtre.
    fruits : baies charnues globuleuses d'un bleu noir (aubergine) mat pourvue d'un noyau, elles sont consommées courant août par les oiseaux frugivores comme le merle noire* qui assurent la dissémination des graines entre 40 et 200 m.
    croissance : assez lente.
    hauteur : 6 à 8 m, Ø 2 m à 5m.
    plantation : à l'automne pour lui permettre d'installer son sytème racinaire avant l'été.
    multiplication : semis ou bouturage en été.
    sol : tous, plutôt sec.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre, ombre, supporte le vent, les embruns, la pollution atmosphérique et une fois installé parfaitement adapté à la sécheresse.
    zone : 8 - 10, tolère aisément -15° C. Une fois installé tolère de longues périodes de sécheresse.
    origine : sud de l'Europe, de l'Afrique du Nord ( Maroc septentrional et à l'est de l'Algérie dans les Aurès et le massif de Belezma) et au sud-ouest de l'Asie.
    entretien : aucun, supporte bien la taille.
    NB : son nom Phillyrea vient du grec "phyllon" qui désigne une feuille et son nom spécifique latifolia vient du latin 'latus' qui signifie large et 'folium' qui désigne la feuille.
    Typique de la flore de l' est du bassin méditerranéen se retrouve le long de la côte atlantique, les vallées du Lot, du Rhône et de la Dordogne, il est parfois confondu avec le Nerprun alaterne Rhamnus alaternus.
    Le jardin botanique de Montpellier de 4.7 ha, a été classé en 1992 aux Monuments historiques est un jardin botanique universitaire dépendant de la faculté de Médecine "fondé le 8 décembre 1593 par lettres patentes du roi Henri IV", le plus ancien jardin botanique de France sous l'autorité du médecin Pierre Richer de Belleval*, en charge de constituer les premières collections végétales de plantes médicinales, les travaux s'achèventen 1603 , le Phillaire se trouve sur la 'montagne de Richer' qui a été planté en 1620*, où depuis des siècles les étudiants glissaient dans les fentes de son écorce des mots doux et surtout des voeux froissés en boule.
    Le jardin botanique est détruit en 1622 par l'armée Royale de Louis XIII durant le siège de la ville de Montpellier contre la rébellion protestante, mais Pierre Richer de Belleval oeuvre durant deux années pour le remettre en état.
    Ce genre ne comprend que 4 espèces d'arbustes ou petits arbres persistants endémiques au pourtour méditerranéen et Moyen-Orient. The Plant List n'en accepte plus que deux, ceux décrit ici.
    Cet alavert est l'idéal pour être introduit dans les jardins secs en sujet isolé ou des sujets groupés, dans les massifs arbustifs, dans les haies basses en tenant compte de la lenteur de croissance pour les espèces voisines.
    Parmi les hybrides et cultivars, citons :
    - Phillyrea latifolia var. media le Phillaire intermédiaire, Filaire intermédiaire, L'arbre aux voeux, la boîte aux lettres des amoureux, Wishing tree, c'est lui l'arbre remarquable de Montpellier âgé de 400 ans planté en 1620 avec 1332 autres plantes par Pierre Richer de Belleval vers allée Cusson, qui en 2015 avoisine les 15 m de haut et de 2,70 m de circonférence avec un tronc tout crevassé au feuillage nettement ovale.
    - Phillyrea latifolia 'Spinosa' petit arbre au feuillage ovale un peu plus denté, parfaitement adapté au calcaire, zone de rusticité 7 - 10.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois le feuillage et les baies étaient utilisées pour leurs propriétés antiseptique, astringente, anti-inflammatoire et diurétique, aussi sous forme de cataplasme sur les plaies.
    Des études pharmaceutiques sont en cours sur le feuillage.
    Autre espèce reconnue :
    Phyllyrea angustifolia L, Filaria à feuilles étroites, Filaire à feuilles étroites, consulter sa fiche.

    270101 Annotations :
    *1620 c'est également cette année là que l'arbre de Judée, a également été planté par Pierre Richer de Belleval, à découvrir dans le jardin et c'est cette année là qu'est édifié le pont qui reliait le bâtiment de l'Intendance du jardin médicinale au jardin de la Reine, il a été supprimé en juillet 2014. Sa statue est dans l'allée à son nom, l'histoire du Jardin des Plantes de Montpellier PdfMo Les collections Ministère de la Culture rédigé par Daniel-Marie Jarry, Directeur honoraire du jardin des plantes.
    *jardin de la Reine, il s'agit de la Reine d'Aragon Marie de Montpellier (1183-1213) épouse de Pierre le Catholique qui possédait un jardin à cet endroit là, sur une partie du Domaine de Richer de Belleval.
    Depuis 2009 le jardin est inscrit aux Monuments historiques etsurtout il a été racheté par la ville de Montpellier en décembre 2013.
    Consulter le Guide du jardin, plaquette de présentation de l'exposition réalisée pour les journées du Patrimoine du 21 septembre 2014 par l'association du Jardin de la Reine et de la Vieille Intendance.
    Lire "Les 3 testaments de la reine Marie de Montpellier" article de José-Maria Lacarra et Luis G. Anton dans les Annales du Midi, année 1978 90-137 pp. 105-120 chez Persée.
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Merle noir, Turdus merula mauritanicus autres graines consommées Celtis australis, Cotoneaster racemosa, Ficus retusa, Ficus rubiginosa, Ligustrum japonica, Morus nigra, Phoenix canariensis, Rhamnus alaternus, Schinus molle, Solanum nigrum, Washingtonia filifera, étude menée dans l'est algérien à l'école nationale d'Agriculture de El Harrach, International Journal of Zoology and Research (IJZR) Jun 2014, par S. Belkouche et S. Doumandji).
    *Pierre Richer de Belleval (1564-1632), reçu docteur en médecin en 1596 à Montpellier, botaniste et naturaliste, premier titulaire de la chaire d'anatomie et de botanique de 1593 à 1632 à l'université de Montpellier. Fondateur du jardin botanique de Montpellier en 1593, son estampe au burin réalisé en 1623.
    Il était l'ami du médecin, philanthrope et homme de presse Théophase Renaudot, conseiller et médecin de sa Majesté, Maître & Intendant Général des bureaux d'adresse de France en janvier 1631 il publie à Paris le premier exemplaire de La Gazette de France, consulter la Gazette du 26 novembre 1762; et à la Bnf-Gallica.
    Témoignage de l'humaniste, voyageur bâlois Thomas Platter (dit le Vieux, 1499-1582). Cabinet et jardin visités au cours d'un séjour à Montpellier le 9 août 1596 page 224.
    Lire Le voyage de Thomas Platter 1595 - 1599 (Le siècle des Platter II) par Emmanuel Le Roy Ladurie et Francine-Dominique Liechtenhan publié en 1995 chez Fayard voir la présentation.
    Coup d'oeil sur l'histoire des botanistes et du Jardin des plantes de Montpellier: Discours d'ouverture du cours de botanique médicale, prononcé le 17 avril 1852 par Charles Martin (1806-1889), directeur du Jardin des plantes, il crée le jardin anglais et son bassin, et il fait édifier la serre qui porte son nom, consulter source Harvard University; (1806-1889).
    Lire 'Recherche sur la vie et les ouvrages de Pierre Richer de Belleval' par P.-J. Amoreux- 1786, consultable en ligne à la BnF-Gallica.
    *Willd., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste prussien Carl Ludwig Willdenow (1765-1812), qui fut également apothicaire et docteur en médecine. En 1798, il enseigne l'histoire naturelle, en 1801 il est nommé, directeur du Jardin botanique de Berlin-Dahlem qu'il entreprend de remettre en état. En 1810, à l'Université de Berlin, il occupe la chaire de professeur de botanique. Son herbier riche de plus de 20 000 espèces, se trouve depuis 1818 au Musée botanique de Berlin où il constitue la base de l'herbier.
    Il fait la connaissance en 1788 d'Alexander von Humboldt, qui lui adresse ses collectes, dont il assure l'identification; en même temps il s'intéresse à l'influence du climat sur les plantes, il y consacre d'ailleurs en 1792, un ouvrage 'Grundriss der Kräuterkunde', qui est toujours réédité. Les botanistes lui ont dédié 33 espèces de plantes et des espèces de champignons sous la forme willdenowiana et 73 sous willdenowii.
    On lui doit de nombreux ouvrages, dont 'Florae Berolinensis Prodomus' ( 1787) et son ouvrage de référence 'Hortus berolinensis sive Icones et descriptiones, plantarum rariorum vel minus cognitorum quae in Horto regio botanico berolinensi', première édition en 1803.
    natacha mauric© 05/08/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©05/08/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.

Phillyrea latifolia





compteur de visite